Formation

Penser sa communication

Maîtriser sa stratégie de communication

Session 2
Le 28-11-2022 de 9H45-17H En présentiel
Le 30-01-2023 de 9H45-17H En présentiel
Le 03-04-2023 de 9H45-17H En présentiel

Deux jours de formation et un jour de workshop répartis sur six mois pour vous aider à communiquer stratégiquement sur votre projet. Un programme ambitieux, concret et motivant !

Objectifs

  • Définir son positionnement ;
  • Choisir des outils de communication cohérents et efficients ;
  • Prendre du recul pour concevoir de nouveaux contenus créatifs.

Contenu de la formation

  • Positionnement et lignes éditoriales : Comprendre les enjeux de la communication et faire des choix stratégiques tant au niveau de l'identité de son projet que des outils à s'approprier pour gagner en cohérence ;
  • Plan de communication : Anticiper les contraintes pour organiser les actions complémentaires et efficientes ;
  • Monitoring et repositionnement : Analyser ses pratiques et réagir avec créativité pour prolonger la visibilité de son projet.

Informations pratiques

  • La formation aura lieu sur trois journées à Bruxelles.
  • Dès réception de votre inscription, vous recevrez un mail reprenant toutes les informations pratiques (adresse et salle, lien de connexion si la formation est donnée en ligne, modalité de paiement...).
  • Vous souhaitez être accompagné.e pour construire une communication efficace autour de votre projet ? Cette formation fait partie d'un parcours de formation spécialement pensé pour (Re)Penser sa communication dont vous retrouverez le programme complet ici.
  • La formation se déroule également sur demande. Intéressé.e? Envoyez-nous un mail à l'adresse formation@smart.coop et nous vous proposerons une date et un lieu lorsque nous aurons assez d'inscrits.

A noter : les dates indiquées en 2023 sont sous réserve et seront confirmées courant 2022.

Prix

  • 90€ pour les sociétaires Smart et 270€ pour les non-sociétaires.
  • Ce prix comprend les boissons (café, thé et eaux) mais pas le lunch.

Formateur spécialisé en marketing culturel et chargé de cours dans deux Hautes Ecoles à Bruxelles, Jérôme Ramacker est également consultant pour une agence de communication exclusivement tournée vers le non-marchand. Depuis plus de quinze ans, il développe une expertise au cœur des pratiques culturelles et artistiques. Il accompagne des porteurs de projets émergents comme des institutions reconnues dans une conception stratégique et créative de leurs supports d’expression. Jérôme a écrit trois ouvrages (Communiquer son projet artistique, Cultiver sa communication, 52 remèdes à l’incommunication) qui partagent sa vision contemporaine d’une communication vivante, ludique et qui fait sens.

Crédit photo : Laurence Delespaux