Formation

Développer son activité

Du business model au business plan

Session 2
Le 09-09-2022 de 9H30-12H30 À distance

Business model et business plan. Voilà bien deux notions fondamentales qu'il ne faut pas confondre. Quelle est la différence entre les deux ? Cette formation va vous permettre d'y voir plus clair et d'utiliser ces deux outils à bon escient.

Objectifs

  • Définir Business Model et Business Plan et faire la différence entre les deux ;
  • Structurer sa réflexion avec le Business Model Canevas ;
  • Repartir avec un template de BMC rempli pour l’activité de chacun.e.

Contenu de la formation

  • Introduction aux Business Models et au Business Model Canevas (BMC) ;
  • Travail individuel sur le BMC sur le template fourni d’avance, sur un Google Doc partagé auquel le formateur a accès ;
  • Lien entre le BCM et le business plan : quand est-ce nécessaire et comment faire? ;
  • Questions-réponses sur le BMC et le business plan ;
  • Conclusion et derniers tips.

+ Pour les sociétaires, à l'issue de la formation, possibilité de s'inscrire à une heure de coaching individuel.

Informations pratiques

  • Cette formation aura lieu sur une matinée en distanciel. 
  • Dès réception de votre inscription, vous recevrez un mail reprenant toutes les informations pratiques (adresse et salle, lien de connexion si la formation est donnée en ligne, modalité de paiement...).
  • Attention, le nombre de places est limité à 9 personnes.
  • Vous souhaitez être accompagné.e pour développer un modèle économique pérenne? Cette formation fait partie d'un parcours de formation spécialement pensé pour (Re)Développer son activité dont vous retrouverez le programme complet ici.
  • La formation se déroule également sur demande. Intéressé.e? Envoyez-nous un mail à l'adresse formation@smart.coop et nous vous proposerons une date et un lieu lorsque nous aurons assez d'inscrits.

Prix

  • 15€ pour les sociétaires Smart et 45€ pour les non-sociétaires.
  • + 30€ l'heure de coaching individuel sur demande. Réservé aux sociétaires.

Samuel Desguin combine ses postes de doctorant en économie et gestion et d’assistant d’enseignement à l’université Saint-Louis Bruxelles avec une activité de conseil et de coaching. Son public? Les organisations du secteur associatif et de l’économie sociale. C'est dans ce cadre qu'il a co-fondé en 2018 « LemonSide », une agence de communication pour projets porteurs de sens. Auparavant, il a travaillé pendant 3 ans comme consultant spécialisé dans le développement commercial des start-ups.