Formation
Du marketing vers la communication : bien développer ses actions et son planning. ANNULEE

Définir une stratégie marketing riche d’objectifs, découper cette stratégie en actions opérationnelles cohérentes dans un prévisionnel d’une année pour projeter son activité et ses intentions de manière durable. Le plan marketing est le résumé concret des cibles visées, des moyens à mettre en œuvre à travers des opérations dans une limite de temps et selon un budget.
Objectifs
- Appréhender son marché sous un positionnement et une stratégie pertinents ;
- Comprendre l'importance du plan marketing dans l’application d’une stratégie, de la production à la commercialisation ;
- Savoir organiser des actions complémentaires et cohérentes ;
- Planifier des opérations concrètes pour répondre aux objectifs et correspondre à la cible visée.
Contenu de la formation
- Les bases de l’analyse de marché et définition des cibles ;
- Création d’un positionnement, d’une stratégie marketing et de ses objectifs ;
- Définition des canaux de commercialisation et les outils nécessaires ;
- Définition des moyens techniques, humains, physiques et financiers ;
- Mise en œuvre d’actions concrètes selon un budget et un planning.
Prérequis : Être en phase de création ou de lancement de projet.
Informations pratiques
- La formation aura lieu sur une journée à Bruxelles.
- A la réception de votre demande d'inscription, vous recevrez un mail reprenant les modalités de paiement pour confirmer votre place.
- La formation se déroule également sur demande. Intéressé·e ? Envoyez-nous un mail à l'adresse formation@smart.coop.
Prix
- 30€ pour les sociétaires Smart et 90€ pour les non-sociétaires ; 50€ pour les partenaires.
- Ce prix comprend les boissons (café, thé et eaux), mais pas le lunch.

Communicante et formatrice, Lucie Plénécassagne est spécialisée en création et lancement d’activité. Formée en publicité et graphisme, elle s’est développée dans le marketing et les outils médias pour proposer des solutions intégrées. Riche d’expériences en agence de publicité, de communication et d’événementiel au Canada, en France et principalement en Turquie, Lucie a créé son agence de communication Big Ice. Son approche repose sur une méthodologie de travail axée sur la cohérence et le management, afin de mettre le fond au service de la forme. Explorant également la démarche de Programmation Neurolinguistique, Lucie propose actuellement des cours, formations, workshops ou encore du mentorat en suivi de projet. Septembre 2019 a été marqué par le lancement de son guide sur « la création entrepreneuriale ».