Formation

Gestion financière de votre projet

Fixez votre juste prix !

21-10-2019 à Bruxelles
16-12-2019 à Bruxelles

Vous vous posez des questions sur la manière de fixer le prix de vos prestations ou de vos œuvres ? Vous vous demandez comment définir un montant réaliste tout en vous rémunérant de façon satisfaisante ? Nous vous proposons d’y réfléchir ensemble, entre sociétaires d’un même secteur, avec l’aide d’une conseillère-accompagnatrice des équipes de Smart.  

Objectifs

  • Clarifier les paramètres qui interviennent dans la définition d’un prix
  • Appliquer des notions socio-économiques de base en matière de fixation du prix et les confronter au secteur concerné
  • Initier une réflexion sur les pratiques dans un secteur spécifique et dégager des pistes adaptées à votre situation personnelle

Contenu de la formation

  • Quels sont les éléments principaux qui déterminent votre prix de vente ? (salaire, coûts, client, secteur...)
  • Comment définir une ou plusieurs stratégies de prix, avec des prix au projet ?
  • Comment accorder ses prix à votre niveau de vie ?
  • Vous déterminerez des pistes d’actions et de réflexion grâce à des exercices pratiques

Informations pratiques

La formation se déroulera sur une journée dans les locaux de Smart à Bruxelles :
  • le 21 octobre 2019 de 10h à 17h (formation destinée au secteur "Arts plastiques et graphiques")
ou
  • le 16 décembre 2019 de 10h à 17h (formation destinée au secteur "Artisanat")
  Attention, pour des raisons d'efficacité, la formation se déroule exceptionnellement par secteur d'activités. La formation se déroule également sur demande. Intéressé.e.? Envoyez-nous un mail à l'adresse formation@smart.coop et nous vous proposerons une date et un lieu lorsque nous aurons assez d'inscrits.

Prix

30 € pour les sociétaires et 60 € pour les non-sociétaires. Ce prix comprend les boissons (café, thé et eaux), mais pas le lunch. Renseignements

Formateur.trice

Perrine Pautré a travaillé pendant 4 ans comme manager de la galerie Paris-Beijing de Pékin (Chine). Elle a contribué à la création et au développement de cette galerie, a accompagné de jeunes artistes chinois et a aussi participé à des foires d’art contemporain (Hong Kong, Paris, New York). Depuis fin 2011, Perrine est conseillère et spécialiste Arts plastiques chez Smart. Dans ce cadre, elle a développé d’autres outils d’accompagnement et élargi son champs d’action à d’autres profiles de sociétaire. Elle s’intéresse particulièrement à la question des prix et de la budgétisation, et les problématiques liés aux changements de carrière - (re)définition de projets professionnels. Elle fait aussi ce travail pour une startup.