Nouveaux administrateurs-délégués à la tête de Smart: Le changement dans la continuité?

Événements, Info - 16/9/2019

À partir du 1er octobre 2019, Sandrino Graceffa passe le relais à Anne-Laure Desgris et Maxime Dechesne. En effet, après avoir mené un important travail de redéfinition global du projet de Smart, Sandrino Graceffa met un terme à ses fonctions de dirigeant du groupe coopératif Smart. Sous son impulsion, Smart s’est transformée en cinq années en un groupe considéré comme la plus importante coopérative de travailleurs autonomes en Europe.

À l’annonce de son départ, un comité composé de membres des conseils d’administration du groupe Smart en Belgique et en France a été constitué afin de se prononcer sur des critères à prendre en compte pour choisir une nouvelle direction et réfléchir aux meilleures pistes permettant de remplir ces critères. Cette manière de procéder s’inscrit dans la volonté de bonne gouvernance et de transparence qui anime la coopérative. Les quatre principaux critères qui ont été dégagés sont les suivants :

  • un remplacement interne plutôt qu’externe pour assurer la continuité du projet, la connaissance de l’écosystème, du métier et du système de valeurs de Smart
  • le besoin d’un binôme, plutôt qu’une seule personne, travaillant en complémentarité
  • la connaissance essentielle des contextes belge et français
  • un équilibre de genre

 

À la suite de ce travail, Anne-Laure Desgris et Maxime Dechesne ont été nommés par les conseils d’administration en tant que nouveaux dirigeants du groupe. En portant leur choix sur deux individus issus de leur propre structure, les conseils d’administration de Smart ont marqué leur volonté d’assurer la continuité du projet.

 

Plus d’informations sur la transition sont disponibles dans le dossier de presse.

 

Par ailleurs, une soirée de présentation de la nouvelle équipe dirigeante est prévue le mercredi 25 septembre à 18h dans les locaux de Smart à Bruxelles. N’hésitez pas à venir la rencontrer et à poser vos questions en vous inscrivant via ce formulaire.  Un évènement sera également organisé à ce sujet courant novembre en France.