Formation
Organiser sa communication grâce au calendrier éditorial

A l'ère du numérique, communiquer autour de son projet suppose de gérer plusieurs canaux. Les porteuses et porteurs de projets craignent souvent de consacrer trop de temps à s'occuper de leurs réseaux sociaux ou de leur site web plutôt que d'exercer leur métier. De plus, le retour sur investissement (ROI) d'un outil de communication est souvent négligé, alors qu'il peut être maximisé en pariant sur la réutilisation des contenus.
Objectifs
- Combiner les différents canaux de communication en bonne intelligence et y publier des contenus pertinents ;
- Utiliser le calendrier éditorial multicanal pour optimiser la communication sur un projet spécifique ou autour d’une marque en général ;
- Prendre conscience du ROI des canaux de communication autour de son projet.
Contenu de la formation
- Eléments de la stratégie de communication: émetteur, public-cible et environnement concurrentiel ;
- Analyse des typologies de contenus selon les différents canaux digitaux ;
- Apprentissage de l’utilisation du calendrier éditorial multicanal pour optimiser le partage des tâches et la gestion du temps ;
- Conseils et techniques pour optimiser le ROI, tant en termes de temps que d’argent, des actions de communication menées.
Prérequis : Avoir un projet, un événement autour duquel communiquer.
Informations pratiques
- La formation aura lieu sur une matinée à Bruxelles.
- A la réception de votre demande d'inscription, vous recevrez un mail reprenant les modalités de paiement pour confirmer votre place.
- La formation se déroule également sur demande. Intéressé·e ? Envoyez-nous un mail à l'adresse formation@smart.coop.
Prix
- 20€ pour les sociétaires Smart et 50€ pour les non-sociétaires ; 35€ pour les partenaires.
- Ce prix comprend les boissons (café, thé et eaux).

Formée en sociologie et en sciences politiques, Emilie Danel a été impliquée dans la gestion et la communication de projets pour diverses organisations au Royaume-Uni, en France et en Belgique. Férue de communication digitale et de photographie, Emilie anime également un blog créatif depuis quelques années, qui l’a amenée à développer divers projets et collaborations en marge de sa vie professionnelle. En 2013, elle a co-réalisé un guide sur le vintage à Bruxelles, financé via une campagne de crowdfunding (financement participatif). En parallèle, elle a été conseillère chez Smart pendant 5 ans. Emilie a également développé avec Solange De Mesmaeker, le projet «Les Branchées» et dispense auprès de nombreux organismes des formations principalement axées autour de la communication.
Crédit photo : Mathieu Golinvaux