Notre modèle économique

SMart s’inscrit dans l’économie sociale, un modèle à finalité non lucrative, alternatif à l’économie classique. Concrètement, notre fonctionnement relève de cet engagement:

  • des services aux membres et à la collectivité: nous développons depuis 15 ans une palette d’outils  pour répondre aux besoins de nos membres. Nos marges bénéficiaires sont réinvesties dans le développement de ces nouveaux services.
  • une autonomie de gestion: le financement de notre structure provient du prélèvement de 6,5% sur les montants facturés HTVA. Ce prix fixé pour le service que nous fournissons a notamment permis la constitution d’un fonds de garantie, pierre angulaire de notre communauté de membres: chacun d’eux contribue à ce que tous soient sûrs que leur salaire sera payé à temps. Les fonds récoltés sont également investis dans la création de nouveaux services pour répondre aux besoins futurs du secteur.
  • un processus de décision démocratique: l’assemblée générale des sociétaires élit le conseil d’administration. Découvrez ces processus ici.

Cet engagement a été récompensé par l’attribution à SMart en 2007 du prix d’économie sociale Roger Van Thournout