Formations

Formation à distance

Créez et améliorez votre plan financier après une baisse de votre activité


Créer et améliorer votre plan financier, c'est pouvoir analyser les coûts fixes, les coûts variables de votre activité et faire face à une baisse d’activité.

Objectifs

  • Définir un coût fixe, un coût variable et un coût hybride
  • Structurer un plan financier, sur base d’un Template fourni, en fonction des coûts fixes et variables, et création de scénarios correspondant à des niveaux d’activité : haute, moyenne, faible
  • Apprendre de manière intuitive des notions comptables de base telles que charges/produits, amortissement, réduction de valeur, etc. (qui sont utiles pour gérer une activité, même lorsqu’on n’a pas de structure juridique)

Contenu de la formation

  • Introduction au plan financier, tips sur la façon de le faire sur Excel
  • Discussion sur les types de coûts fixes et variables et les coûts hybrides
  • Passage en revue d’un Template de plan financier qui sera ensuite rempli individuellement par chacun.e
  • Travail individuel : chacun.e remplit le template sur base de son activité (création de scénarios, coûts fixes et variables, etc… )
  • Conclusion et derniers tips pour faire vivre le plan financier avec l’évolution de l’activité
Prérequis : notions de base en Excel

Informations pratiques

Ce module de 2 heures se déroulera à distance à la date suivante :
  • le 24 juin 2020 de 14h à 16h - COMPLET
Dès réception de votre inscription, vous recevrez par mail les informations pratiques. Attention, le nombre de places est limité à 6 personnes.

En cette période de crise, Smart prend à sa charge le coût de cette formation. Elle est donc offerte à ses sociétaires.

Formateur.trice

Adepte des activités diverses et variées, Samuel Desguin combine son poste de doctorant en économie et gestion et d’assistant d’enseignement à l’université Saint-Louis Bruxelles avec une activité de conseil et de coaching. Son public? les organisations du secteur associatif et de l’économie sociale. Dans ce cadre, il a cofondé en 2018 « LemonSide », une agence de communication pour projets porteurs de sens. Avant cela, il a travaillé pendant 3 ans comme consultant spécialisé dans le développement commercial des start-ups.