Qui est Fabian Féraux ?

logo les petits mondes2Qui est Fabian Féraux ?

Ouverture des services Smart vers (presque) tous les secteurs, modèle coopératif, envie d’un monde meilleur, d’une vie meilleure… que de bonnes raisons de se tourner, pour cette newsletter printanière, vers notre membre Fabian Féraux de l’asbl Les Petits Mondes.

 

Quelle est ton activité professionnelle ?

Avec la coopérative, notre vision est de créer des “Petits Mondes” auto-suffisants, bien organisés et en harmonie avec leur environnement. A plus grande échelle, ces “Petits Mondes” sont interconnectés et créent une communauté de vie humaine et de savoir liés à la terre, au vivre ensemble et à l’économie circulaire.

Mon quotidien est 100% permaculture (même si je viens du … web), entre le montage de la coopérative Les Petits Mondes (un collectif de motivés !), le design et la mise en œuvre de terrain, l’accompagnement de groupes dans leur gouvernance participative, et les formations ou stages que je donne. La souplesse horaire est fort liée aux actions de terrain, et donc à la saison (plus de design en hiver, plus de mise en œuvre en été). Je suis totalemillu article permaculture Fabian Féraux1ent indépendant de contraintes, sauf celles qui sont fixées en collectif, ou celles que je me fixe moi-même.

La permaculture a ça de très fort qu’elle permet de mettre un cadre conceptuel et créatif à tout type d’activité humaine. En plus, elle replace ces activités en lien avec la nature sauvage, et notre nature profonde. Sans devenir un dogme ni une technique toute faite, n’importe quel individu ou entité peut s’y consacrer, car elle offre un terrain d’entente global et intelligent, accessible à tous, et à tous les niveaux.

Pourquoi avoir choisi Smart ?

SMart c’est le combo parfait pour tâter le terrain d’une activité dont on ne sait pas encore si elle va prendre ou non. C’est une bonne adéquation entre la gestion d’entreprise (d’où je viens),
et le support collectif (où je vais).

C’est assez nouveau pour nous de gérer une activité de permaculture…

Oui ça a l’air assez nouveau. C’est généralement le cas pour tout ce qui a trait à la permaculture. La géométrie variable de Smart est parfois mise à l’épreuve, car le type d’assurances et de matériel requis est régulièrement inadapté au cadre. Il faut alors passer par une autre voie, comme la sous-traitance. Je ne sais pas s’il faut vraiment changer de discours, sauf si Smart adopte le concept, puisqu’en permaculture, on parle d’économie circulaire, de biens communs, d’outils et technologies adaptés, de design, de formations…

Comment peut-on te trouver ?

Je suis sur Herve, mais je bouge beaucoup. Nous sommes aussi plusieurs à opérer dans l’équipe. Le site est www.petitsmondes.be

Perso je m’éclate depuis des années avec cet outil, cette philosophie. Je ne peux donc QUE conseiller de s’inscrire à un des stages que nous organisons (www.petitsmondes/agenda) :
ils sont tous prometteurs d’ouverture et de créativité, pour les mains, le cœur et la tête !
Il y a 3 super modules qui démarrent en avril !

logo les petits mondes

Agnès