Formation
Maîtriser sa stratégie de communication

Deux jours de formation et un jour de workshop répartis sur six mois pour vous aider à communiquer stratégiquement sur votre projet. Un programme ambitieux, concret et motivant !
Objectifs
- Définir son positionnement ;
- Choisir des outils de communication cohérents et efficients ;
- Prendre du recul pour concevoir de nouveaux contenus créatifs.
Contenu de la formation
- Positionnement et lignes éditoriales : Comprendre les enjeux de la communication et faire des choix stratégiques tant au niveau de l'identité de son projet que des outils à s'approprier pour gagner en cohérence ;
- Plan de communication : Anticiper les contraintes pour organiser les actions complémentaires et efficientes ;
- Monitoring et repositionnement : Analyser ses pratiques et réagir avec créativité pour prolonger la visibilité de son projet.
Informations pratiques
- La formation aura lieu sur trois journées à Bruxelles.
- A la réception de votre inscription, vous recevrez un mail reprenant les modalités de paiement pour confirmer votre place.
- La formation se déroule également sur demande. Intéressé·e ? Envoyez-nous un mail à l'adresse formation@smart.coop.
Prix
- 90€ pour les sociétaires Smart et 270€ pour les non-sociétaires ; 150€ pour les partenaires.
- Ce prix comprend les boissons (café, thé et eaux), mais pas le lunch.

Formateur spécialisé en marketing culturel et chargé de cours dans deux Hautes Ecoles à Bruxelles, Jérôme Ramacker est également consultant pour une agence de communication exclusivement tournée vers le non-marchand. Depuis plus de quinze ans, il développe une expertise au cœur des pratiques culturelles et artistiques. Il accompagne des porteurs de projets émergents comme des institutions reconnues dans une conception stratégique et créative de leurs supports d’expression. Jérôme a écrit trois ouvrages (Communiquer son projet artistique, Cultiver sa communication, 52 remèdes à l’incommunication) qui partagent sa vision contemporaine d’une communication vivante, ludique et qui fait sens.
Crédit photo : Laurence Delespaux