Formation
Bonnes pratiques pour un site internet réussi

De nos jours, pour développer un projet professionnel, une présence sur internet semble primordiale. Le site web est souvent la colonne vertébrale de la communication. A la fois carte de visite en ligne et outil de référencement, il permet d'être découvert·e et de présenter son projet de manière complète. Mais comment structurer, développer et gérer son site ? Les porteur·se·s de projets doivent avoir les bons outils à leur disposition. Cette formation vise à comprendre quelles options existent pour créer un site facilement, évaluer les coûts de la création et préparer les contenus nécessaires.
Objectifs
- Déterminer le contenu et l’architecture de son futur site web ;
- Choisir le ton et le style du son futur site web ;
- Intégrer efficacement son futur site web dans sa stratégie de communication ;
- Opter pour le bon CMS ou pouvoir communiquer efficacement avec un·e prestataire externe.
Contenu de la formation
- Site web, site vitrine, blog : de quoi parle-t-on ? ;
- Contenus indispensables pour démarrer son site web ;
- Quelle architecture pour son site web? Exercice pratique de définition d'une architecture ;
- Pourquoi utiliser un CMS ? Quel CMS choisir ? ;
- Quel thème choisir pour son site web ? Exploration de différents modèles de sites ;
- Le référencement : trucs et astuces ;
- Bonnes pratiques de rédaction web ;
- Complémentarité entre le site web et les autres outils de communication (réseaux sociaux, mailings, blog...).
A noter
- Cette formation s'adresse à tout type de porteur·se·s de projet souhaitant réfléchir à la création d'un site : site vitrine, site portfolio...
- Cette formation n'aborde pas les aspects techniques de la création d'un site web mais peut être un bon préalable à la formation Wordpress.
Prérequis
- Utilisation courante d'un ordinateur et d'internet.
Informations pratiques
- La formation aura lieu sur une journée à Bruxelles. Elle comprend une partie théorique et des exercices pratiques.
- A la réception de votre inscription, vous recevrez un mail reprenant les modalités de paiement pour confirmer votre place.
- La formation se déroule également sur demande. Intéressé.e? Envoyez-nous un mail à l'adresse formation@smart.coop.
Prix
- 30€ pour les sociétaires Smart et 90€ pour les non-sociétaires ; 50€ pour les partenaires.
- Ce prix comprend les boissons (café, thé et eaux), mais pas le lunch.

Session du 07 février 2023
Diplômée en journalisme à l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), Solange De Mesmaeker a travaillé durant 4 ans chez Smart en tant que chargée de communication. Dans ce cadre, elle a développé une formation autour des réseaux sociaux dispensée auprès de la communauté Smart. Passionnée par la communication digitale, Solange a mis sur pied en 2017 un service de formation et de coaching en compagnie d'Emilie Danel : Les Branchées. En parallèle, elle exerce en tant que responsable de la communication et community manager.
Crédit photo : Mathieu Golinvaux

Session du 10 octobre 2023
Formée en sociologie et en sciences politiques, Emilie Danel a été impliquée dans la gestion et la communication de projets pour diverses organisations au Royaume-Uni, en France et en Belgique. Férue de communication digitale et de photographie, Emilie anime également un blog créatif depuis quelques années, qui l’a amenée à développer divers projets et collaborations en marge de sa vie professionnelle. En 2013, elle a co-réalisé un guide sur le vintage à Bruxelles, financé via une campagne de crowdfunding (financement participatif). En parallèle, elle a été conseillère chez Smart pendant 5 ans. Emilie a également développé avec Solange De Mesmaeker, le projet «Les Branchées» et dispense auprès de nombreux organismes des formations principalement axées autour de la communication.
Crédit photo : Mathieu Golinvaux