Formation

Communication

Optimiser sa stratégie de communication sur Instagram pour gagner en visibilité

Session 1 à Bruxelles
Le 27-04-2023 de 9H45-13H En présentiel
Session 2 à Bruxelles
Le 14-12-2023 de 9H45-13H En présentiel

Instagram est devenu un incontournable dans le paysage toujours plus riche des réseaux sociaux. Les codes de la plateforme ont cependant beaucoup évolué ces dernières années. Que poster sur un compte professionnel ? Des photos travaillées ou plutôt spontanées ? Des vidéos et des stories ? Pour raconter quoi ? Comment développer une communauté forte sur ce réseau ? La formation permettra de faire le point sur les dernières tendances de ce réseau. Et aux participant·e·s déjà actif·ve·s sur la plateforme de faire évoluer leur compte pour gagner en visibilité.

Objectifs

  • Vérifier si son compte Instagram est construit efficacement ;
  • Apprendre à maîtriser les codes d'Instagram pour gagner en visibilité auprès de son public et développer une identité cohérente.

Contenu de la formation

  • Instagram : présentation des types de contenus disponibles, focus sur les contenus tendance;
  • Communiquer son identité visuelle sur Instagram ;
  • Stratégies de visibilité et d'engagement propres à Instagram ;
  • Le compte business : atouts et utilisation ;
  • Outils complémentaires : calendrier éditorial, outils de retouche, outils de montage vidéo.

Prérequis :

  • Avoir un compte Instagram pour sa communication professionnelle.
  • Amener son smartphone.

Informations pratiques

  • La formation aura lieu sur une matinée à Bruxelles.
  • A la réception de votre demande d'inscription, vous recevrez un mail reprenant les modalités de paiement pour confirmer votre place.
  • La formation se déroule également sur demande. Intéressé·e ? Envoyez-nous un mail à l'adresse formation@smart.coop.

Prix

  • 20€ pour les sociétaires Smart et 50€ pour les non-sociétaires.
  • Ce prix comprend les boissons (café, thé et eaux).

Formée en sociologie et en sciences politiques, Emilie Danel a été impliquée dans la gestion et la communication de projets pour diverses organisations au Royaume-Uni, en France et en Belgique. Férue de communication digitale et de photographie, Emilie anime également un blog créatif depuis quelques années, qui l’a amenée à développer divers projets et collaborations en marge de sa vie professionnelle. En 2013, elle a co-réalisé un guide sur le vintage à Bruxelles, financé via une campagne de crowdfunding (financement participatif). En parallèle, elle a été conseillère chez Smart pendant 5 ans. Emilie a également développé avec Solange De Mesmaeker, le projet «Les Branchées» et dispense auprès de nombreux organismes des formations principalement axées autour de la communication.

Crédit photo : Mathieu Golinvaux