A poil, le Micro Festival !

Interview de JF Jaspers, coordinateur de l’asbl JauneOrange

Mais avant ça, on se met en jambes avec le scotchant teaser réalisé par Sauvage Sauvage.

teaser

L’été sera chaud, l’été sera chaud

Dans les t-shirts, dans les maillots

Pour voir le teaser du Micro

Avec des gens qu’ont tombé le haut

T’as qu’à aller sur vimeo


MICRO FESTIVAL 2C’est votre sixième
 édition : qu’est-ce qui a changé depuis la première ?

Fondamentalement, pas grand-chose à part la configuration du site.

En fait, à chaque fois, on adapte la configuration en fonction de la capacité. On essaie d’optimiser le site pour que tout le monde soit à l’abri en cas de pluie. On tente à chaque fois de de trouver un équilibre entre le fait de ne pas se sentir à l’étroit et le fait d’essayer de ne pas laisser trop de monde sur le carreau.

La preuve en chiffres : lors de la 1ère  édition, il y a eu 1200 personnes et aujourd’hui, nous en sommes à 2000 par jour.

Point de vue organisation, on apprend de nos expériences d’année en année…et c’est vrai que la mise à disposition du RAVI par la Ville, en plus de la cour pavée et de l’espace vert, nous permet de travailler dans un cadre idéal et très fonctionnel.

Qui sont vos bénévoles ? Comment les mobilisez-vous ?MICRO FESTIVAL 1

Ce sont nos premiers fans je pense !

La première année, nous ne comptions que sur les membres du collectif, et puis ça s’est rapidement étendu et chaque année, plein de Liégeois proches ou moins proches s’investissent et font en sorte que le festival ait lieu.

Le cercle de nos bénévoles grandit d’année en année, mais on n’en a jamais trop :)

 

Et si nos lecteurs veulent vous aider, comment vous contactent-ils ?

Ils peuvent aller sur le site www.microfestival.be et cliquer sur « volunteers » où ils trouveront toutes les infos.


Nous avons entendu parler de projets immobiliers pour l’Espace 251 Nord ? Quelles conséquences pour le Micro Festival ?

On attend qu’on nous montre le plan d’implantation…

On nous a confirmé, fin 2014, que nous étions bons pour cette édition, mais on ne sait pas encore ce qu’il en est pour celle de l’année prochaine. En tous cas tant qu’on pourra rester là on le fera, tout dépendra de l’implantation.

Après, je trouve, en tant qu’habitant de Saint-Léonard, que c’est un peu dommage de construire un bâtiment sur un des seuls espaces verts du quartier, alors qu’il y a plein de friches à réhabiliter et qu’un parc dans un quartier aussi dense serait plus que le bienvenu, mais ça c’est une autre histoire :)


Vous avez d’autres projets ?

On envisage d’un jour se lancer dans une édition d’hiver…

Mais on aimerait trouver un endroit adéquat et un peu original – qui garde un aspect un peu éphémère, comme celui d’été… Et y retrouver les ingrédients qu’on tente de rassembler: convivialité, découverte, fête, le tout dans une ambiance ‘cool’!

 

lineupComment choisissez-vous les groupes à l’affiche du Micro Festival ?

On fonctionne au coup de cœur, suivant les disponibilités des groupes et, bien entendu aussi, suivant notre budget qui n’est pas illimité.

On essaie de bouger pas mal et de voir/découvrir des groupes ici et à l’étranger, via l’organisation de nos concerts en club durant l’année également.

Nous sommes sur les mêmes périodes que plusieurs festivals en Europe qui ont, un peu comme nous, un goût pour les groupes émergents, et pas nécessairement les grosses têtes d’affiche: les Congés Annulés (Luxembourg), le Off Festival (Pologne) et les Nuits Secrètes (France) nous permettent parfois d’attirer des artistes et qui cherchent d’autres concerts pour boucler leur tournée.

Ce fut le cas cette année, par exemple, pour les Japonais de Buffalo Daughter, qui viennent en Europe pour le Off Festival.


En pour terminer, on veut des cadeaux ! Qu’est-ce que vous pouvez offrir à nos lecteurs ?microfestival-scuvelier_4691

Des places ! 5 !

Pour les gagner, envoyez un mail à liege@nullsmart.coop. Les 5 premiers mails reçus avec le mot de passe : « Microfestival » et la réponse à la question : « quand se terminent les préventes ? » seront invités au Micro.

Site web :
http://www.microfestival.be/
http://jauneorange.be/