Formation
(re)Penser sa communication : 3 jours pour 3 étapes-clé de la réalisation d’un projet professionnel. ANNULEE
Afin de penser au mieux la communication de votre activité, nous vous proposons un parcours complet de 3 jours. Mieux vaut en effet pour être efficace ne brûler aucune étape.
Objectifs
- Définir les fondations et l’ADN de son projet pour initier sa promotion ;
- Mobiliser la force du réseau relationnel : s’entourer des bonnes personnes et obtenir les soutiens indispensables pour réaliser son projet ;
- Développer la visibilité de son projet en ligne en choisissant les plateformes appropriées.
Contenu de la formation
JOUR 1
"L’ADN de mon projet : de la fondation à la promotion de son identité"
- Point sur le marketing à travers les services, leurs structures par rapport à la cible ;
- Savoir composer son positionnement pour en décliner des messages ;
- Définir la carte d'identité du projet ;
- Réfléchir à son identité par rapport à ses services ;
- Anticiper les besoins primaires en communication (identité visuelle, rédactionnel, les premiers supports de communication clés, les besoins en formation ou accompagnements externes).
JOUR 2
« Mobiliser la force du réseau relationnel : s’entourer des bonnes personnes et obtenir les soutiens indispensables pour réaliser son projet »
- La définition et les avantages du réseautage interpersonnel ;
- Les projets professionnels comme boussole du réseau relationnel ;
- Attirer les allié·e·s et s’entourer des bonnes personnes ;
- La stratégie réseau : les acteurs incontournables ; qui fait partie de mon réseau actuellement et comment l’étoffer qualitativement ;
- Passer des contacts en ligne aux rencontres en présentiel ;
- Entretenir son réseau au fil des ans ;
- Les compétences sociales indispensables.
JOUR 3
« Développer la visibilité de son projet en ligne en choisissant les plateformes appropriées »
- Fondements de la stratégie digitale : rappel des publics-cibles, objectifs de communication et messages, spécificités de la communication en ligne ;
- Tour d’horizon des outils web : comment choisir les canaux adaptés à son projet ;
- Une ligne éditoriale et une image de marque sur les canaux digitaux ;
- Intégration de la stratégie digitale dans la stratégie globale de communication ;
- Analyse des résultats d’une stratégie de communication digitale ;
- Structuration de sa stratégie de communication digitale : exercice individuel d’élaboration d’un calendrier éditorial multicanal.
Informations pratiques
- La formation aura lieu sur trois journées à Bruxelles.
- A la réception de votre demande d'inscription, vous recevrez un mail reprenant les modalités de paiement pour confirmer votre place.
- La formation se déroule également sur demande. Intéressé·e ? Envoyez-nous un mail à l'adresse formation@smart.coop.
Prix
- 90€ pour les sociétaires Smart et 270€ pour les non-sociétaires ; 150€ pour les partenaires.
- Ce prix comprend les boissons (café, thé et eaux), mais pas le lunch.

Communicante et formatrice, Lucie Plénécassagne est spécialisée en création et lancement d’activité. Formée en publicité et graphisme, elle s’est développée dans le marketing et les outils médias pour proposer des solutions intégrées. Riche d’expériences en agence de publicité, de communication et d’événementiel au Canada, en France et principalement en Turquie, Lucie a créé son agence de communication Big Ice. Son approche repose sur une méthodologie de travail axée sur la cohérence et le management, afin de mettre le fond au service de la forme. Explorant également la démarche de Programmation Neurolinguistique, Lucie propose actuellement des cours, formations, workshops ou encore du mentorat en suivi de projet. Septembre 2019 a été marqué par le lancement de son guide sur « la création entrepreneuriale ».

Michel Seifert se lance comme indépendant en 1989 et crée sa start-up Symphonise 2 ans plus tard. Aujourd'hui, il comptabilise plus de 15 000 heures d’animation, de formation, de coaching et de supervision dans de très nombreux secteurs d’activité, du secteur de l’énergie au monde artistique, en passant notamment par le monde bancaire et l’agro-alimentaire. Sa mission ? Transmettre tous les savoirs et les aptitudes sociales que l’on aurait dû apprendre à l’école pour réussir ses projets professionnels et entretenir des relations de qualité avec les client·e·s, les partenaires et les équipes. Formé notamment à l’INSAS en Techniques de Communication de Diffusion, Michel Seifert est formateur pour Smart depuis 2011 sur le thème du développement de son réseau relationnel sur le long terme.

Diplômée en journalisme à l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), Solange De Mesmaeker a travaillé durant 4 ans chez Smart en tant que chargée de communication. Dans ce cadre, elle a développé une formation autour des réseaux sociaux, dispensée auprès de la communauté Smart. Passionnée par la communication digitale, Solange a mis sur pied en 2017 un service de formation et de coaching en compagnie d'Emilie Danel : Les Branchées . En parallèle, elle exerce en tant que responsable de la communication et community manager.
Crédit photo : Mathieu Golinvaux

Formée en sociologie et en sciences politiques, Emilie Danel a été impliquée dans la gestion et la communication de projets pour diverses organisations au Royaume-Uni, en France et en Belgique. Férue de communication digitale et de photographie, Emilie anime également un blog créatif depuis quelques années, qui l’a amenée à développer divers projets et collaborations en marge de sa vie professionnelle. En 2013, elle a co-réalisé un guide sur le vintage à Bruxelles, financé via une campagne de crowdfunding (financement participatif). En parallèle, elle a été conseillère chez Smart pendant 5 ans. Emilie a également développé avec Solange De Mesmaeker, le projet «Les Branchées» et dispense auprès de nombreux organismes des formations principalement axées autour de la communication.
Crédit photo : Mathieu Golinvaux