Groupes de travail 2019-2020

En juin 2019, lors de l’Assemblée générale, les sociétaires de la coopérative ont voté la constitution de trois groupes de travail. Ces groupes de travail seront amenés à réfléchir à trois thématiques :

  1. Penser et agir pour l’égalité des genres
  2. Consolider mon activité professionnelle
  3. Développer des espaces de travail partagés

Ces thématiques vous parlent ?  Vous avez envie de rencontrer d’autres coopérateurs et de travailler avec eux ? Vous aimez partager vos expériences et vous enrichir de celles des autres ? Alors, pourquoi ne pas rejoindre l’un des groupes de travail. 

Je participe

Les enjeux et les missions des groupes de travail

  1. Penser et agir pour l’égalité. L’égalité entre les genres (F/H/X), c’est interroger les gouvernances et les rapports de pouvoir ; questionner les conditions de travail et les rapports de domination ; chercher à favoriser l’autonomisation des femmes, l’initiative et la responsabilité citoyenne de toutes et tous. Ce groupe de travail réfléchira aux enjeux transversaux de l’égalité des genres et proposera des pistes d’actions concrètes pour faire bouger les lignes « dans les têtes et dans les faits ». En savoir plus 
  2. Consolider mon activité : quels sont les besoins d’accompagnement, de conseil et de formation utiles au lancement, au développement et à la consolidation de mon activité professionnelle ? En savoir plus 
  3. Espaces partagés, tiers-lieux : les espaces de travail. Travailler à mon domicile, dans un espace de co-working ou louer un local avec d’autres personnes…comment Smart peut répondre à ces besoins ? En savoir plus 

Une thématique par ville

Pour faciliter la participation de toutes et tous, chaque bureau de Smart travaillera sur une thématique. Il est possible de participer au groupe de travail de son choix.

Penser et agir pour l’égalité

  • Gand
  • Liège

Consolider mon activité

  • Bruxelles
  • Mons
  • Namur

Espaces partagés, tiers-lieux

  • Anvers
  • Bruxelles
  • Charleroi
  • Louvain-la-Neuve

De décembre 2019 à avril 2020, les groupes auront pour mission de formuler des recommandations au Conseil d’administration en vue de la mise en œuvre de projets en lien avec chaque thématique.

Appuyés par un animateur et un conseiller de votre bureau, les groupes s’organiseront pour traiter leur sujet. Ils pourront faire appel à des experts et partenaires pour s’inspirer et apporter une diversité de points de vue.

Prérequis 

Pour participer, il est nécessaire de : 

  • être sociétaire de la coopérative 
  • s’engager sur la durée du groupe de travail, à savoir une réunion mensuelle (3h) de décembre 2019 à avril 2020. La première réunion sera organisée la première quinzaine de décembre.  
  • s’engager à participer de façon volontaire et non rémunérée 
  • avoir un intérêt pour le sujet et souhaiter travailler en coopération. Par contre, il n’est pas nécessaire d’être un expert de la thématique. 

Je participe

Des questions ?

smartinprogress@nullsmart.coop 

Smart in Progress

La mise en place de ces groupes de travail s’inscrit dans la démarche Smart in Progress, qui propose des espaces de réflexion et d’échange autour de notre projet et de son évolution.
Lancée en Belgique en 2015, la démarche a déjà permis à plus de 4000 personnes de prendre part à la vie de la coopérative et aux évolutions de son projet. Poursuivre le processus, le lancer sur d’autres territoires, y associer toujours plus les sociétaires, tout en prévoyant des formats adaptés aux capacités de chacun et chacune, est une des priorités de la coopérative.

Les éditions précédentes

 

Retour sur les éditions précédentes lors de l’Assemblée générale 2019

 

SiP#3 – Centrale d’achat éco-responsable, impact social de Smart filières économiques (2018-2019)  

SiP#2- Comité éthique, représentation de Smart, informations financières et économiques, outils informatiques (2017-2018) 

SiP#1 – Redéfinition du projet Smart (2015-2016) 

 

Publications 

Retour sur le sens et les enseignements de cette démarche de coopération.