Formations

Formation à distance

Organisez la diffusion d’un spectacle vivant en France et à l’international


La diffusion d’un spectacle relève d’une démarche de projet. Pouvoir le présenter et connaître la chaîne de vente d'un spectacle constituent des atouts.

Objectifs

  • Définir votre projet artistique
  • Identifier vos partenaires
  • Connaître la chaîne de production
  • Appréhender les techniques de vente d'un spectacle

Contenu de la formation

A partir de la forme d'un spectacle donné, la formation sensibilise à l'articulation, à la présentation et à la contextualisation de la proposition artistique, à optimiser le ciblage des lieux de diffusion et des dispositifs d'aide. Nous allons évoquer les bases de la diffusion inhérentes au montage de la production et aborder les différentes techniques dont peut se saisir le/la chargé.e de diffusion : communication digitale, imprimée, rencontre humaine. Tous ces aspects prendront en compte un travail au national et à l'international.

Informations pratiques

Cette formation se déroulera sur 3 heures à la date et aux heures suivantes :
    • Le 14 mai 2020 de 10h à 13h - COMPLET
    • Le 02 juillet 2020 de 10h à 13h - COMPLET
Dès réception de votre inscription, vous recevrez par mail les informations pratiques. Cette formation est destinée aux professionnels du spectacle vivant en charge des questions de diffusion des compagnies.

En cette période de crise, Smart prend à sa charge le coût de cette formation. Elle est donc offerte à ses sociétaires et ses membres. Attention, le nombre de places est limité à 12 personnes.

Formateur.trice

Dirk Korell est formateur pour "illusion & macadam" e. Il a étudié les Sciences appliquées du Théâtre en Allemagne, avant d'obtenir son diplôme au Département théâtre à l’Université Paris 8, Vincennes à Saint-Denis. Dans son parcours, Dirk Korell a collaboré avec des compagnies et collectifs en France, en Allemagne, en Ecosse, en Belgique, au Brésil, aux Etats-Unis, en Norvège et au Vietnam. "illusion et macadam" est partenaire de Smart. C'est un groupement d'entreprises culturelles s'inscrivant dans le champ de l'économie sociale et solidaire.