Formation
Du business model au business plan

Business model et business plan. Voilà bien deux notions fondamentales qu'il ne faut pas confondre. Quelle est la différence entre les deux ? Cette formation va vous permettre d'y voir plus clair et d'utiliser ces deux outils à bon escient.
Objectifs
- Définir Business Model et Business Plan et faire la différence entre les deux ;
- Structurer sa réflexion avec le Business Model Canevas ;
- Repartir avec un template de BMC rempli pour l’activité de chacun.e.
Contenu de la formation
- Introduction aux Business Models et au Business Model Canevas (BMC) ;
- Travail individuel sur le BMC sur le template fourni d’avance, sur un Google Doc partagé auquel le formateur a accès ;
- Lien entre le BCM et le business plan : quand est-ce nécessaire et comment faire? ;
- Questions-réponses sur le BMC et le business plan ;
- Conclusion et derniers tips.
+ Pour les sociétaires, à l'issue de la formation, possibilité de s'inscrire à une heure de coaching individuel.
Informations pratiques
- Cette formation aura lieu sur une matinée en distanciel.
- A la réception de votre demande d'inscription, vous recevrez un mail reprenant les modalités de paiement pour confirmer votre place.
- Attention, le nombre de places est limité à 9 personnes.
- La formation se déroule également sur demande. Intéressé·e ? Envoyez-nous un mail à l'adresse formation@smart.coop.
Prix
- 20€ pour les sociétaires Smart et 50€ pour les non-sociétaires ; 35€ pour les partenaires.
- + 30€ l'heure de coaching individuel sur demande. Réservé aux sociétaires.

Samuel Desguin combine ses postes de doctorant en économie et gestion et d’assistant d’enseignement à l’université Saint-Louis Bruxelles avec une activité de conseil et de coaching. Son public? Les organisations du secteur associatif et de l’économie sociale. C'est dans ce cadre qu'il a co-fondé en 2018 « LemonSide », une agence de communication pour projets porteurs de sens. Auparavant, il a travaillé pendant 3 ans comme consultant spécialisé dans le développement commercial des start-ups.