Emploi

Smart recherche 1 gestionnaire bancaire et assurantiel (H/F/X)

[Offre emploi]
Basé à Bruxelles
Date de mise en ligne : 25-11-2019

Smart est l’émanation de travailleurs.ses de tous horizons qui s’associent, dans la forme d’une société coopérative à finalité sociale dont ils empruntent la personnalité juridique, pour se doter des moyens de développer en toute autonomie leurs propres activités économiques et de se procurer des revenus socialisés et fiscalisés.

Depuis sa création en Belgique en 1998, Smart accompagne quelques 100.000 membres dans la gestion administrative de leurs activités professionnelles à travers 40 bureaux en Europe, en leur proposant une solution originale pour créer leur emploi salarié.

Présentation détaillée de Smart :
https://smartbe.be/fr/

Organisée sous la forme coopérative et déjà forte de plus de 15.000 coopérateurs.rices. Smart souhaite renforcer son service client à Bruxelles et recherche 1 Gestionnaire bancaire et assurantiel (H/F/X) motivé et dynamique.

Description du poste

Sous la responsabilité du directeur administratif et financier (DAF) et en interaction avec les autres collaborateurs du service comptable, vous aurez pour principales missions de/d’ :

Gérer les flux et les soldes de trésorerie
-Placer les éventuels excédents de trésorerie
-Assurer le financement des besoins
-Participer à la définition et implémentation d’un système de cash pooling

Gérer le budget et les prévisions de trésorerie
-Etablir le budget de trésorerie mensualisé avec les éléments fournis par le service comptabilité et les différentes directions
-Evaluer la position nette de trésorerie de fin d’année et à échéances intermédiaires en cours de cycle d’exploitation.
-Calculer les ratios liés et l’endettement net afin de pouvoir au mieux définir les besoins de financement externe à solliciter auprès des banques

Gérer les risques
-Identifier et quantifier les risques touchant la coopérative
-Evaluer l’impact pour la coopérative
-Mettre en place les instruments de couverture
-Définir des indicateurs de suivi
-Mettre en place des procédures de contrôle

Gérer les sinistres
-Déclarer les sinistres auprès du courtier en assurance
-Fournir l’information et assurer le suivi nécessaire au bon déroulement du traitement des sinistres par nos relais auprès des assureurs

S’occuper des relations avec les banques et les assureurs
Notamment :
-Optimiser la relation et les services utiles avec les banques et les assureurs
-Evaluer les besoins en nouvelles couvertures d’assurance ou ré-évaluer les couvertures existantes
-Analyser périodiquement les statistiques de sinistralité et réévaluer les primes en lien en fonction des conditions du marché des assurances

Effectuer le reporting mensuel et hebdomadaire

Veiller à l’optimisation des process et des systèmes d’information dédiés

Profil

-Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire/Business School (Licence à Master) en finance, trésorerie et/ou Diplômes comptables (bachelier en comptabilité et gestion avec expérience)
-Vous justifiez à minima d’une expérience de 3 à 5 ans en tant que gestionnaire bancaire au sein d’une PME/PMI de grande taille (plus de 100 salariés)
-Vous disposez d’une bonne culture comptable et financière (acquise et à développer à travers l’écosystème Smart)
-Vous maîtrisez les normes comptables belges et plus largement la compréhension des données comptables et de leur exploitation
-Vous maîtrisez l’analyse de données et l’utilisation des systèmes d’information tels que ISABEL 6, tableurs, bases de données, ERP, outils de Business intelligence…
-Vous disposez d’une expertise des outils et process en matière de gestion budgétaire, financière et économique
-Vous maîtrisez les outils bureautiques de la Suite Office 365.
-Vous connaissez idéalement les principes et règles de fonctionnement d’une coopérative
-Le néerlandais ou le français est votre langue maternelle. Vous disposez d’une connaissance de l’autre langue nationale de niveau B2 minimum (idéalement C1)
-Vos qualités personnelles : aisance quant au rapport aux chiffres ; sens de la rigueur, de l’organisation et des priorités ; excellente communication et aisance téléphonique ; capacité à développer une relation de travail constructive au sein d’une équipe ; assertivité ; sens de la négociation ; force de conviction ; très bonne qualité rédactionnelle ; sens du résultat ; capacité d’adaptation aux outils, procédures, méthodes de travail et à des situations variées voire conflictuelles

Nous offrons

-Un contrat à temps plein (38h semaine) à durée indéterminée
-Un environnement de travail agréable au sein d’une entreprise en pleine croissance
-Un package salarial attractif : prime de fin d’année, chèques-repas, éco-chèques, assurance groupe, remboursement des déplacements domicile/lieu de travail à 100% sur base d’un abonnement de transport en commun, abonnement GSM

Intéressé.e ?

Veuillez envoyer votre lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé par mail à jobs@smart.coop au plus tard le 13/12/2019 en indiquant dans l’objet de votre mail la référence suivante : 1911125-Gest.banc.ass.-DAF