Formation

Re(penser) son projet

Parcours de co-développement pour co-construire des offres en commun

Session 1
Le 04-10-2022 de 9H45-17H En présentiel
Le 08-12-2022 de 9H45-13H En présentiel

Vous avez un projet à plusieurs ? Ce parcours va vous permettre de construire une charte de travail, et surtout d'organiser et de gérer ce projet pour parvenir à réaliser votre objectif commun. La tentation est souvent grande de vouloir créer l'offre parfaite, avec le risque de s'enfoncer dans un tunnel de production parfois plus long que prévu dans lequel le collectif va s'enliser. Or il est possible de travailler de manière plus "agile" en proposant des moments de feedback et de corrections tout en testant plus rapidement.

Objectifs

  • Définir et porter un objectif commun à son projet de co-construction d'offre ;
  • Planifier et mettre en œuvre son projet ;
  • Attribuer des ressources nécessaires à ce projet ;
  • Evaluer et corriger l'avancée de ce projet.

A l'issue de ce parcours, les participant.e.s auront acquis des méthodes et maîtriseront des outils de gestion de projet simplifiés qu'ils pourront réutiliser en autonomie, dans ou en dehors de leur groupe.

Contenu de la formation

Le parcours se déroulera sur 9 semaines de la façon suivante :

  • Jour 1 : Journée de formation, avec l'ensemble des participant.e.s, pour (re)lancer le projet commun, en présentiel.
  • 3 à 4 semaines plus tard : Atelier de coaching de 2h avec la formatrice, par groupe de travail, en visio.
  • 4 à 5 semaines plus tard : Atelier de mise en commun, avec l'ensemble des participant.e.s, en présentiel.

Dans le détail :

  • Jour 1 : Cette journée va servir à (re)lancer le travail de groupe pour pouvoir co-créer une offre en commun. Elle va se dérouler en 3 temps : définition de l'identité du groupe, son objectif et sa charte de travail ; rappel rapide des dimensions de la structuration d'une offre ; méthodologie organisationnelle pour mener le projet.
  • Atelier de coaching : Cette session va permettre d'identifier les points de blocage et de transmettre les méthodes nécessaires pour les dépasser.
  • Atelier de mise en commun : Cette session est là pour évaluer le projet ; partager les difficultés et les erreurs rencontrées durant cette co-création et les solutions créées pour les surmonter ; définir la prochaine étape ; célébrer le chemin parcouru avec l'ensemble du groupe.

Prérequis

  • Avoir déjà un groupe constitué ;
  • Avoir un début d'idée d'offre à co-créer, ou au moins envie de travailler ensemble.

Informations pratiques

  • La formation aura lieu sur une journée et demi à Bruxelles. Ce présentiel sera complété d'une session de 2h d'accompagnement individuel pour chaque groupe, en visio.
  • Dès réception de votre inscription, vous recevrez un mail reprenant toutes les informations pratiques (adresse et salle, lien de connexion si la formation est donnée en ligne, modalité de paiement...).
  • La formation se déroule également sur demande. Intéressé.e? Envoyez-nous un mail à l'adresse formation@smart.coop et nous vous proposerons une date et un lieu lorsque nous aurons assez d'inscrits.

Prix

  • 60€ par participant.e pour les sociétaires Smart et 180€ pour les non-sociétaires.
  • Ce prix comprend les boissons (café, thé et eaux), mais pas le lunch.

Céline Viardot accompagne les entrepreneur.e.s à donner du sens à l’entreprise en :

  • transmettant des méthodes de visualisation du modèle économique pour agir efficacement sur le développement de leur entreprise ;
  • offrant un cadre bienveillant, sécurisant et responsabilisant pour libérer tout le potentiel de l’entreprise ;
  • créant des liens pertinents, adaptés et personnalisés entre éco-entrepreneur.e.s pour construire un rhizome d’entreprises capable de créer le monde de demain.

Riche d’un profil atypique, regroupant des expériences dans des domaines très divers (artistiques et créatifs, artisanaux, commerciaux, agricoles et manuels, administratifs et pédagogiques) et les combinant grâce son empathie et sa capacité d’analyse, Céline conçoit et adapte méthodes et outils pour ses interlocuteurs. Son point fort ? Se mettre à leur hauteur de ses clients pour les emmener là où ils veulent aller.