Emploi

Smart recherche 1 Chargé de trésorerie (H/F/X)

[Offre emploi]
Basé à Bruxelles
Date de mise en ligne : 25-11-2019

Smart est l’émanation de travailleurs.ses de tous horizons qui s’associent, dans la forme d’une société coopérative à finalité sociale dont ils empruntent la personnalité juridique, pour se doter des moyens de développer en toute autonomie leurs propres activités économiques et de se procurer des revenus socialisés et fiscalisés.

Depuis sa création en Belgique en 1998, Smart accompagne quelques 100.000 membres dans la gestion administrative de leurs activités professionnelles à travers 40 bureaux en Europe, en leur proposant une solution originale pour créer leur emploi salarié.

Présentation détaillée de Smart :
https://smartbe.be/fr/

Organisée sous la forme coopérative et déjà forte de plus de 15.000 coopérateurs.rices. Smart souhaite renforcer son service client à Bruxelles et recherche 1 Chargé de trésorerie (H/F/X) motivé et dynamique.

Description du poste

Sous la responsabilité du Contrôleur financier et en interaction avec les autres collaborateurs du service comptable, vous aurez pour principales missions de/d’ :

Gérer des outils bancaires
-Négocier et contrôler les conditions bancaires appliquées
-Gérer les pouvoirs bancaires en répertoriant toutes les délégations de signatures et en les mettant à jour (départ de la coopérative d’un ou plusieurs signataires bancaires).

S’occuper de la gestion des flux et des soldes
Notamment :
-Gérer les liquidités, les encaissements et les paiements
-Analyser quotidiennement les positions bancaires des différents comptes dans les différentes banques
-Equilibrer les comptes (gestion des transactions interco, cash pooling, …)
-Vérification des CODA et utilisation des outils d’affectation de paiement avec mise en avant des exceptions

S’occuper du contrôle interne
-Contrôler les procédures comptables de rapprochement bancaire, de gestion des caisses et de remise en banque
-Veiller à la cohérence des procédures de gestion de trésorerie : centralisation des comptes, remontées automatiques des excédents, couverture de risque de taux et de change, …

S’occuper du reporting mensuel et hebdomadaire
-Collaborer aux justifications de certains comptes (banques, caisses, …)
-Comparer la position comptable et la position bancaire
-Contrôler la comptabilisation correcte des opérations de trésorerie
-Tirer les conclusions en termes de prévisions à 3 mois et de besoins de financement à court terme

Profil

-Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire/Business School (Licence à Master) en finance, trésorerie, comptabilité, contrôle, audit et/ou diplômes comptables
-Vous justifiez à minima d’une expérience de 2 à 3 ans en tant que comptable, trésorier ou assistant trésorier avec une expérience significative (5 à 8 ans) au sein d’un service comptable/trésorerie d’une PME/PMI de grande taille (plus de 100 salariés)
-Vous disposez d’une bonne culture comptable et financière (acquise et à développer à travers l’écosystème Smart)
-Vous disposez d’une très bonne connaissance d’ISABEL ainsi que des notions de normes IFRS et d’une bonne compréhension des données comptables et de leur exploitation
-Vous maîtrisez les outils bureautiques de la Suite Office 365 et savez utiliser les logiciels tels que MS Power BI
-Vous connaissez idéalement les principes et règles de fonctionnement d’une coopérative
-Le néerlandais ou le français est votre langue maternelle. Vous disposez d’une connaissance de l’autre langue nationale de niveau B2 minimum (idéalement C1)
-Vos qualités personnelles : aisance quant au rapport aux chiffres ; sens de la rigueur, de l’organisation et des priorités ; excellente communication et aisance téléphonique ; capacité à développer une relation de travail constructive au sein d’une équipe ; assertivité ; sens de la négociation ; force de conviction ; très bonne qualité rédactionnelle ; sens du résultat ; capacité d’adaptation aux outils, procédures, méthodes de travail et à des situations variées voire conflictuelles

Nous offrons

-Un contrat à temps plein (38h semaine) à durée indéterminée
-Un environnement de travail agréable au sein d’une entreprise en pleine croissance
-Un package salarial attractif : prime de fin d’année, chèques-repas, éco-chèques, assurance groupe, remboursement des déplacements domicile/lieu de travail à 100% sur base d’un abonnement de transport en commun, abonnement GSM

Intéressé.e ?

Veuillez envoyer votre lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé par mail à jobs@smart.coop au plus tard le 13/12/2019 en indiquant dans l’objet de votre mail la référence suivante : 1911125-Treso-DAF