Smart France, c’est comment ?

SMlogoart France, c’est comment ?

Installée depuis plus de deux mois dans la Ville Lumière, me voici détachée au bureau de Smart Paris. L’équipe est composée de 3 conseillers : Cécile, Jean-Charles et donc moi (bientôt Nina de Smart Montpellier, qui nous rejoint en mai) – et puis aussi Emily, chargée du développement territorial.

smartparis

Résidence Creatis - Bureaux SMartFR Paris

Résidence Creatis – Bureaux SMartFR Paris

La Gaîté Lyrique

La Gaîté Lyrique

Les bureaux sont situés dans un open space appelé la Résidence Creatis, une plateforme consacrée à l’entrepreneuriat culturel et à l’innovation. La résidence compte deux lieux, un espace de co-working rue Saint-Denis (où sont situés les bureaux Smart)  et un incubateur destiné aux activités innovantes liées au numérique à la
Gaîté lyrique.

 

Au bureau, tout en gardant une note de belgitude (les Parisiens sont ‘fans’), j’ai dû adapter mon langage pour me fondre dans le paysage : je dis…

… saisir et non plus encoder
déjeuner et non plus dîner
… règle et non plus latte
… ruban adhésif et non plus papier collant
… à tout à l’heure et non plus à tantôt
… tu peux me renseigner sur… et non plus tu sais me renseigner sur…

A Paris, Smart compte 1715 membres. Ce n’est pas assez ! Alors, on tente de se développer davantage !

SMartFR existe depuis 2009 et représente aujourd’hui 8567 membres et 11 bureaux répartis sur toute la France. Depuis 2013, SMartFR est basée sur un mode de gouvernance appelé ‘SCIC’ (société coopérative d’intérêt collectif) comparable au chemin que prend Smart in progress.
l’Assemblée générale nationale Smart Lab 2016 | See, Smart & you, aura lieu à Marseille les 2 et 3 juin prochains, ce seront deux jours consacrés aux membres sous forme d’ateliers, de rencontres et d’informations.

 

Smart est aujourd’hui présente dans 9 pays d’Europe : SMartEU !SMartbe signature-vecto_DEF2009

SMart souhaite offrir des solutions adaptées aux besoins locaux et améliorer la mobilité internationale des professionnels de la création.

Après SmartBE et SmartFR, nous ont rejoints SmartDE, SmartIB, SmartIT, SmartHU, SmartNL, SmartAT et SmartSE.
Toutes les infos dédiées à SMartEU : http://smart-eu.org/

A bientôt ! A tantôt !

Anicée