Smart recherche 1 gestionnaire pour son service clients France et Belgique (H/F)

Offre d'emploi - 16/4/2018

Smart, coopérative d’accompagnement et de gestion de projets, est à la recherche d’un(e) gestionnaire pour son service clients Belgique et France au sein du service financier et sous la responsabilité du directeur administration & finances.

 

Nos membres sont des travailleurs autonomes qui souhaitent obtenir un revenu régulier ou occasionnel en échange de prestations dans des secteurs très divers : artistique, intellectuel, artisanal… pour le compte d’une multitude de clients. Stimuler les collaborations et créer une communauté solidaire constituent le cœur des missions de l’entreprise Smart.

SMart recherche un(e) gestionnaire dynamique et motivé(e) amené(e) à travailler pour le service client de Smart France (Lille) ou Smart Belgique (Bruxelles).

 

 

Description du poste

Dimension commerciale auprès de nos clients :

  • Mettre à jour la signalétique (adresse, TVA…) et les informations concernant les délais de rappel
  • Assurer le contact direct et régulier avec les clients (téléphone, email)
  • Établir des relations durables et de confiance avec les clients pour lesquels il/elle est l’interlocuteur/trice privilégié(e)
  • Assurer le traitement de la boite mail du service (consultation, gestion ou relai des dossiers, suivi des dossiers transmis)

 

Dimension de suivi des impayés et du recouvrement des créances :

  • Administrer les envois automatisés des rappels et les mises en demeure
  • Effectuer le suivi des impayés et contribuer au recouvrement des créances
  • Négocier des délais de paiement et éventuellement des plans d’apurement avec les créanciers, en assurer le suivi
  • Décider de l’opportunité de poursuites et effectuer le suivi des dossiers litigieux, en lien avec le service juridique et les partenaires externes

 

Dimension de support :

  • Gérer les tâches administratives attenantes au service
  • Signaler les informations pertinentes aux personnes concernées
  • Vérifier la nature des mouvements financiers entrants des clients et les imputer si nécessaire
  • Effectuer les recherches et vérifications nécessaires
  • Compiler et remonter les informations pour améliorer le service de Smart à nos membres et clients

 

Profil

  • Formation/ Niveau d’expérience :

Vous avez un niveau bachelier à orientation économique ou une expérience équivalente.

Vous avez une expérience de travail dans une fonction analogue, vous connaissez le monde de l’entreprise.

Vous avez idéalement une connaissance du la production culturelle et un réseau développé dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) local.

 

  • Compétences :

Vous êtes à l’aise au téléphone et disposez de bonnes capacités rédactionnelles

Vous avez des notions de comptabilité

Vous êtes à l’aise avec les chiffres, une très bonne connaissance d’Excel est souhaitée

Vous maitrisez les outils bureautiques courants, un environnement avec de multiples applications informatique ne vous rebute pas

Vous êtes bilingue NL-FR ou FR-NL, la connaissance de l’Anglais est un atout

Vous pouvez suivre un échéancier de factures

 

  • Qualités recherchées :

Bonnes capacités d’écoute, d’analyse, de rigueur et de pédagogie

Sens aigu de l’écoute et du contact

Aptitudes relationnelles affirmées et bonnes capacités d’animation de groupes

Capacité à appréhender les filières de métiers de nos membres (service, conseil, formation, industries créatives, …)

Aptitudes à travailler en équipe autonome

Ouverture au changement

Capacités d’adaptation aux différentes situations et personnes

Capacité de travail au sein d’une équipe autonome

Flexibilité de déplacement vers d’autres bureaux français et belges, et notamment les sièges sociaux à Lille et Bruxelles

Intérêt pour l’ESS

 

Mais aussi :

Vous faites preuve d’une attitude orientée client et solution.

Vous faites preuve de calme, d’écoute et de compréhension, vous avez de bonnes capacités de reformulation.

Vous aimez travailler en équipe mais vous pouvez travailler de manière autonome.

 

 Nous offrons

Un contrat à temps plein (38h semaine) à durée déterminée de 6 mois avec possibilité de prolongation

Un salaire attractif et des avantages extra-légaux (chèques-repas, remboursement des frais de GSM, pension extra-légale)

Un environnement de travail agréable et stimulant au sein d’une entreprise en pleine croissance

 

Intéressé(e) ?

Veuillez envoyer votre lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé avant le 06/05/2018 par mail à Smart : jobs@nullsmart.coop

 

Plus de renseignements sur cette offre d’emploi ? Contactez Grégory Sérésiat (seg@nullsmart.coop)