Formation

De l'idée au projet

Votre projet : l’ambition oui, le gaspi non


Vous souhaitez apporter une innovation à l’un des axes de votre projet (activités clés, relation avec les clients, ressources, etc.) via des modèles économiques plus résilients et inspirés du vivant ? Nous verrons comment développer une plus value durable à votre activité pour rendre celle-ci innovante et pérenne.

Objectifs

* Envisager son activité sous un angle nouveau grâce à des modèles économiques plus résilients
* S’inspirer de pratiques originales et durables
* Appliquer ses principes à son activité afin d’y apporter non seulement une dimension innovante, mais aussi une dimension plus soutenable pour soi-même et pour l’environnement
* En se recentrant sur « les raisons d’être » de son activité, nous verrons par la pratique comment essayer d’appliquer ces nouveaux modèles à son projet via un canevas spécifique.

Contenu de la formation

* Créativité et innovation : définitions et exemples de business model inspirants
* Les différents degrés et familles de l’innovation
* Les innovations à finalités durables
* Focus sur l’économie de la fonctionnalité comme levier de différenciation pour son activité
* L’Innovation Jugaad ou créativité frugale « Comment faire plus avec moins » : un état d’esprit, une démarche basée sur l’empathie
* La permaéconomie, « le vivant comme modèle », s’inspirer de la nature

Informations pratiques

La formation se déroulera le 30 avril 2019 de 10 h à 17 h dans les locaux de Smart à Mons. La formation se déroule également sur demande. Intéressé.e.? Envoyez-nous un mail à l'adresse formation@smart.coop et nous vous proposerons une date et un lieu lorsque nous aurons assez d'inscrits.

Formateur.trice

Stéphanie Ladrière est facilitatrice en créativité et design thinking. Designer de formation, elle a travaillé dans le secteur culturel et la formation professionnelle, comme chargée de projets, formatrice et comme responsable pédagogique. Fondatrice et coordinatrice du BLIC (le Bistro Labo des Initiatives Créatives), elle met ses compétences en créativité et en design thinking au service des entreprises et des starters pour les accompagner à apporter une plus-value à leur business model. Ses spécialités sont l’approche ludique et visuelle de la co-création, ainsi que le prototypage des idées dans une perspective centrée usagers, visant à l’autonomie et à l’innovation.
En savoir plus : Le BLIC