Formations de nos partenaires

Nos partenaires de centres de formation externes:

 

 

Les Mangeurs d’étoiles (Bruxelles)

Ce centre de formations en informatique, situé au cœur de Bruxelles, propose des modules de base et des formations avancées (approfondissement d’une thématique).
Ses formateurs spécialisés utilisent une pédagogie adaptée au rythme et aux impératifs de l’apprenant. Le centre s’adresse à un public varié issu des secteurs marchand, artistique et non-marchand. Plusieurs types de formations y sont organisées :

  • bureautique de base
  • infographie
  • audiovisuel
  • webdesign
  • projet personnel (3-4 personnes max. voulant avancer sur leur propre projet)

Les modules de formations organisés par les Mangeurs d’étoiles couvrent notamment les programmes suivants: Powerpoint – Excel – Indesign – Photoshop – Dreamweaver – WordPress – Illustrator – css – After Effects

Les Mangeurs d’étoiles offrent une réduction de 40% sur le prix des formations à tous les membres de SMart ! Ces modules peuvent également être payés au moyen des “Chèques TIC-Job” ou “Chèques TIC-Projet Professionnel” proposés par Actiris.

Adresse : 56, rue du Midi à 1000 Bruxelles

Tél : +32 2 347 61 53 (Bruno Michelet)
Email : info@nullmangeursdetoiles.com

Plus d’infos : http://www.mangeursdetoiles.com

 

 

Vertige a.s.b.l. (Bruxelles)

L’équipe de Vertige asbl est composée de professionnels de la communication et d’artistes, réunis autour de plusieurs objectifs. Parmi ceux-ci : rendre internet accessible et adapté aux secteurs culturel et associatif.
Depuis 10 ans, la structure a diversifié ses services et réalisé plus de 250 projets, tout en multipliant les partenariats. Vertige a notamment la volonté d’être active dans la transmission. Cela se traduit par la mise en place de modules de formation dans ses domaines d’intérêt et d’expertise : web, graphisme, copywriting, multimédia, réseaux sociaux… Certaines formations, animées par des professionnels du secteur, concernent un métier spécifique comme, par exemple, Photoshop pour les graphistes ou les photographes.

Les formations organisées par Vertige comprennent notamment  des modules sur les programmes  Photoshop graphiste – Dreamweaver – WordPress – InDesign – SPIP – Facebook – Réseaux sociaux -rss – Adwords (référencement).

Vertige asbl offre une réduction de 20% sur le prix des formations à tous les membres de SMart!

Adresse : Vertige asbl – 158, rue Théodore Verhaegen à 1060 Bruxelles
Tél : +32 2 544 00 34 (Joëlle Yana)
Email : joelle@nullvertige.org

Plus d’infos :  http://vertige.org/formations/

 

 

Technocité (Mons)

Technocité est un centre de compétence proposant des formations intensives dans des domaines innovants comme le gaming, le développement d’applications web et mobiles, le community management, la 3D, les effets spéciaux, l’image (vidéo/photos), le transmédia,…

Situé à Hornu et à Mons, en plein coeur de la Digital Innovation Valley, Technocité s’entoure de partenaires de renoms et de professionnels référents dans leurs domaines pour vous former aux nouveaux usages ICT et à l’innovation digitale. Encadré par une équipe composée de 25 membres, Technocité est là pour vous accompagner tout au long de votre formation, votre projet artistique ou votre remise à niveau professionnelle.

Toutes nos formations, courtes comme longues, s’étalent sur toute l’année.

Technocité offre une réduction de 20% sur le prix des formations à tous les membres de SMart!  Nos formations sont gratuites pour les demandeurs d’emploi wallons.

Adresse : Château Degorge – 23, rue Henri Degorge – 7301 Hornu

Email : info@nulltechnocite.be

Plus d’infos : http://www.technocite.be/index.php/fr/component/proformplus/

 

 

Centre IFAPME (Liège-Huy-Waremme)

Créé il y a 54 ans sous forme d’asbl, le Centre IFAPME Liège-Huy-Waremme est le centre de formation le plus important en Région wallonne avec près de 15.000 apprenants et 1.000 diplômés chaque année. Depuis sa création, sa vocation a toujours été de renforcer, par la formation, le potentiel économique des petites et moyennes entreprises ainsi que des indépendants. Ses activités sont animées par plus de 1.000 formateurs (tous professionnels en activité) et près de 70 collaborateurs permanents. Les classes et ateliers sont situés dans 9 bâtiments répartis sur les  arrondissements de Liège et Huy-Waremme.

