Formation


Introduction : Du business model au business plan

Le 14-10-2021 À distance

Business model et business plan. Voilà bien deux notions fondamentales qu'il ne faut pas confondre. Quelle est la différence entre les deux ?

Objectifs

  • Définir un Business Model et un Business Plan et faire la différence entre les deux
  • Structurer sa réflexion grâce au Business Model Canevas
  • Repartir avec un template de BMC rempli pour l’activité de chacun.e

Contenu de la formation

  • Introduction aux Business Models et au Business Model Canevas (BMC)
  • Travail individuel sur le BMC sur le template fourni d’avance, sur un Google Doc partagé auquel le formateur a accès
  • Lien entre le BCM et le business plan : quand est-ce nécessaire et comment faire?
  • Questions-réponses sur le BMC et le business plan
  • Conclusion et derniers tips

Informations pratiques

Cette formation de 3 heures se déroulera à distance à la date suivante :
  • le 14 octobre 2021 de 09h30 à 12h30
Attention, le nombre de places est limité à 9 personnes.
Dès réception de votre inscription, vous recevrez un mail comprenant toutes les informations pratiques (adresse et salle, lien de connexion si la formation est donnée en ligne, modalité de paiement, etc.)
Vous souhaitez une suite sur la comptabilité ? Rendez-vous ici.
La formation se déroule également sur demande. Intéressé.e? Envoyez-nous un mail à l'adresse formation@smart.coop et nous vous proposerons une date et un lieu lorsque nous aurons assez d'inscrits.

Prix

15€ pour les sociétaires et 30€ pour les non-sociétaires. Renseignements.

Formateur.trice

Adepte des activités diverses et variées, Samuel Desguin combine son poste de doctorant en économie et gestion et d’assistant d’enseignement à l’université Saint-Louis Bruxelles avec une activité de conseil et de coaching. Son public? les organisations du secteur associatif et de l’économie sociale. Dans ce cadre, il a cofondé en 2018 « LemonSide », une agence de communication pour projets porteurs de sens. Avant cela, il a travaillé pendant 3 ans comme consultant spécialisé dans le développement commercial des start-ups.