Formation

Penser sa communication

Construire sa stratégie de communication digitale

Session 2
Le 06-12-2022 de 9H45-17H En présentiel

Aujourd'hui, une bonne communication numérique est devenue indispensable au développement de toute activité. Cette formation va vous permettre de travailler sur votre stratégie digitale.

Objectifs

  • Définir les fondements nécessaires à l’élaboration d’une stratégie digitale ;
  • Choisir les bon outils web pour son projet ;
  • Connaître les techniques de création de contenu pour le web.

Contenu de la formation

  • Fondements de la stratégie digitale : rappel des publics-cibles, objectifs de communication et messages, spécificités de la communication en ligne ;
  • Tour d’horizon des outils web : comment choisir les canaux adaptés à son projet ? ;
  • Une ligne éditoriale et une image de marque sur les canaux digitaux ;
  • Sa stratégie digitale dans sa stratégie globale de communication ;
  • Techniques de rédaction pour le web ;
  • Création de contenu visuel : photos, infographies, vidéos ;
  • Analyse des résultats d’une stratégie de communication digitale ;
  • Structuration de sa stratégie de communication digitale : exercice individuel d’élaboration d’un calendrier éditorial multicanal.

Informations pratiques

  • La formation aura lieu sur une journée à Bruxelles.
  • Dès réception de votre inscription, vous recevrez un mail reprenant toutes les informations pratiques (adresse et salle, lien de connexion si la formation est donnée en ligne, modalité de paiement...).
  • Vous souhaitez être accompagné.e pour construire une communication efficace autour de votre projet ? Cette formation fait partie d'un parcours de formation spécialement pensé pour (Re)Penser sa communication dont vous retrouverez le programme complet ici.
  • La formation se déroule également sur demande. Intéressé.e? Envoyez-nous un mail à l'adresse formation@smart.coop et nous vous proposerons une date et un lieu lorsque nous aurons assez d'inscrits.

Prix

  • 30€ pour les sociétaires Smart et 90€ pour les non-sociétaires.
  • Ce prix comprend les boissons (café, thé et eaux), mais pas le lunch.

Session du 3 mai 2022

Formée en sociologie et en sciences politiques, Emilie Danel a été impliquée dans la gestion et la communication de projets pour diverses organisations au Royaume-Uni, en France et en Belgique. Férue de communication digitale et de photographie, Emilie anime également un blog créatif depuis quelques années, qui l’a amenée à développer divers projets et collaborations en marge de sa vie professionnelle. En 2013, elle a co-réalisé un guide sur le vintage à Bruxelles, financé via une campagne de crowdfunding (financement participatif). En parallèle, elle a été conseillère chez Smart pendant 5 ans. Emilie a également développé avec Solange De Mesmaeker, le projet «Les Branchées» et dispense auprès de nombreux organismes des formations principalement axées autour de la communication.

Crédit photo : Mathieu Golinvaux

Session du 6 décembre 2022

Diplômée en journalisme à l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), Solange De Mesmaeker a travaillé durant 4 ans chez Smart en tant que chargée de communication. Dans ce cadre, elle a développé une formation autour des réseaux sociaux dispensée auprès de la communauté Smart. Passionnée par la communication digitale, Solange a mis sur pied en 2017 un service de formation et de coaching en compagnie d'Emilie Danel : Les Branchées. En parallèle, elle exerce en tant que responsable de la communication et community manager.

Crédit photo : Mathieu Golinvaux