L’offre de formations est vaste et diversifiée, avec une expertise dans tous les domaines essentiels à la croissance de la PME : informatique, langues, gestion, techniques professionnelles, prévention, environnement et sécurité. En informatique, l’éventail des formations est très large, allant de la bureautique à l’infographie, en passant par le dessin assisté par ordinateur et la stratégie web.

Le Centre IFAPME Liège-Huy-Waremme asbl est certifié QFOR pour son département Formation continue depuis février  2009 et labellisé ISO 9001 depuis juin 2014 pour son service Formation de chef d’entreprise.

Le Centre IFAPME Liège-Huy-Waremme offre une réduction de 10% sur le prix des formations suivantes à tous nos membres:

Adresse : Rue Château Massart, 70 à 4000 Liège

Tél : +32 4 229 84 20 / +32 4 229 84 60 / +32 85 27 14 10
Email : formation.continue@nullcentreifapme.be et formation.continue.huy@nullcentreifapme.be

Plus d’infos : www.formation-continue.be et www.centrelhw.ifapme.be

 

Le centre de compétence FOREM Tourisme

Le Centre de compétence Forem Tourisme est dédié à la professionnalisation du secteur du tourisme en Wallonie. Parmi ses missions : la recherche et le développement, le transfert et la valorisation de compétences, la formation, l’accompagnement ainsi que le partage d’informations et de ressources sur le sujet. Les publics concernés sont les acteurs du tourisme, les demandeurs d’emploi, les professionnels du secteur, les enseignants et les étudiants.

Ce centre accompagne notamment les demandeurs d’emploi issus des métiers de la création désireux de conclure des partenariats ou d’étendre leur clientèle dans le secteur touristique. Dans cette optique, le Centre de compétence Forem Tourisme organise prochainement un cycle de formations en partenariat avec SMart. L’objectif de cette session est le suivant : former les participants à des compétences périphériques à leur activité principale (relations avec la presse, communication sur les réseaux sociaux, gestion de projets…) afin de mieux vivre de leur activité créative.

Centre de formation Forem de Nivelles – Rue du Progrès 5, 1400 Nivelles

tourisme.info@nullforem.be http://www.formation-tourisme.be/

 

Cepegra (Gosselies)

Le Cepegra est un centre de compétence qui couvre l’ensemble des besoins de formation dans les métiers de la communication visuelle. Il aide les responsable de com, graphic designers, web designers, motion designers ou conducteurs offset à rester à la pointe de la technologie et des tendances actuelles.

Accueillant des demandeurs d’emplois, étudiants et enseignants, le centre met aussi l’accent sur la formation des travailleurs au travers de modules courts inter-entreprises et de formations personnalisées dédiées à de très nombreux sujets, du droit d’auteur à la création de web-app, du compositing avec After effects au traitement d’images avec Photoshop, par exemple.

Installé sur l’Aéropole de Gosselies, le Cepegra dispose d’une infrastructure moderne et complète. Ses formations sont animées par une équipe interne de professionnels issus du secteur, épaulés par des spécialistes free-lance couvrant les domaines les plus pointus du monde graphique.

 Les membres de SMart peuvent désormais bénéficier d’un tarif préférentiel sur le prix des formations (98 € au lieu de 120) qui sont par ailleurs accessibles gratuitement aux demandeurs d’emploi wallons (et à ceux des autres Régions, moyennant un accord du VDAB ou de Bruxelles-formation).

Plus d’infos : www.formation-cepegra.be – info@nullcepegra.be

Av. Georges Lemaître 22 – 6041 Gosselies – 071/250 333

 

Routes to Employment

De décembre 2014 à août 2016 SMart a bénéficié, avec d’autres partenaires du réseau ROOTS & ROUTES, d’un financement de la Commission Européenne dans le cadre du programme Erasmus+ pour la réalisation d’un projet appelé “Routes to Employment” (en abrégé R2E).

