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Emploi

Smart recrute : 1 chargé des financements et des investissements (H/F/X)

[Offre d'emploi]
Basé à Bruxelles
Date de la mise en ligne : 20-10-2021

 

Smart est au cœur du principal réseau d’entrepreneuriat salarié en Europe dont l’objectif est d’offrir des solutions conciliant sécurisation et autonomie tout en contribuant à une démarche de développement local durable. 

 

Accompagner les porteurs de projets, stimuler les collaborations et créer une communauté solidaire constituent le cœur des missions de Smart.  

 

Présentation détaillée de Smart : 

https://smartbe.be/fr/a-propos 

Description du poste

Smart recherche 1 Chargé des financements et des investissements (H/F/X) dynamique et motivé.e. 

 

Le.a Chargé.e des financements et des investissements intégrera la Direction du Développement et des Finances (DDF) dont le rôle est de piloter les ressources économiques et d’apporter une expertise financière tout en développant le projet de Smart en tant qu’acteur de la transformation sociale.  

 

La Direction du Développement et des Finances s’organise autour de deux pôles :  

  • Le pôle Développement en charge de notre politique liée aux Tiers-lieux, des partenariats, des financements externes et du développement international ; 
  • Le pôle Finances en charge du respect des obligations comptables et fiscales, de centraliser l’information financière, de participer activement aux décisions de gestion et d’investissement tant pour les entités du groupe Smart que pour ses sociétaires. 

 

Au sein du pôle Développement, le.a chargé.e des financements et des investissements interviendra en appui du/de la responsable des partenariats et des financements et aura pour principales missions d’optimiser le montage des dossiers de financement et l’obtention des aides, d’assurer la gestion administrative et financière de ces aides, de contrôler les investissements réalisés par Smart, de concourir à l’amélioration du pilotage et de l’efficience économique de Smart. 

 

Description du poste 

 

Constitution des dossiers de financements 

  • Constituer les dossiers de demande de financement, en collaboration avec les équipes projets et le responsable des partenariats et financements, en veillant au respect des calendriers en matière de préparation et de dépôt des dossiers ; 
  • Rédiger les documents administratifs en lien avec les missions du projet et/ou de la structure ; 
  • Réaliser le budget prévisionnel du projet objet de la demande de financement ; 
  • Coordonner les réponses à apporter dans les délais impartis : relation avec les parties prenantes, constitution des dossiers finaux, envoi des dossiers en bonne et due forme. 

 

Suivi des dossiers de financements 

  • Assurer la gestion contractuelle et le suivi administratif, budgétaire des dossiers de financements ; 
  • Suivre les différentes échéances relatives aux paiements des financeurs : acomptes, versements intermédiaires, demandes de soldes, coordination des parties prenantes, coordination de la réalisation des bilans quantitatifs et qualitatifs ; 
  • Réaliser les bilans intermédiaires et finaux du projet objet de la demande de financement en lien avec les services des directions concernées ; 
  • Contrôler, en lien avec le service Finance, les dépenses réalisées et justificatifs comptables pour permettre une formalisation au plus juste du bilan financier du projet. 

 

Analyse des investissements et des écarts significatifs entre les prévisions et les réalisations  

  • Elaborer, mettre en place des outils de gestion et de suivi ainsi que les procédures adéquates, et vérifier leur bonne utilisation ; 
  • Concevoir et produire les reporting d’activité ; 
  • Effectuer des études financières et analyses requises ; 
  • En lien avec nos partenaires, participer à l’élaboration des budgets prévisionnels, surveiller les écarts entre prévisionnel et réalisé et proposer des actions correctives ; 
  • Sur base d’analyses métier, identifier les indicateurs de performance clés et représentatifs de l’activité en mettant à disposition des outils de suivi de l’activité et de la performance. 

 

Capitalisation et circulation des informations et des procédures en interne 

  • Mettre en œuvre et suivre les procédures relatives à la recherche de financements publics ou privés ; 
  • Capitaliser les informations relatives aux partenariats réalisés et assurer un suivi régulier des financeurs ; 
  • Centraliser, actualiser et mettre à dispositiopn les documents nécessaires à la constitution des dossiers de demande de subvention (capitalisation des dossiers et du mode opératoire). 

 

Profil

  • Vous possédez un diplôme de Bachelor à Master de type business school ou universitaire en marketing et/ou commerce, en sciences économiques et sociales, ou bien en sciences politiques, en innovation et transformation des organisations, … complété d’une spécialisation en gestion ; 
  • Vous justifiez d’une expérience sur une fonction similaire ; 
  • Vous maîtrisez la réglementation et les pratiques relatives aux financements privés/publics (conventionnements, subsides, …) en Belgique et au niveau européen ; 
  • Vous êtes au fait des règles et des principes de fonctionnement du système coopératif, des codes et usages du secteur de l’Economie Sociale ; 
  • Vous maîtrisez les règles et les outils en matière budgétaire (prévisionnel et réalisé) ; 
  • Vous avez acquis une expertise en matière de sollicitation et de gestion technique et financière des financements publics ; 
  • Vous avez un très bon niveau d’anglais et, idéalement, vous maîtrisez le néerlandais en vue d’actions de partenariats à réaliser en Flandre (niveau B2/C1) ; 
  • Vous maîtrisez les applications Office 365 (Sharepoint, Teams, …) et les outils bureautiques : Excel, Word, Powerpoint, … ; 
  • Vous faites preuve de réelles compétences rédactionnelles ;   
  • Vos qualités personnelles : aisance avec les éléments financiers et dans le rapport aux chiffres ; rigueur et sens de l’organisation ; sens de la confidentialité et de la discrétion ; capacité à s’adapter à des situations professionnelles variées et changeantes. 

 

Nous offrons

  • Un contrat à temps plein à durée indéterminée ;  
  • Un environnement de travail agréable au sein d’une entreprise en pleine croissance ; 
  • Un package salarial attractif : prime de fin d’année, chèques-repas, éco-chèques (250€/an), assurance-groupe, remboursement des déplacements domicile/lieu de travail à 100% sur base d’un abonnement de transport en commun, abonnement GSM. 

Intéressé.e.s ?

Merci de nous faire parvenir votre lettre de motivation accompagnée dun CV détaillé par mail jobs@smart.coop et en copie sebastien.paule@smart.coopen indiquant dans l’objet de votre mail la référence suivante : 210921-CFI-Bruxelles-DDF 

 

Smart agit en faveur de la diversité et encourage toutes les personnes ayant les compétences requises à transmettre leur candidature, et ce quels que soient leur origine, couleur de peau, sexe, âge, orientation sexuelle, conviction philosophique, handicap, … 

 

Si vous avez besoin d’un aménagement, quel que soit votre handicap, et ce pour la phase de sélection à cette fonction ou après celle-ci, n’hésitez pas à nous contacter.