Formation


Comprendre votre marché et vos clients pour mieux répondre à leurs besoins


Connaître votre environnement est essentiel pour trouver des clients. Et si leur satisfaction l'est tout autaut, comprendre les attentes de vos clients l’est encore plus pour vendre vos prestations. Et pour cela il est fondamental de cerner le besoin réel afin de mieux répondre à leurs attentes.

Objectifs

  • Cartographier votre écosystème pour trouver des clients potentiels
  • Maîtriser les notions et les méthodes liées à la segmentation de marché et l’identification d’une niche
  • Découvrir une méthode permettant d’explorer la situation, les objectifs et les freins de vos clients potentiels ou existants pour en déduire leurs besoins
  • Analyser finement les besoins en lien avec l’environnement et les contraintes des clients
  • Construire une feuille de route pour vérifier vos hypothèses sur votre marché et vos clients.

Contenu de la formation

La formation combine la présentation de notions-clés et d’outils et méthodes permettant de travailler sur votre propre projet. Nous aborderons les sujets suivants :
  • Cartographie de l’écosystème et segmentation de marché
  • Identification et analyse des besoins clients
  • Analyse de marché et outils de l’étude de marché
   

Informations pratiques

Ce module se déroulera à distance en 2x 3h00 aux dates suivantes :
  • À définir prochainement
Dès réception de votre inscription, vous recevrez par mail les informations pratiques. Attention, le nombre de places est limité à 10 personnes.  
Vous souhaitez être accompagné.e  pour développer un modèle économique pérenne? comit et Smart vous propose un parcours de formations Bien sûr, chaque module peut aussi être pris individuellement si vous avez déjà travaillé ces différentes problématiques. Vous avez une question ? N'hésitez pas à nous contactez-nous à formation@smart.coop.

Prix

30€ pour les sociétaires et 90€ pour les non-sociétaires. Plus d'infos.

Formateur.trice

comit conçoit des méthodes & des outils. Il les adapte pour permettre aux entrepreneur.e.s de développer des modèles économiques pérennes. Leurs méthodes de travail s’appuient sur les principes de la gouvernance partagée et du "design thinking" pour favoriser la co-création et la montée en compétences. comit a été cofondé par Céline Viardot et Alexandre Sourzac-Lami :
  • Berlinoise depuis 10 ans, Céline est riche d’expériences professionnelles et associatives très diverses, de la comptabilité à l’accompagnement de SCOPs, en passant par une thèse sur l’opéra contemporain…
  • Diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de l’ESCP Europe, Alexandre a été successivement consultant en stratégie et entrepreneur, cherchant sans cesse à développer des projets pérennes et respectueux de leur environnement.