Formation

Valorisation de votre projet

Médiatisez votre projet


Le monde des médias vous paraît inaccessible et vos courriels restent lettre morte ? Vous n’arrivez pas à les « attirer »? Pourtant, votre activité mérite la même visibilité que celles que vous découvrez quotidiennement dans la presse. Si vous faites partie des personnes qui ont renoncé à avoir une visibilité dans la presse ou qui continuent à essayer encore et encore mais en vain, cette formation s’adresse à vous !

Objectifs

  • Démystifier les relations de presse et prendre conscience de sa légitimité.
  • Se familiariser avec les outils de communication utilisés pour définir un plan média : quoi et quand communiquer, à quels journalistes et comment.
  • Travailler son approche et ses messages clés pour susciter une identification auprès du public.
  • Repartir avec un exemple de communiqué de presse et des conseils pour constituer un fichier de contacts efficace.
  • Apprendre les trucs et astuces afin de se positionner comme une référence par rapport à son expertise.
  • Découvrir comment se préparer à une interview.
  • Savoir optimiser sa couverture médiatique.

Contenu de la formation

Le temps de deux ateliers, nous évoquerons les bonnes pratiques de médiatisation pour faire connaître votre activité. C'est sur base des différentes réalités des participants, que nous identifierons ensemble la bonne approche, les actions à mener et surtout comment se positionner à moyen terme comme une référence aux yeux des médias par rapport à son expertise. Nous profiterons du bon sens et de l’intelligence collective afin que chacun reparte muni de moyens à mettre en œuvre immédiatement.

Atelier 1
* Comprendre le fonctionnement d’une rédaction pour mieux l’approcher.
* Les actions à mener pour une médiatisation réussie.
* Trouver la bonne accroche pour valoriser son activité (exercice pratique).
* Trucs et astuces pour démystifier les relations avec les médias et devenir une référence pour eux par rapport à son expertise.

Atelier 2
* Constituer un fichier de presse efficace.
* Rédiger un communiqué de presse qui sera lu (exercice pratique).
* Média training : se préparer à l’interview (communication verbale et non verbale, exercice & débriefing collectifs).

Méthodologie : théorie, partage d’expériences, exercices pratiques & une bonne dose de bonne humeur.
La participation aux deux ateliers est indispensable.

Informations pratiques

La formation se déroulera sur deux matinées dans les locaux de SMart à Mons : le 23 mai et le 28 mai 2019 de 9h à 13h

Prix

30 € pour les sociétaires Smart et 60 € pour les non-sociétaires. Ce prix comprend la participation aux deux journées, les boissons (café, thé et eaux), mais pas le lunch. Renseignements

Formateur.trice

Forte de plus de 17 ans d’expérience dans la communication et les médias, Veronica Rocha a une parfaite connaissance des médias belges. Elle a par ailleurs été rédactrice en chef d’un magazine musical, a travaillé au sein de plusieurs rédactions (RTL TVi, Canal +, LibertyTV, RTL Télé Lëtzebuerg) et a présenté le journal de l’Afrique sur BX1. Veronica est une entrepreneure particulièrement active qui jongle entre diverses formations qu’elle donne en qualité d’experte, de l’animation d’événements et de nombreuses consultances en communication. Elle est également administratrice déléguée adjointe de FedeWeb (la Fédération des Web TV), et fait partie du comité fondateur de NEW6S, un réseau de sensibilisation au journalisme constructif. Actuellement journaliste et productrice pour sa propre Web TV (www.vero-tv.com), Veronica a également été attachée de presse et responsable communication pour la coupole des ONG, le CNCD-11.11.11. Elle connaît donc parfaitement la position de celui qui propose une information, et celle de celui qui la couvre. Mais au fait, qui travaille au service de qui?