Formation

Les financements

Etablir une stratégie de financements pour son projet

Session 2 à Bruxelles
Le 15-11-2022 de 9H45-17H En présentiel

Cette formation vous permettra de revoir les points essentiels d’un bon dossier de présentation de projet à destination des pouvoirs publics, partenaires privés ou du grand public. Vous découvrirez aussi des méthodes alternatives de financement (mécénat, sponsoring, crowdfunding…), vous informerez sur les bonnes pratiques pour démarcher et présenter votre projet.

Objectifs

  • Identifier les guichets compétents pour son projet ;
  • Pouvoir distinguer des subsides ponctuels et structurels ;
  • Savoir ce qu’il faut mettre dans son dossier de présentation pour être convaincant ;
  • Repartir avec un template de budget pour bien anticiper tous les coûts à couvrir.

Contenu de la formation

  • Les institutions compétentes dans le secteur des industries culturelles et créatives (au sens large) et les différents guichets en matière de subvention en Belgique ;
  • Les points essentiels d’un bon dossier de présentation de projet ou d'activité à destination des pouvoirs publics, de partenaires privés ou du grand public ;
  • L’écriture d'un budget ponctuel (d’un projet) ou d’un budget structurel (d’une activité) ;
  • Les outils stratégiques pour analyser et structurer son idée : BMC, BMC social, SWOT... ;
  • Les moyens alternatifs de financement : mécénat, sponsoring, crowdfunding… ;
  • Les bonnes pratiques et méthodes pour démarcher et présenter son idée.

Prérequis : Idéalement, avoir déjà une ébauche de dossier de présentation et une idée des coûts associés au projet.

Informations pratiques

  • La formation aura lieu sur une journée à Bruxelles.
  • Dès réception de votre inscription, vous recevrez un mail reprenant toutes les informations pratiques (adresse et salle, lien de connexion si la formation est donnée en ligne, modalité de paiement...).
  • La formation se déroule également sur demande. Intéressé.e? Envoyez-nous un mail à l'adresse formation@smart.coop et nous vous proposerons une date et un lieu lorsque nous aurons assez d'inscrits.

Prix

  • 30€ pour les sociétaires Smart et 90€ pour les non-sociétaires.
  • Ce prix comprend les boissons (café, thé et eaux), mais pas le lunch.

Daphna Krygier est diplômée de Solvay, spécialisée en éthique. Elle a commencé son parcours au Théâtre de Poche et dans l'ONG Ingénieurs Sans Frontières. Elle a ensuite déménagé à Berlin pour travailler pour un festival européen alliant arts et technologie. De retour à Bruxelles, elle est nommée responsable du développement et des finances de l'Association Européenne pour la défense des Droits de l'Homme (AEDH). Par la suite, elle devient manager de Creatis, un incubateur d’entreprises culturelles situé sur la Place Royale et aide au développement de deux projets pour l’entreprise Pali Pali : See U, la plus grande occupation temporaire de Belgique, et Pixii & co, un incubateur européen d'art numérique.

Depuis 2020, elle est engagée par le WIELS, le BRASS et la Maison des cultures pour réaliser et renforcer des projets artistiques participatifs dans les espaces publiques dans le cadre d’un contrat de rénovation urbaine.

En parallèle de ces activités, elle développe l’asbl FACE B avec laquelle, entre autres, en 2016, elle co-fonde le projet DES BLOCS à la Cité Modèle dont elle s’occupe depuis de la programmation et de la production. Elle a également aidé à la production d’un long-métrage documentaire. Plus récemment, elle a ouvert un centre d’arts pluridisciplinaires au Sablon, dans les anciens espaces Taschen. 

Daphna donne régulièrement des workshops sur comment entreprendre et financer des projets liant art, culture et urbanisme pour Mediarte, IHECS, Pilote.media, Smart, Saint-Luc Design d’innovation sociale...

Crédit photo : Rita Habib