Le projet R2E a pour objectif  principal de renforcer l’offre de formations pour artistes émergents en vue d’en accroître les possibilité d’emploi sur le marché du travail.

Grâce au soutien de Erasmus + Le projet R2E, a notamment permis de confronter l’offre en formation émanant de plusieurs opérateurs internationaux tous spécialisés dans l’accompagnement d’artistes émergents et de:

  • Recenser et analyser l’offre en formation (contenus, méthodes, supports didactiques, …)
  • Mettre en évidence les synergies, les duplications, la complémentarité de cette offre
  • Présenter de façon cohérente l’offre consolidée de l’ensemble des opérateurs
  • Harmoniser les pratiques de présentation, mais aussi les méthodes d’évaluation des modules de formation,
  • Enrichir l’offre de chaque partenaire par l’échange de modules, de supports de formation, de formateurs.

Dans ce cadre, les partenaires ont élaboré:

  • Des fiches explicatives et en ligne au sujet de l’accès à la protection sociale ont été produites dans différentes langues nationales et traduites en anglais.
  • Le catalogue unifié de l’offre en formation des partenaires, appelé aussi curriculum. Celui-ci vise en premier lieu des individus et institutions actifs dans le secteur d’éducation et de la formation.
  • Une méthode d’évaluation ex post de l’impact de la formation sur l’employabilité des publics formés qui alimente la réflexion stratégique sur la formation dans le cadre de l’éducation permanente.

Vous aussi vous pouvez bénéficier de l’offre améliorée en formation de SMart et de ses partenaires, en vous rendant sur notre page Formations et consulter l’offre en formation de nos partenaires.

Retrouvez plus d’informations sur le projet ici.

Et cliquez ici pour un témoignage vidéo autour du programme de formation.

 

Le Réseau Financité

Le Réseau Financité est l’acteur de référence dans le domaine de la finance responsable et solidaire en Belgique.

Financité mène des recherches, développe des savoirs, accompagne des professionnels, conseille des organisations en matière de recherche de financements solidaires, recherche et met au point des produits et services financiers innovants.

Financité organise des formations à destination des professionnels (porteurs de projets, banques et assurances, entrepreneurs, enseignants,…) ainsi que des consultations pour faire de l’appel public à l’épargne ou mettre en place une initiative de finance solidaire.

Financité répond également à des appels d’offre pour des études spécifiques dans le domaine de l’investissement socialement responsable, la lutte contre le surendettement, l’inclusion financière, …

Enfin, Financité organise une multitude d’animations, d’ateliers, de ciné-débats, … sur la finance responsable et solidaire à destination de tout citoyen intéressé.

La participation y est ouverte à tous et la plupart des activités sont gratuites.

► Adresse de Financité : Rue Botanique 75, 1210 Bruxelles.
► Tél : +32 2 340 08 63 (Antoine Attout)
► Email : citoyen@nullfinancite.be
► Plus d’infos : http://www.financite.be

 

 

Prométhéa

Prométhéa agit depuis plus de 30 ans pour la promotion et le développement du Mécénat d’entreprise à destination de la Culture et du Patrimoine en Belgique.

Riche de son expérience, de son carnet d’adresse de 8.000 contacts et son réseau de près de 100 entreprises mécènes membres, Prométhéa rapproche les mondes de l’entreprise, de la culture et du patrimoine.

A travers ses activités, Prométhéa a l’ambition d’être un pôle de :

  • références et ressources
  • conscientisation, actions, innovation
  • connections et accompagnement

Prométhéa propose notamment une formation au Mécénat d’entreprise. Vous trouverez plus d’infos sur le contenu de celle-ci sur leur site. Les prochaines dates en 2018 se trouvent ici.

► Adresses : 23, quai Fernand Demets – 1070 Anderlecht / 1, place d’Armers -5000 Namur
► Tél : +32 2 513 78 27
► Plus d’infos : www.promethea.be