Formation

De l'idée au projet

Construisez votre modèle économique

17-12-2019 à Bruxelles

Les canevas de modèle économique (BMC, BMY, Lean Canvas pour ne citer que les plus connus) sont des outils simples et visuels qui permettent de représenter, partager et construire le modèle économique de votre activité, mais aussi de faire évoluer votre projet professionnel.

Objectifs

  • Créer des fondations solides à votre projet
  • Formuler des hypothèses sur votre activité et/ou son évolution
  • Séduire des acteurs externes et se confronter aux réalités terrain
  • Comprendre la vision large d’un modèle économique et sa portée dans la création d’un projet ou le lancement d’une activité

Contenu de la formation

  • L’importance d’utiliser un canevas de modèle économique
  • Les composantes d’un modèle économique : la proposition de valeur, les structures de revenus et de coût, la différenciation…
  • La définition des cibles
  • Intégrer les aspects sociétaux
  • Innover au niveau dans la conception de votre activité via un modèle économique approprié pour répondre à des enjeux contemporains.
Prérequis: Être en création d’une activité ou en évolution. Avoir déjà éprouvé vos idées, votre positionnement auprès de votre environnement (repérage et échange avec des clients potentiels, des partenaires,…)

Informations pratiques

La formation se déroulera sur une journée le 17 décembre 2019 de 10h00 à 17h00 dans les locaux de Smart à Bruxelles.
En savoir plus. 
La formation se déroule également  sur demande. Intéressé.e?
Envoyez-nous un mail à l'adresse formation@smart.coop et nous vous proposerons une date et un lieu lorsque nous aurons assez d'inscrits.

Prix

30€ pour les sociétaires et 90€ pour les non-sociétaires.
Ce prix comprend les boissons (café, thé et eaux), mais pas le lunch.
Renseignements

Formateur.trice

Communicante et formatrice, Lucie Plénécassagne est spécialisée en création et lancement d’activité. Formée en publicité et graphisme, elle s’est développée dans le marketing et les outils médias pour proposer des solutions intégrées. Riche d’expériences en agence de publicité, de communication et d’événementiel au Canada, en France et principalement en Turquie, Lucie s’est lancée comme indépendante via "Big Ice", une agence de communication accessible. Lucie base son approche autour d’une méthodologie de travail axée sur la cohérence et le management, pour que le fond soit au service de la forme. Mettant sa passion pour la communication au service de ce but, elle explore la démarche de Programmation Neurolinguistique et propose actuellement des cours, formations, workshops ou encore du mentorat en suivi de projet. Septembre 2019 marque le lancement de son guide sur « la création entrepreneuriale ».