Formation

De l'idée au projet

Construisez votre modèle économique

21-02-2019

Les canevas de modèle économique (BMC, BMY, Lean Canvas pour ne citer que les plus connus) sont des outils simples et visuels qui permettent de représenter, partager et construire le modèle économique de votre activité, mais aussi de faire évoluer votre projet professionnel.  

Objectifs

  • Pouvoir prendre du recul par rapport à votre projet
  • Traduire votre projet auprès de différents publics
  • Formuler des hypothèses sur votre activité et/ou son évolution et les confronter avec le terrain et les regards extérieurs
  • Tester votre modèle économique

Contenu de la formation

  • L’importance d’utiliser un canevas de modèle économique
  • Les composantes d’un modèle économique : la proposition de valeur, les structures de revenus et de coût, la différenciation…
  • Intégrer les aspects sociétaux
  • Innover au niveau de votre activité/de votre modèle économique

Informations pratiques

La formation se déroulera sur deux journées dans les locaux de SMart à Bruxelles .
  • Les 21 et 22 février 2019 de 10h à 17h
En savoir plus La formation se déroule également  sur demande. Intéressé.e? Envoyez-nous un mail à l'adresse formation@smart.coop et nous vous proposerons une date et un lieu lorsque nous aurons assez d'inscrits.

Prix

60€ pour les sociétaires et 120€ pour les non-sociétaires. Ce prix comprend les boissons (café, thé et eaux), mais pas le lunch. Renseignements  

Formateur.trice

Après des études en Gestion de l’Action Culturelle à Bordeaux, Sébastien Paule fonde « Illusion & Macadam » en 2002. Cette Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) déploie ses services d’accompagnement au développement socio-économique de la filière culturelle à travers le conseil, la formation, une activité de producteur de spectacles et d’évènements (dont le festival Tropisme à Montpellier) et la mise en place d’un tiers-lieu créatif à Montpellier prévue pour fin 2018. En parallèle, Sébastien participe dès 2008 avec Sandrino Graceffa à la création de SMart en France. Il est aussi formateur à Lyon 2 en charge de la coordination de l’unité d’enseignement “Management des organisations” (Master direction de projets artistiques et culturels) ainsi qu’intervenant pour l’Observatoire des Politiques Culturelles à Grenoble.