Formation

La communication digitale : les outils

Le blog, en faire un support dynamique

Session 1
Le 11-10-2022 de 9H30-12H30 À distance

Le blog peut permettre de donner plus de visibilité à son projet. En proposant des contenus plus spécifiques sous forme d’articles, vous pouvez vous positionner plus clairement vis-à-vis de votre public. Mais comment concevoir un blog professionnel ? Quel type d’articles écrire et comment les optimiser pour un bon référencement ? Comment planifier la gestion de son blog ?

Objectifs

  • Décider s’il sera pertinent de lancer un blog associé à son site dans le cadre d’une stratégie de contenu ;
  • Etablir une ébauche de ligne éditoriale pour son blog ;
  • Structurer un article de manière optimale.

Contenu de la formation

  • Fonctions du blog ;
  • Contenus possibles ;
  • Règles de référencement ;
  • Anatomie d’un article de blog ;
  • Relais des articles et liens entre blog et réseaux sociaux ;
  • Planification des articles.

Informations pratiques

  • La formation aura lieu sur une matinée en distanciel.
  • Dès réception de votre inscription, vous recevrez un mail reprenant toutes les informations pratiques (adresse et salle, lien de connexion si la formation est donnée en ligne, modalité de paiement...).
  • Attention, le nombre de places est limité à 15 personnes.
  • La formation se déroule également sur demande. Intéressé.e? Envoyez-nous un mail à l'adresse formation@smart.coop et nous vous proposerons une date et un lieu lorsque nous aurons assez d'inscrits.

Prix

15€ pour les sociétaires Smart et 45€ pour les non-sociétaires.

Formée en sociologie et en sciences politiques, Emilie Danel a été impliquée dans la gestion et la communication de projets pour diverses organisations au Royaume-Uni, en France et en Belgique. Férue de communication digitale et de photographie, Emilie anime également un blog créatif depuis quelques années, qui l’a amenée à développer divers projets et collaborations en marge de sa vie professionnelle. En 2013, elle a co-réalisé un guide sur le vintage à Bruxelles, financé via une campagne de crowdfunding (financement participatif). En parallèle, elle a été conseillère chez Smart pendant 5 ans. Emilie a également développé avec Solange De Mesmaeker le projet « Les Branchées » et dispense auprès de nombreux organismes des formations principalement axées autour de la communication.

Crédit photo : Mathieu Golinvaux