Formation
Construire sa stratégie de communication digitale

Aujourd'hui, une bonne communication numérique est devenue indispensable au développement de toute activité. Au vu de tous les outils à disposition, il est important de faire le tri et de sélectionner les outils et les méthodes pertinents pour son projet et ses objectifs. Cette formation vous permettra d'élaborer une stratégie de communication digitale adaptée au(x) public(s)-cible(s) et aux objectifs de votre projet.
Objectifs
- Définir les fondements nécessaires à l’élaboration d’une stratégie digitale ;
- Choisir les bon outils numériques pour son projet ;
- Connaître les techniques de création de contenu pour le web.
Contenu de la formation
- Fondements de la stratégie digitale : rappel des publics-cibles, objectifs de communication et messages, spécificités de la communication en ligne ;
- Tour d’horizon des outils web : comment choisir les canaux adaptés à son projet ? ;
- Elaboration d'une ligne éditoriale et d'une image de marque sur les canaux digitaux ;
- Combinaison de rédaction efficace et de visuels impactant pour des contenus réussis ;
- Analyse des résultats d'une stratégie de communication digitale ;
- Structuration de sa stratégie de communication digitale : exercice individuel d’élaboration d’un calendrier éditorial multicanal.
Prérequis :
- Avoir un projet autour duquel communiquer.
Informations pratiques
- La formation aura lieu sur une journée.
- A la réception de votre demande d'inscription, vous recevrez un mail reprenant les modalités de paiement pour confirmer votre place.
- La formation se déroule également sur demande. Intéressé·e ? Envoyez-nous un mail à l'adresse formation@smart.coop.
Prix
- 30€ pour les sociétaires Smart et 90€ pour les non-sociétaires ; 50€ pour les partenaires.
- Ce prix comprend les boissons (café, thé et eaux), mais pas le lunch.

Session du 7 mars 2023 à Bruxelles.
Session du 31 mai 2023 à Liège
Formée en sociologie et en sciences politiques, Emilie Danel a été impliquée dans la gestion et la communication de projets pour diverses organisations au Royaume-Uni, en France et en Belgique. Férue de communication digitale et de photographie, Emilie anime également un blog créatif depuis quelques années, qui l’a amenée à développer divers projets et collaborations en marge de sa vie professionnelle. En 2013, elle a co-réalisé un guide sur le vintage à Bruxelles, financé via une campagne de crowdfunding (financement participatif). En parallèle, elle a été conseillère chez Smart pendant 5 ans. Emilie a également développé avec Solange De Mesmaeker, le projet «Les Branchées» et dispense auprès de nombreux organismes des formations principalement axées autour de la communication.
Crédit photo : Mathieu Golinvaux

Session du 17 octobre 2023 à Bruxelles.
Diplômée en journalisme à l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), Solange De Mesmaeker a travaillé durant 4 ans chez Smart en tant que chargée de communication. Dans ce cadre, elle a développé une formation autour des réseaux sociaux dispensée auprès de la communauté Smart. Passionnée par la communication digitale, Solange a mis sur pied en 2017 un service de formation et de coaching en compagnie d'Emilie Danel : Les Branchées. En parallèle, elle exerce en tant que responsable de la communication et community manager.
Crédit photo : Mathieu Golinvaux