Maya Leclercq
Docteur en Socio-Anthropologie, Maya Leclercq a suivi un double cursus en Anthropologie et en Ecologie. Initialement spécialisée sur les secteurs de l’artisanat, des produits agricoles traditionnels et du patrimoine naturel et culturel, Maya Leclercq est aujourd’hui consultante et chercheure indépendant, rattachée au CLERSE (Centre lillois d’études et de recherches en sociologie et économie – UMR 8019) en tant que chercheur associé. Depuis 2010, elle a dirigé plusieurs études et évaluations d’impacts sociaux, en France et à l’étranger (Cote d’Ivoire, Guinée, Afrique du Sud), pour lesquels elle a mis en place le protocole d’enquête, recruté, formé et dirigé l’équipe de sociologues-enquêteurs et coordonné l’analyse de données. Elle mobilise de manière innovante les différents outils et méthodes des Sciences Humaines et Sociales (typologies d’acteurs, analyse de discours, cartographies à dire d’acteur, analyse de réseaux d’acteurs, focus group, entretiens…) pour traduire et mettre en forme les résultats scientifiques de manière claire, synthétique et répondant aux objectifs de la recherche appliquée.
Travaillant activement à la mobilisation des outils et méthodes de la socio-anthropologie ainsi qu’à diffusion des sciences humaines et sociales et de leur applicabilité, tant dans la recherche (notamment auprès des sciences biologiques et agronomiques) qu’au sein des entreprises, son approche favorise le dialogue entre la diversité des acteurs d’une filière et la co-construction de référentiels collectifs.
Attachée aux valeurs de l’économie sociale et solidaire, elle s’est formée à l’entrepreneuriat social et solidaire en 2016 à l’Université paris Dauphine, avant de créer sa structure sous forme coopérative. Passionnée par les Sciences humaines et sociales, elle a en effet fondé Sociotopie, atelier de Sciences Humaines et sociales appliquées en 2017, en vue de travailler à la diffusion des SHS et à leur applicabilité. Sociotopie emploie actuellement 2 salariés et est hébergée par la Coopérative Grands Ensemble, basée à Lille. Sa prochaine contribution scientifique est un projet de recherche sur les coopératives ainsi qu’une série d’articles sur le sujet.