Vous recherchez un impact sociétal direct et concret dans votre engagement professionnel ?
Alors rejoignez la coopérative Smart qui œuvre dans ce sens depuis 25 ans en Belgique.
Qui est Smart et quelle est son action au quotidien ?
Smart permet à des porteur·euses de projets issus de métiers très variés de développer leurs activités professionnelles en accédant à un ensemble d’outils émanant de l’entreprise qu’ils et elles partagent : juridiques, financiers, administratifs, formations, accompagnement économique, espaces de travail.
Smart en quelques chiffres :
Smart, c’est un réseau de partenaires présents dans 8 pays en Europe.
Smart Belgique, c’est 9 bureaux situés à Bruxelles, Wallonie et Flandres
Smart Belgique, c’est 19 000 travailleur·euses qui ont utilisé ses services en 2021
Consultez la présentation détaillée de Smart et les autres offres d’emploi disponibles sur :
https://smartbe.be/fr/?post_type=emploi
https://smartbe.be/fr/a-propos/
Description du poste
Dans la continuité de son développement et pour renforcer son Pôle stratégique Smart recrute :
1 Project Management Officer – PMO dynamique et motivé∙e
Au sein de l’organisation Smart, l’administration déléguée garante du développement et de l’évolution de notre coopérative, s’est dotée d’un Pôle stratégique dont la mission principale est l’accompagnement à la définition d’un plan stratégique et à la mise en place de l’organisation permettant sa mise en œuvre et son pilotage au quotidien.
Sous la responsabilité de l’administration déléguée vous aurez pour principales missions d’
- Accompagner l’administration déléguée dans la préparation et l’animation de temps de réflexion autour de sujets stratégiques
- Veiller à l’appropriation du plan stratégique et à l’avancement de sa mise en œuvre
- Veiller au respect et à l’amélioration continue de la gouvernance des projets, et assurer un appui méthodologique à leur mise en oeuvre
- Piloter les plannings prévisionnels d’affectation des ressources, le suivi des réalisations et le budget du portefeuille.
- Assurer le suivi transversal du portefeuille de projets, et appuyer la gestion des risques, des dépendances et des blocages en leur sein
Ces missions vous amèneront notamment à :
Conception et appropriation stratégique
- Participer à la préparation et animation de temps d’échange sur les questions stratégiques (élaboration et appropriation)
- Stimuler la communication et la compréhension des projets (sens, objectifs) au sein de l’organisation
- Accompagner l’appropriation des enjeux stratégiques par toute l’organisation
Déclinaison opérationnelle de la stratégie
- Animer le processus d’élaboration et de déclinaison des objectifs stratégiques en feuilles de route et projets au sein de l’organisation
- Assurer le reporting de ce portefeuille de projets
Gouvernance et Méthodologie
- Animer des échanges réguliers avec l’équipe de direction autour des projets
- Soutenir les équipes projet dans leur travail et stimuler la collaboration en leur sein
- Identifier les besoins des équipes projet et y répondre par la formation ou l’accompagnement
- Stimuler de manière générale la transversalité au sein de l’organisation
Profil
- Vous disposez d’une expérience significative en gestion de projets au sein d’une entreprise de même taille et si possible dans un environnement dit « agile »
- Vous pouvez démontrer une expérience en accompagnement du changement
- Vous présentez expérience et appétence pour les problématiques d’organisation du travail
- Vous maîtrisez les méthodes et outils liés à l’intelligence collective
- Vous avez la capacité d’animer des réunions de décision ou des ateliers
- Vous maîtrisez le français (langue maternelle ou niveau C2)
- Vous avez connaissance du secteur de l’économie sociale, des coopératives et leurs modèles de gouvernance
- Vous maîtrisez les outils bureautiques et de travail collaboratif, y compris les applications et logiciels de la suite Office 365 ;
- Vous faites preuve de réelles compétences rédactionnelles ;
- Tout en ayant le sens du leadership vous faites preuve d’assertivité
- Vous aimez travailler en équipe
- Vous avez le sens de la négociation et de la concertation
- Vous savez motiver les parties prenantes d’un projet
Alors n’hésitez pas à postuler :
Nous offrons
- Un contrat à durée indéterminée à temps plein ;
- Lieu de travail principal : Siège de la coopérative, à Bruxelles ;
- Un environnement de travail agréable au sein d’une coopérative en pleine croissance ;
- La possibilité de choisir un télétravail partiel, organisé en accord avec votre hiérarchie
- Un package salarial attractif : prime de fin d’année, chèques-repas, écochèques (250€/an), assurance-groupe, remboursement des déplacements domicile/lieu de travail à 100% sur base d’un abonnement de transport en commun, abonnement GSM.
Intéressé.e.s ?
Merci de nous faire parvenir votre lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé au plus tard le vendredi 11/2/2023par mail à Smart : jobs@smart.coop en indiquant dans l’objet de votre mail la référence suivante : 230116-PMO-Bruxelles-AD
Ce poste est à pourvoir immédiatement.
Smart agit en faveur de la diversité et encourage toutes les personnes ayant les compétences requises à transmettre leur candidature, et ce quels que soient leur origine, couleur de peau, sexe, âge, orientation sexuelle, conviction philosophique, handicap, …
Si vous avez besoin d’un aménagement, quel que soit votre handicap, et ce pour la phase de sélection à cette fonction ou après celle-ci, n’hésitez pas à nous contacter.