Formation


Notions de base en comptabilité et création de votre plan financier

Le 01-12-2020 À distance

Créer et améliorer votre plan financier, c'est pouvoir analyser les coûts fixes, les coûts variables de votre activité et faire face à une baisse d’activité.

Objectifs

  • Définir un coût fixe, un coût variable et un coût hybride
  • Structurer un plan financier, sur base d’un Template fourni, en fonction des coûts fixes et variables, et création de scénarios correspondant à des niveaux d’activité : haute, moyenne, faible
  • Apprendre de manière intuitive des notions comptables de base telles que charges/produits, amortissement, réduction de valeur, etc. (qui sont utiles pour gérer une activité, même lorsqu’on n’a pas de structure juridique)

Contenu de la formation

  • Introduction au plan financier, tips sur la façon de le faire sur Excel
  • Discussion sur les types de coûts fixes et variables et les coûts hybrides
  • Passage en revue d’un Template de plan financier qui sera ensuite rempli individuellement par chacun.e
  • Travail individuel : chacun.e remplit le template sur base de son activité (création de scénarios, coûts fixes et variables, etc… )
  • Conclusion et derniers tips pour faire vivre le plan financier avec l’évolution de l’activité
Prérequis : notions de base en Excel

Informations pratiques

Ce module de 3 heures se déroulera à distance à la date suivante:
  • le 01 décembre 2020 de 09h30 à 12h30
Dès réception de votre inscription, vous recevrez par mail les informations pratiques. Attention, le nombre de places est limité à 6 personnes.

Prix

15€ pour les sociétaires et 45€ pour les non-sociétaires. Renseignements

Formateur.trice

Adepte des activités diverses et variées, Samuel Desguin combine son poste de doctorant en économie et gestion et d’assistant d’enseignement à l’université Saint-Louis Bruxelles avec une activité de conseil et de coaching. Son public? les organisations du secteur associatif et de l’économie sociale. Dans ce cadre, il a cofondé en 2018 « LemonSide », une agence de communication pour projets porteurs de sens. Avant cela, il a travaillé pendant 3 ans comme consultant spécialisé dans le développement commercial des start-ups.