Emploi

Smart recherche 1 Chargé de recouvrement et contentieux (H/F/X)

[Offre d'emploi]
Basé à Bruxelles
Date de la mise en ligne : 04-12-2019

Smart est l’émanation de travailleurs.ses de tous horizons qui s’associent, dans la forme d’une société coopérative à finalité sociale dont ils empruntent la personnalité juridique, pour se doter des moyens de développer en toute autonomie leurs propres activités économiques et de se procurer des revenus socialisés et fiscalisés.

Depuis sa création en Belgique en 1998, Smart accompagne quelques 100.000 membres dans la gestion administrative de leurs activités professionnelles à travers 40 bureaux en Europe, en leur proposant une solution originale pour créer leur emploi salarié.

Présentation détaillée de Smart :
https://smartbe.be/fr/

Organisée sous la forme coopérative et déjà forte de plus de 15.000 coopérateurs.rices. Smart souhaite renforcer son service client à Bruxelles et recherche 1 Chargé de recouvrement et contentieux (H/F/X) motivé et dynamique.

Description du poste

Sous la responsabilité du directeur administratif et financier (DAF) et en interaction avec les autres collaborateurs du service client, vous aurez pour principales missions de/d’ :

Assurer la procédure de recouvrement judiciaire
– Centraliser les informations du débiteur, les créances à recouvrer et l’historique des actions déjà réalisées pour envoi en contentieux
– Lancer la procédure selon 3 modalités : Huissier, Avocat en procédure simplifiée (non contestée), Avocat en procédure contestée (judicaire)
– Assurer le suivi des dossiers en procédure judiciaire
– Effectuer le contrôle de la facturation huissier et avocat
– Enregistrer et tenir à jour les informations destinées au reporting du recouvrement judiciaire (tableau Excel dédié)

Assurer le suivi des sinistres (faillites, PRJ, Liquidations judiciaires)
– Identifier les donneurs d’ordre en situation de sinistre
– Procéder aux déclarations de créances et faire valoir les droits de Smart
– Réaliser la prise en charge des impayés d’un donneur d’ordre en faillite
– Procéder à la clôture ou à la qualification documentée dans le système d’information des dossiers impayés identifiés comme irrécupérables

Procéder au recouvrement amiable interne des créances à la fin du processus de relance (en tant qu’activité complémentaire)

Profil

– Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac+2/+3 (formation initiale/continue) en gestion commerciale, administration économique et sociale, négociation et relation clients, …
– Vous justifiez à minima d’une expérience de 5 ans sur un poste similaire au sein d’un service commercial (back-office, après-vente, …) ou en call center
– Vous êtes au fait des techniques de recouvrement, des pratiques, règles et enjeux de la relation clients
– Vous maîtrisez les outils bureautiques de la Suite Office 365 et savez utiliser des logiciels de gestion de type ERP
– Vous connaissez idéalement les principes et règles de fonctionnement d’une coopérative
– Vous savez rechercher des informations, les analyser et les diffuser de façon pertinente
– Vous justifiez d’une bonne capacité rédactionnelle
– Le néerlandais ou le français est votre langue maternelle. Vous disposez d’une connaissance de l’autre langue nationale de niveau B2 minimum (idéalement C1)
– Vos qualités personnelles : aisance quant au rapport aux chiffres ; sens de la rigueur, de l’organisation et des priorités ; excellente communication et aisance téléphonique ; capacité à développer une relation de travail constructive au sein d’une équipe ; assertivité ; sens de la négociation ; force de conviction ; très bonne qualité rédactionnelle ; sens du résultat ; capacité d’adaptation aux outils, procédures, méthodes de travail et à des situations variées voire conflictuelles

Nous offrons

– Un contrat à temps plein (38h semaine) à durée indéterminée
– Un environnement de travail agréable au sein d’une entreprise en pleine croissance
– Un package salarial attractif : prime de fin d’année, chèques-repas, éco-chèques, assurance groupe, remboursement des déplacements domicile/lieu de travail à 100% sur base d’un abonnement de transport en commun, abonnement GSM

Intéressé.e.s ?

Veuillez envoyer votre lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé par mail à jobs@smart.coop au plus tard le 24/01/2020 en indiquant dans l’objet de votre mail la référence suivante : 191223-C.Recouv&Cont-DAF