Le Centre de Création des Tanneurs : un espace de travail en bord de Meuse

 

maisonjean

Inauguré en mai 2010, le Centre de Création des Tanneurs fête donc ses 5 ans cette année. Mais l’histoire commence bien plus tôt…

En 2007, l’équipe de Smart Liège (deux personnes à l’époque) découvre le bâtiment du Quai des Tanneurs grâce à un membre alerte, Jean, aujourd’hui notre mascotte. Elle s’installe au 1er étage des anciens bureaux de l’Assureur Bury. Un bureau et une salle de réunion. Simple.

Très vite, elle est contactée par la boite de production Frakas et l’asbl Art-Liège, désireuses d’y installer également leurs bureaux. On négocie avec le propriétaire, on fait quelques menus travaux. Voilà, on cohabite, c’est super, on peut boire des cafés ensemble et se découvrir mutuellement. 2008, la maison est en vente. On fait des calculs. L’emplacement est parfait, le long des quais de Meuse, proche du centre-ville, accès et parking aisés. La maison est grande et pourrait accueillir des collectifs, des artistes, des travailleurs autonomes, nos membres, nos collègues. On décide d’appeler ça le Centre de Création des Tanneurs. Ca serait carrément le premier Créative Spot en Wallonie. On interroge nos membres sur leurs besoins, leurs possibilités financières, leurs habitudes de travail. On se lance.

01Et les travaux commencent. Un an dans la poussière, les câbles et les pots de peintures. On a une super équipe de travailleurs : Armand, Fabrice, Jon, Michel, big up les gars ! La maison prend vie. Frakas et Art-Liège nous quittent. En 2009, on accueille Mefamo et La Film Fabrique (aujourd’hui partie) au rez-de-chaussée. Ils organisent ensemble leur espace de travail qui est magnifique. Stany Graphics et Pierre-Yves Jurdant s’installent tout d’abord dans des bureaux conjoints au rez-de-chaussée. Il ne faudra pas attendre quelques mois pour qu’ils décident de cohabiter dans le même espace. Les JauneOrange arrivent, on monte la salle de réunion au 2ème étage, l’équipe de Smart s’agrandit (aujourd’hui, on est 10). Le troisième étage prend vie, les bureaux sont top et super bien pensés et tout le monde s’y mélange. Les copains de l’asbl Go Go Go !, de FormaT et de AA atelier, les architectes Julie Delvaux, Stephane Franck et Joffrey Marquis, les photographes Michel Tonneau, Elodie Timmermans et Jonathan Berger, etc. Pas mal de gens sont passés, ont marqué la maison, on pense à David Widart (qui a fait des superbes photos du lieu), à Lucidee et ses inspirations festives, à Sans Plomb/Sang d’encre, Njörd, PLMD, le CRC, etcetcetera.
02On installe des jolis luminaires, on fait des concours pour embellir les espaces communs, Giovanni Lomma nous installe un super porte-vélos, la cave devient un espace détente, on installe une douche pour les sportifs du matin. La cuisine prend forme, on s’offre une super machine à café et une fontaine à eau. Et puis vient le jour où la méga photocopieuse est installée. On installe de plus en plus de bureaux pour les membres Smart, la salle de réunion est utilisée par tous mais on fait aussi pas mal de réunions dans la cuisine. Chaque année, on rachète des tasses pour le café, des verres, des magazines, des plantes. Aujourd’hui, on est une bonne trentaine à y travailler chaque jour. Et ça mange des croque-monsieurs, ça discute programmation, ça échange des bons plans, ça organise des stages, tout ça.

Bref la maison prend vie.

logo_cct_2015