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Emploi

Smart recrute : 1 Project Management Officer (h/f/x) – poste basé à Bruxelles

[Offre d'emploi]
Basé à Bruxelles
Date de la mise en ligne : 20-01-2023

Vous recherchez un impact sociétal direct et concret dans votre engagement professionnel ? 

 Alors rejoignez la coopérative Smart qui œuvre dans ce sens depuis 25 ans en Belgique. 

Qui est Smart et quelle est son action au quotidien ? 

Smart permet à des porteur·euses de projets issus de métiers très variés de développer leurs activités professionnelles en accédant à un ensemble d’outils émanant de l’entreprise qu’ils et elles partagent : juridiques, financiers, administratifs, formations, accompagnement économique, espaces de travail. 

 

Smart en quelques chiffres : 

Smart, c’est un réseau de partenaires présents dans 8 pays en Europe. 

Smart Belgique, c’est 9 bureaux situés à Bruxelles, Wallonie et Flandres  

Smart Belgique, c’est 19 000 travailleur·euses qui ont utilisé ses services en 2021  

Consultez la présentation détaillée de Smart et les autres offres d’emploi disponibles sur : 

https://smartbe.be/fr/?post_type=emploi

https://smartbe.be/fr/a-propos/ 

 

 

 

Description du poste

Dans la continuité de son développement et pour renforcer son Pôle stratégique Smart recrute : 

1 Project Management Officer – PMO dynamique et motivé 

 

Au sein de l’organisation Smart, l’administration déléguée garante du développement et de l’évolution de notre coopérative, s’est dotée d’un Pôle stratégique dont la mission principale est l’accompagnement à la définition d’un plan stratégique et à la mise en place de l’organisation permettant sa mise en œuvre et son pilotage au quotidien. 

 

Sous la responsabilité de l’administration déléguée vous aurez pour principales missions d’ 

 

  • Accompagner l’administration déléguée dans la préparation et l’animation de temps de réflexion autour de sujets stratégiques 
  • Veiller à l’appropriation du plan stratégique et à l’avancement de sa mise en œuvre 
  • Veiller au respect et à l’amélioration continue de la gouvernance des projets, et assurer un appui méthodologique à leur mise en oeuvre  
  • Piloter les plannings prévisionnels d’affectation des ressources, le suivi des réalisations et le budget du portefeuille. 
  • Assurer le suivi transversal du portefeuille de projets, et appuyer la gestion des risques, des dépendances et des blocages en leur sein 

 

Ces missions vous amèneront notamment à : 

 

Conception et appropriation stratégique  

  • Participer à la préparation et animation de temps d’échange sur les questions stratégiques (élaboration et appropriation) 
  • Stimuler la communication et la compréhension des projets (sens, objectifs) au sein de l’organisation 
  • Accompagner l’appropriation des enjeux stratégiques par toute l’organisation 

 

Déclinaison opérationnelle de la stratégie 

  • Animer le processus d’élaboration et de déclinaison des objectifs stratégiques en feuilles de route et projets au sein de l’organisation 
  • Assurer le reporting de ce portefeuille de projets 

 

Gouvernance et Méthodologie 

  • Animer des échanges réguliers avec l’équipe de direction autour des projets 
  • Soutenir les équipes projet dans leur travail et stimuler la collaboration en leur sein 
  • Identifier les besoins des équipes projet et y répondre par la formation ou l’accompagnement  
  • Stimuler de manière générale la transversalité au sein de l’organisation 

 

Profil

  • Vous disposez d’une expérience significative en gestion de projets au sein d’une entreprise de même taille et si possible dans un environnement dit « agile » 
  • Vous pouvez démontrer une expérience en accompagnement du changement  
  • Vous présentez expérience et appétence pour les problématiques d’organisation du travail 
  • Vous maîtrisez les méthodes et outils liés à l’intelligence collective  
  • Vous avez la capacité d’animer des réunions de décision ou des ateliers 
  • Vous maîtrisez le français (langue maternelle ou niveau C2)  
  • Vous avez connaissance du secteur de l’économie sociale, des coopératives et leurs modèles de gouvernance 
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques et de travail collaboratif, y compris les applications et logiciels de la suite Office 365 ; 
  • Vous faites preuve de réelles compétences rédactionnelles ; 
  • Tout en ayant le sens du leadership vous faites preuve d’assertivité 
  • Vous aimez travailler en équipe 
  • Vous avez le sens de la négociation et de la concertation 
  • Vous savez motiver les parties prenantes d’un projet  

Alors n’hésitez pas à postuler : 

Nous offrons

  • Un contrat à durée indéterminée à temps plein ; 
  • Lieu de travail principal : Siège de la coopérative, à Bruxelles ; 
  • Un environnement de travail agréable au sein d’une coopérative en pleine croissance ; 
  • La possibilité de choisir un télétravail partiel, organisé en accord avec votre hiérarchie   
  • Un package salarial attractif : prime de fin d’année, chèques-repas, écochèques (250€/an), assurance-groupe, remboursement des déplacements domicile/lieu de travail à 100% sur base d’un abonnement de transport en commun, abonnement GSM. 

 

Intéressé.e.s ?

Merci de nous faire parvenir votre lettre de motivation accompagnée dun CV détaillé au plus tard le vendredi 11/2/2023par mail à Smart : jobs@smart.coop en indiquant dans l’objet de votre mail la référence suivante : 230116-PMO-Bruxelles-AD 

 

Ce poste est à pourvoir immédiatement.  

 

 

Smart agit en faveur de la diversité et encourage toutes les personnes ayant les compétences requises à transmettre leur candidature, et ce quels que soient leur origine, couleur de peau, sexe, âge, orientation sexuelle, conviction philosophique, handicap, … 

 

Si vous avez besoin d’un aménagement, quel que soit votre handicap, et ce pour la phase de sélection à cette fonction ou après celle-ci, n’hésitez pas à nous contacter.