Formation
Notions de base en comptabilité et création d’un plan financier

Créer et améliorer votre plan financier, c'est pouvoir analyser les coûts fixes, les coûts variables de votre activité, et faire face à une éventuelle baisse. Vous y aider, c'est l'objectif de cette formation.
Objectifs
- Définir un coût fixe, un coût variable et un coût hybride ;
- Structurer un plan financier, sur base d’un Template fourni, en fonction des coûts fixes et variables, et création de scénarios correspondant à des niveaux d’activité : haute, moyenne, faible ;
- Apprendre de manière intuitive des notions comptables de base telles que charges/produits, amortissement, réduction de valeur... Ces notions sont utiles pour gérer une activité, même lorsque l’on n’a pas de structure juridique.
Contenu de la formation
- Introduction au plan financier, tips sur la façon de le faire sur Excel ;
- Discussion sur les types de coûts fixes et variables, les coûts hybrides ;
- Passage en revue d’un Template de plan financier qui sera ensuite rempli individuellement par chacun.e ;
- Travail individuel : chacun.e remplit le template sur base de son activité (création de scénarios, coûts fixes et variables, etc… ) ;
- Conclusion et derniers tips pour faire vivre le plan financier avec l’évolution de l’activité.
Prérequis : notions de base en Excel.
+ Pour les sociétaires, à l'issue de la formation, possibilité de s'inscrire à une heure de coaching individuel.
Informations pratiques
- Cette formation aura lieu sur une matinée en distanciel.
- A la réception de votre demande d'inscription, vous recevrez un mail reprenant les modalités de paiement pour confirmer votre place.
- Attention, le nombre de places est limité à 10 personnes.
- La formation se déroule également sur demande. Intéressé·e ? Envoyez-nous un mail à l'adresse formation@smart.coop.
Prix
- 20€ pour les sociétaires et 50€ pour les non-sociétaires ; 35€ pour les partenaires.
- + 30€ l'heure de coaching individuel sur demande. Réservé aux sociétaires.

Adepte des activités diverses et variées, Samuel Desguin combine ses postes de doctorant en économie et gestion et d’assistant d’enseignement à l’université Saint-Louis Bruxelles avec une activité de conseil et de coaching. Son public? les organisations du secteur associatif et de l’économie sociale. C'est dans ce cadre qu'il a co-fondé en 2018 « LemonSide », une agence de communication pour projets porteurs de sens. Auparavant, il a travaillé pendant 3 ans comme consultant spécialisé dans le développement commercial des start-ups.