Le Hangar « brut » Dony – Quand les créateurs ont une coopérative dans le ventre !

dony2Après le « chic » Centre de Création des Tanneurs, ce mois-ci nous parlerons du Hangar Dony sis dans la rue éponyme (c’est toujours bien de placer « éponyme » non ?), soit dans le quartier Saint-Léonard à Liège. Le Hangar Dony, deuxième lieu géré par le Comptoir des Ressources Créatives (CRC pour les intimes) a, comme tous les lieux dont nous parlerons dans cette rubrique, une histoire particulière.

Fort d’une première expérience -les Espaces Mutualisés Vivegnis-, le CRC était en recherche de nouveaux lieux à proposer aux créateurs/tifs/artistes. Un projet de salle de concert, avec Jaune Orange notamment, pointait le bout de son nez. Des dossiers pour la création d’une coopérative immobilière se montaient, des projets naissaient… puis se cassaient la figure. Pas toujours facile d’investir sa ville. Mais cet échec restera momentané.

Liège, cité industrielle et particulièrement le quartier Saint-Léonard, regorge d’espaces industriels conséquents, souvent laissés à l’abandon et peu ou mal exploités. Des espaces dont on rêve pour travailler mais où il faut souvent investir en terme de rénovation et d’aménagement (un minimum de chauffage, diminuer les fuites, maximiser la lumière, etc). C’est grâce à l’ancien coordinateur de quartier, Gregor Stangherlin, au fait des moindres recoins des rues de Saint-Léonard, que Marc Moura, administrateur du CRC (oui oui anciennement de Smart), découvre le Hangar Dony. Dès la première visite, conquis, le Comptoir y voit l’opportunité de  pouvoir offrir des lieux de travail pour « le bruit et la crasse », une demande de plus en plus récurrente sur Liège.

dony1

Le bâtiment était à vendre. Impossible dans un premier temps ! Mais l’expérience de l’étude de faisabilité de la coopérative était encore fraîche dans les têtes : Et pourquoi  pas acquérir ce bâtiment à plusieurs? L’on négocia avec le propriétaire, qui accepta ce qu’on peut qualifier de meilleur deal de l’année : le CRC proposa de postposer l’achat de deux ans, le temps de récolter les fonds, convaincre les banques, en un mot de fonder ENFIN la fameuse coopérative Dynamo (* à ce propos, voir ci-dessous le calendrier et les modalités). Et le clou : le montant des loyers payés pendant ces trois années serait déduit du prix de vente. C’est ainsi que le Hangar Dony a pu naître, que des ateliers ont pu s’emboîter, que la cuisine a été montée, les caves vidées de leurs crasses, que des espaces de stockage ont été proposés. On n’avait pas de moyens, il a fallu être inventif pour l’aménagement de cet immense hangar (près de 1500 m²). Chacun, chacune a mis la main à la pâte et le marteau sur le clou.

Aujourd’hui, ce sont pas moins de 15 projets et une trentaine de personnes qui y cohabitent. Lutherie, scénographie, constructions de décors, régie, catering, design et même réparation de vélos. Entre espaces partagés et espaces privatifs, il n’y a qu’un pas. Les bureaux privatifs ne le sont pas tout à fait et ont tendance à s’ouvrir à mesure que les gens se connaissent, les ateliers de travail bruts  sont partagés selon une une organisation communautaire. C’est beau, ça fonctionne bien.

On est sur du lourd avec Dony : une coopérative immobilière, ça ne se crée pas comme ça. Il faut convaincre, animer, discuter, voir le projet évoluer. Mais au final, quoi de plus satisfaisant pour des créateurs/tifs/artistes que de devenir propriétaires et responsables de son espace de travail ?

crcmardireste-2

 

logo_dynamoDynamo coop, c’est bientôt !

Cet été, nous t’expliquerons comment devenir coopérateur et nous te dévoilerons les avantages que tu pourras y trouver. Puis, dès septembre, tu pourras, officiellement, devenir coopérateur.

Le Ministre Jean-Claude Marcourt vient de lancer son programme de financement Brasero (avec la Sowescom) – et il y a même une vidéo qui t’explique ce que c’est ici. Le principe est simple  : chaque fois qu’un coopérateur (toi !) mettra 1 € pour soutenir Dynamo coop, la Région Wallonne soutiendra aussi Dynamo coop à hauteur de 1 €. Ça va bien nous aider.

Si tu ne veux pas rater le coche, tiens-toi informé ici : http://www.dynamocoop.be/