L’édito de Sophie

C’est la rentrée ! Et pour certains, c’est le début des vacances. Ils sont en effet nombreux à avoir bossé dans les festivals. Nombreux à avoir trimé sous la pluie ou le cagnard pour qu’on passe du bon temps, nombreux à avoir tout mis en œuvre pour que les concerts et les spectacles soient au top. Chanteurs, musiciens, techniciens, programmateurs, responsables catering ou toilettes sèches, accueil des artistes, c’est à eux qu’on souhaite maintenant des congés bien mérités.

Ils pourront donc apprécier la douceur de l’été indien, languir aux terrasses et profiter de ce que la rentrée nous prépare. L’événement de la rentrée, plus gros que toute l’année Mons 2015 (#rancoeurliégeoise #mauvaisefoi), c’est le Karbon Kabaret. Cette grande œuvre collective propose un programme plus qu’alléchant. On est content de voir la part belle faite aux artistes, artisans, inventeurs, génies de tout bord qui participent pleinement au projet. Le budget alloué à Fabrice Murgia a, à l’époque, fait couler beaucoup un tout petit peu d’encre. Mauvais esprit (#laMeuse), mais qui a permis à l’auteur de s’exprimer sur des sujets sensibles : l’affectation des budgets et la volonté de rémunérer les participants. Parce qu’il ne s’agit pas uniquement d’acheter du matériel ou des décors, il y a aussi des cerveaux (et des bouches) à nourrir.

Chez Smart, c’est aussi notre métier d’expliquer la juste rémunération, comment équilibrer frais et salaires, que valent les droits d’auteurs, etc. « Paie-toi mon petit et le ciel (via la sécurité sociale)  te paiera en retour »…  La protection sociale, c’est aussi le thème du TempoColor 2015, avec une exposition « Tous pour tous » où les œuvres sélectionnées parleront des révoltes, des crises, des menaces de notre société actuelle.

D’œuvres, il en sera largement question lors de l’évènement Reciprocity au travers d’une trentaine d’expositions autour du design. Le beau travail, ça fait chaud au cœur. Il y aura même des œuvres chez Smart, passe voir ! Du beau, il y en a eu aussi au C.U. Festival : pique-niques, concerts, fêtes, que du plaisir pour amorcer cette rentrée.

On l’a compris, la rentrée c’est un peu le premier jour du reste de l’année, le temps du renouveau et des histoires à venir. Là, la grosse tendance, c’est la coopération, l’union fait la force, rappelle-toi ! Alors, si, pour toi aussi, coopérer dans la cité et dans les projets culturels c’est un vieux rêve, va un peu voir du côté de chez Dynamo Coop, ils aimeraient bien te raconter leurs projets (et t’y associer). Et pendant ce temps-là (à Vera Cruz), chez Smart, on continue sur notre lancée : le Smart in Progress amorcé en juin (vous étiez près de 700 à y participer, dont une bonne soixantaine de Liégeois, waouw) va reprendre de plus belle avec la mise en place de groupes de travail à travers tout le pays, plus d’infos à suivre !

Vous retrouverez toutes les infos sur les événements dans notre rubrique Agenda.

Bonne rentrée à tous !