Formation

Mons : Parcours (Re)Penser sa communication


Afin de penser au mieux votre communication, nous vous proposons un parcours complet de formation en 8 étapes en présentiel. Mieux vaut en effet pour être efficace ne brûler aucune étape.

Session 1 : 8 dates entre le 21 septembre 2022 et le 06 février 2023
Session 2 :

Objectifs

  • Construire son plan de communication ;
  • Maîtriser les outils indispensables pour faire connaître son activité.

Contenu de la formation

1/ Faire de son réseau relationnel une force

  • Une journée, en présentiel
  • 21-09-2022
  • Formateur : Michel Seifert


2/ Maîtriser sa stratégie de communication

  • Trois journées, en présentiel
  • 04-10-2022 ; 01-12-2022 ; 06-02-2023 (sous réserve de modification concernant la date en 2023)
  • Formateur : Jérôme Ramacker


3/ Construire sa stratégie de communication digitale

  • Une journée en présentiel
  • 17-10-2022
  • Formatrice : Emilie Danel ou Solange de Mesmaeker


4/ Créer son site web : les indispensables à maîtriser

  • Une journée en présentiel
  • 07-11-2022
  • Formatrice : Solange de Mesmaeker ou Emilie Danel


5/ Créer son site web en utilisant WordPress

  • Deux journées en présentiel
  • 09-01-2023 ; 16-01-2023 (sous réserve de modification concernant les dates en 2023)
  • Formateur : Guillaume Gillet


Prérequis : Pour suivre ce cycle de modules, il faut avoir un projet défini et structuré. Voir par exemple les formations "De la fondation aux étapes de la création : (re)lancer son projet" et "Autoévaluer son projet".

Informations pratiques

  • Ce parcours aura lieu sur 8 journées en présentiel à Mons.
  • Attention, le nombre de places est limité à 10 personnes.
  • Dès réception de votre inscription, vous recevrez un mail reprenant toutes les informations pratiques (adresse et salle, lien de connexion si la formation est donnée en ligne, modalité de paiement...).

Prix

  • 320€ pour les sociétaires et 960€ pour les non-sociétaires.
  • Ce prix comprend les boissons (café, thé et eaux), mais pas le lunch.

Diplômée en journalisme à l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), Solange De Mesmaeker a travaillé durant 4 ans chez Smart en tant que chargée de communication. Dans ce cadre, elle a développé une formation autour des réseaux sociaux dispensée auprès de la communauté Smart. Passionnée par la communication digitale, Solange a mis sur pied en 2017 un service de formation et de coaching en compagnie d'Emilie Danel : Les Branchées. En parallèle, elle exerce en tant que responsable de la communication et community manager.

Crédit photo : Mathieu Golinvaux

Guillaume Gillet est un entrepreneur, coach et formateur. Autodidacte, il a créé sa première entreprise via Smart en 2015. Il gère aujourd'hui plusieurs activités, dont la formation et le coaching, dans divers domaines tels que le média marketing, la transition digitale, la création de sites web, l'accompagnement personnalisé.

Formateur spécialisé en marketing culturel et chargé de cours dans deux Hautes Ecoles à Bruxelles, Jérôme Ramacker est également consultant pour une agence de communication exclusivement tournée vers le non-marchand. Depuis plus de quinze ans, il développe une expertise au cœur des pratiques culturelles et artistiques. Il accompagne des porteurs de projets émergents comme des institutions reconnues dans une conception stratégique et créative de leurs supports d’expression. Jérôme a écrit trois ouvrages (Communiquer son projet artistique, Cultiver sa communication, 52 remèdes à l’incommunication) qui partagent sa vision contemporaine d’une communication vivante, ludique et qui fait sens.

Crédit photo : Laurence Delespaux

Michel Seifert se lance comme indépendant en 1989 et crée sa start-up Symphonise 2 ans plus tard. Aujourd'hui, il comptabilise plus de 15 000 heures d’animation, de formation, de coaching et de supervision dans de très nombreux secteurs d’activité, du secteur de l’énergie au monde artistique, en passant notamment par le monde bancaire et l’agro-alimentaire. Sa mission ? Transmettre tous les savoirs et les aptitudes sociales que l’on aurait dû apprendre à l’école pour réussir ses projets professionnels et entretenir des relations de qualité avec les clients, les partenaires et les équipes. Formé notamment à l’INSAS en Techniques de Communication de Diffusion, Michel Seifert est formateur pour Smart depuis 2011 sur le thème du développement de son réseau relationnel sur le long terme.