< Retour à la liste des intervenants

Sandrino Graceffa

Smart

Administrateur délégué

Sandrino Graceffa est l’un des acteurs majeurs de l’économie sociale en France et en Belgique. Actif d’abord dans la Région Nord-Pas-de-Calais, il s’est fortement impliqué dans des projets de développement local durable. Responsable de plusieurs centres sociaux dans la région de Lille dès 1991, puis chargé de mission et consultant pour plusieurs municipalités, il a dirigé durant quatre ans une association de conseil à la création d’entreprises.

En 2001, il fonde l’agence « Multicité », dont l’axe fondamental est de favoriser la création de coopératives d’activités et d’emploi. Il est aussi le fondateur, en 2010, d’ « Initiatives et Cité », cluster lillois qui regroupe une vingtaine d’entreprises et lance, parallèlement, « Smart France ».

Il dirige depuis 2014, à Bruxelles, le groupe européen Smart.

 

11:45-13:15
Les midis POUR LA SOLIDARITE : Vers un socle européen de droits sociaux?  (TR*)
avec Thiébaut Weber (CES – ETUC), Pascale Charhon, Ann Branch (DG Emploi – Commision EU), Sandrino Graceffa (Smart), Denis Stokkink (Pour La Solidarité)

13:30-15:00
Futur du travail : compromis à la belge ou nouveau modèle social? A suivre… (TR*)
Het werk van de toekomst: een Belgisch compromis of een nieuw sociaal model? 
avec/met Jasper D’Hoore (De Tijd), Mathieu Dewèvre (UCM), Frank Van Massenhove (FOD Sociale Zekerheid / SPF Sécurité Sociale), Pascale Vielle (UCL), Felipe Van Keirsbilck (ACV-CSC), Sandrino Graceffa (Smart)