Formation

Valorisation de votre projet

Médiatisez votre projet

06-02-2020 à Bruxelles
28-11-2019 à Namur

Le monde des médias vous paraît inaccessible et vos courriels restent lettre morte ? Vous n’arrivez pas à les « attirer »? Pourtant, votre activité mérite la même visibilité que celles que vous découvrez quotidiennement dans la presse. Si vous faites partie des personnes qui ont renoncé à avoir une visibilité dans la presse ou qui continuent à essayer encore et encore mais en vain, cette formation s’adresse à vous !

Objectifs

  • Démystifier les relations de presse et prendre conscience de sa légitimité
  • Se familiariser avec les outils de communication utilisés pour définir un plan média
  • Avoir un exemple de communiqué de presse et des conseils pour constituer un fichier de contacts efficace
  • Se préparer à une interview
  • Optimiser sa couverture médiatique

Contenu de la formation

  • Le fonctionnement d’une rédaction pour mieux l’approcher
  • Les actions à mener pour une médiatisation réussie
  • La bonne accroche pour valoriser son activité (exercice pratique)
  • Les trucs et astuces pour démystifier les relations avec les médias
  • Le fichier de presse efficace
  • Le communiqué de presse qui sera lu (exercice pratique)
  • Le média training : se préparer à l’interview (communication verbale et non verbale, exercice, débriefing collectifs)

Informations pratiques

La formation se déroulera dans les locaux de Smart :
  • le 28 novembre 2019 de 10h à 17h à Namur
ou
  • le 06 février 2020 de 10h à 17h à Bruxelles
En savoir plus La formation se déroule également sur demande. Intéressé.e? Envoyez-nous un mail à l'adresse formation@smart.coop et nous vous proposerons une date et un lieu lorsque nous aurons assez d'inscrits.

Prix

30 € pour les sociétaires Smart et 90 € pour les non-sociétaires.
Ce prix comprend les boissons (café, thé et eaux), mais pas le lunch.
Renseignements

Formateur.trice

Forte de plus de presque 20 ans d’expérience dans la communication et les médias, Veronica Rocha a une parfaite connaissance des médias belges. Elle a par ailleurs été rédactrice en chef d’un magazine musical, a travaillé au sein de plusieurs rédactions (RTL TVi, Canal +, LibertyTV, RTL Télé Lëtzebuerg) et a présenté le journal de l’Afrique sur BX1. Veronica est une entrepreneure particulièrement active qui jongle entre diverses formations qu’elle donne en qualité d’experte, de l’animation d’événements et de nombreuses consultances en communication. Elle est également administratrice déléguée adjointe de FedeWeb (la Fédération des Web TV), et fait partie du comité fondateur de NEW6S, un réseau de sensibilisation au journalisme constructif. Actuellement journaliste et productrice pour sa propre Web TV (www.vero-tv.com), Veronica a également été attachée de presse et responsable communication pour la coupole des ONG, le CNCD-11.11.11. Elle connaît donc parfaitement la position de celui qui propose une information, et celle de celui qui la couvre. Mais au fait, qui travaille au service de qui?