Formation
Mon activité à 360°. Etape 2. Fixer ses prix

Durant la formation, les entrepreneur·e·s vont acquérir une méthode pour fixer leur prix en se remettant au centre de leur activité. Cette méthode prend en compte leurs objectifs de vie ainsi que leurs objectifs de développement de leur activité. Une fois le prix de leur offre fixé, il sera temps de voir comment anticiper la sélection de leurs clients·e·s.
Objectifs
- Estimer combien coûte au minimum une heure de production ;
- Calculer le coût de revient minimal et estimer le coût de revient global d’une de ses offres ;
- Calculer le coût de revient minimal de toutes ses offres ;
- Posséder des outils pour fixer le prix de ses offres en fonction de ses propres besoins, de la concurrence et des client·e·s ;
- Créer un catalogue d’offres qui sera approfondi tout au long du parcours ;
- Pouvoir vérifier si les potentiel·les client·e·s identifié·e·s sont des client·e·s en mesure de payer sa production à un prix juste.
Contenu de la formation
- Calculer son coût horaire minimal. Ce coût horaire minimal est une donnée permettant d’évaluer combien coûte au minimum une heure de production qui prend en compte le niveau de vie souhaité par l’entrepreneur·e, l’environnement de production et son développement futur ;
- Calculer le coût de revient minimal d’une offre à partir du coût horaire minimal, en-dessous duquel l’entrepreneur vend à perte ;
- Estimer le coût de revient global, c’est-à-dire le véritable coût de revient d’une offre qui prend en compte l’organisation du temps et les échecs commerciaux possibles ;
- Définir « le bon client », celui qui pourra payer les prestations et services de l’entrepreneur·e à son bon prix.
Prérequis :
- Être à l’aise avec des opérations algébriques de base (addition, multiplication, division, soustraction) et les pourcentages ;
- Apporter une calculatrice, du papier et des stylos ;
- Dans l'idéal, avoir participé à la formation "Renforcer les racines de son organisation" et avoir fait le travail entre les deux formations pour connaître son budget Smart, ses coûts fixes et ses coûts d’investissement.
Informations pratiques
- La formation aura lieu sur une journée à Bruxelles.
- A la réception de votre demande d'inscription, vous recevrez un mail reprenant les modalités de paiement pour confirmer votre place.
- La formation se déroule également sur demande. Intéressé·e ? Envoyez-nous un mail à l'adresse formation@smart.coop.
Prix
- 30€ pour les sociétaires Smart et 90€ pour les non-sociétaires ; 50€ pour les partenaires.
- Ce prix comprend les boissons (café, thé et eaux), mais pas le lunch.

Céline Viardot accompagne les entrepreneur·e·s à donner du sens à leur entreprise :
- en transmettant des méthodes de visualisation du modèle économique pour agir efficacement sur le développement de leur activité ;
- en offrant un cadre bienveillant, sécurisant et responsabilisant pour libérer tout le potentiel de leur activité ;
- en créant des liens pertinents, adaptés et personnalisés entre éco-entrepreneurs pour construire un rhizome d’entreprises capable de créer le monde de demain.
Riche d’un profil atypique, Céline combine ses expériences dans des domaines très divers (artistiques, artisanaux, commerciaux, agricoles, administratifs, pédagogiques) à son empathie et à sa capacité d’analyse pour concevoir et adapter des méthodes et des outils adaptés aux besoins de ses clients. Son point fort ? Se mettre à leur hauteur pour les emmener là où ils veulent aller.