Michel Bauwens, en résidence chez SMart

Info - 24/10/2017

SMart accueille Michel Bauwens pour une résidence de recherche et développement pour les trois prochaines années.

Théoricien de l’économie collaborative, auteur du Manifeste pour une véritable économie collaborative et fondateur de la P2P Foundation, Michel Bauwens travaille en collaboration avec un groupe international de chercheurs sur l’application du pair à pair à la gouvernance, la production et la propriété.

Pair-à-pair (P2P)

Concept provenant du monde informatique et signifiant une relation d’égal à égal dans des réseaux où tous les ordinateurs sont égaux. Michel Bauwens a été l’un des premiers à appliquer ce principe à d’autres domaines de la société en le considérant comme une structure sociale. Pour lui, le pair-à-pair concerne en premier lieu la capacité des gens à créer de la valeur ensemble, d’égal à égal, sans autorisation .

Pour Michel Bauwens, la société des communs, émanant de la dynamique pair-à-pair, est à même d’apporter une réponse à la crise écologique et sociale à laquelle nous sommes confrontés.

Objectifs de la résidence

Au cours de ces trois années, Michel Bauwens accompagnera SMart dans divers projets :

  • SMart se base sur une plateforme numérique pour rendre accessible au plus grand nombre le droit à l’initiative économique au travers une coopérative ouverte et de grande envergure. Un nouveau récit se construit qui nécessite d’être davantage connu au niveau international.
  • SMart souhaite réorganiser et accélérer son développement international. Michel Bauwens accompagnera ce processus.
  • Une autre de ses missions consistera à aider SMart à mieux se connecter avec le monde des plateformes coopératives
  • L’essentiel des services rendus par SMart à sa communauté s’est construit autour d’une centralité de haut en bas (top down). Nous souhaitons favoriser un développement grassroots sur un mode participatif et contributif (pair à pair). Certaines nouvelles applications informatiques pourraient gagner à se développer dans cette logique pair-à-pair. Dans cette optique, Michel Bauwens accompagnera le changement au sein de nos équipes et contribuera à créer les conditions permettant aux contributeurs de participer ;
  • Enfin, Michel Bauwens stimulera la mise en oeuvre de l’idée des Communs au sein de notre coopérative.