Formation


Financement participatif : comment réussir votre campagne ?

Le 14-12-2021 En présentiel

Le crowdfunding, ou le financement participatif en français, vous permet de faire directement appel à votre réseau pour financer votre projet, en échange de contreparties. Comment se déroule une campagne ? Comment la mettre en place et mettre toutes les chances de votre côté ? Les différentes plateformes de financement participatif ont vu le jour grâce à internet, mais aussi grâce aux réseaux sociaux. Cette tendance s'inscrit dans un mouvement plus global de consommation collaborative et de production participative.

Objectifs

  • S’initier au fonctionnement du crowdfunding et découvrir les plateformes principales
  • Maîtriser toutes les étapes-clés pour réussir une campagne de crowdfunding
  • Comprendre comment déclarer les revenus issus du crowdfunding via les outils Smart

Contenu de la formation

  • Présentation du crowdfunding
  • Présentation des principales plateformes et leurs particularités
  • Réussir sa campagne grâce à un budget et un plan de communication solides
  • Analyse de campagnes réussies et leurs bonnes pratiques
  • Comment déclarer les revenus issus de sa campagne via l’activité Smart ?

Informations pratiques

La formation se déroulera sur une journée le 14 décembre 2020 de 10h à 17h dans les locaux de Smart à Bruxelles. En savoir plus
Dès réception de votre inscription, vous recevrez un mail comprenant toutes les informations pratiques (adresse et salle, lien de connexion si la formation est donnée en ligne, modalité de paiement, etc.)
La formation se déroule également sur demande. Intéressé.e? Envoyez-nous un mail à l'adresse formation@smart.coop et nous vous proposerons une date et un lieu lorsque nous aurons assez d'inscrits.

Prix

30 € pour les sociétaires et 90 € pour les non-sociétaires.

Formateur.trice

Formée en sociologie et en sciences politiques, Emilie Danel a été impliquée dans la gestion et la communication de projets pour diverses organisations au Royaume-Uni, en France et en Belgique. Férue de communication digitale et de photographie, Emilie anime également un blog créatif depuis quelques années, qui l’a amené à développer divers projets et collaborations en marge de sa vie professionnelle. En 2013, elle co-réalise un guide sur le vintage à Bruxelles, financé via une campagne de crowdfunding (financement participatif). En parallèle, elle a été conseillère chez Smart pendant 5 ans. Emilie a également développé avec Solange De Mesmaeker, le projet « Les Branchées » et dispense auprès de nombreux organismes des formations principalement axées autour de la communication.