COVID-19: FAQ

Info - 18/3/2020

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées suite au coronavirus. Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions, contactez votre conseiller ou l’un de nos bureaux.

Cette liste de questions est alimentée et mise à jour de manière continue.

Dernière mise à jour: 15/05/2020

Retrouvez également toutes les informations et les actions prises pour faire face ensemble sur le blog kronik.smart.coop

Organisation et logistique [+2]

Non. Nos bureaux sont fermés. Seuls des rendez-vous skype ou par téléphone peuvent être envisagés. Les locataires des Tiers-Lieux doivent également s'en tenir aux mêmes règles.

Non, les bureaux sont fermés. Et la transmission des notes de frais se traite uniquement par voie électronique. Les notes de frais qui arriveront en version papier à nos locaux ne seront pas traitées avant la fin du confinement.

Les sessions en groupe données dans nos locaux sont annulées pour le moment pour des raisons évidentes de confinement et d'organisation. Smart réfléchit aux options envisageables, et a commencé à proposer des sessions online depuis le 18 mai.

Ces sessions ont repris selon un rythme régulier et à distance (vidéo-conférence) depuis le 18 mai et selon un calendrier disponible à l'endroit habituellement prévu à cet effet sur notre site.

Prestations et frais [+1 mise à jour]

Nous vous invitons à conserver les justificatifs en lien avec ces frais engagés pour le déroulement de la prestation. Vous pouvez remplir le formulaire prévu à cet effet: https://desk.smart.coop/cancelForm.
Smart assumera, sur critères et via son fonds de solidarité, le paiement des frais, justifiés, déjà engagés dans les commandes clients annulées et leur recouvrement général.

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Pour la pratique de vos métiers, nous vous renvoyons aux consignes formulées par les autorités. De manière générale, nous vous invitons à respecter tant que faire se peut le confinement et à éviter les contacts en dehors de votre foyer.

Certaines activités professionnelles peuvent néanmoins s'exercer sans souci à domicile (journalisme, webdesign, graphisme, créations diverses, consultance, etc) et d'autres peuvent être envisagées à distance grâce à des outils collaboratifs.

A priori, les prestations liées à des évènements culturels, sportifs et récréatifs ne peuvent plus avoir lieu.
Tous les types de formation et coaching peuvent uniquement encore s'envisager à distance mais, via les outils collaboratifs, c'est possible, pensez-y!

Si malgré tout, vous avez un doute, adressez-vous à votre conseiller.ère ou à votre bureau.

Non, il n'est pas nécessaire d'encoder une prestation à risque.

Mais il est indispensable de se soumettre aux mesures gouvernementales et de garantir une distanciation sociale.

Afin de se conformer à l’impératif de travail à distance et de réduire les manipulations manuelles, il est maintenant impératif de communiquer tous vos documents (contrats, devis et fiches d’inscription, notes de frais, facturations et concessions de droits d’auteur, transferts de budgets, conventions de financement) à vos conseiller∙ères uniquement par mail.
Nous avons déjà, ces dernières années, travaillé à la diminution du circuit papier. Aujourd’hui, nous élargissons donc cette démarche à l’ensemble des documents.
Tous ces documents doivent ainsi nous parvenir en version numérisée, scannée ou via une photo de téléphone. Ces justificatifs doivent impérativement être lisibles pour être validés et renvoyés par mail à votre conseiller.e ou à l’antenne la plus proche de votre résidence. Merci de ne pas mettre de document dans le corps du mail, mais de bien veiller à ce qu’il soit attaché en pièce jointe.

Un ressortissant européen qui veut rentrer sur le territoire français doit désormais être muni d'une attestation spécifique.
Les seules causes admises pour traverser la frontière sont les suivantes:
• Personnes ayant leur résidence principale en France, ainsi que leur conjoint et leurs enfants;
• Personnes transitant par la France pour rejoindre leur résidence, ainsi que leur conjoint et leurs enfants;
• Professionnels de santé aux fins de lutter contre le Covid-19;
• Transporteurs de marchandises, dont les marins;
• Équipages et personnels exploitant des vols passagers et cargo, ou voyageant comme passagers pour se positionner sur leur base de départ;
• Personnels des missions diplomatiques et consulaires, ainsi que des organisations internationales ayant leur siège ou un bureau en France, titulaires d’un titre de séjour spécial ou d’un visa D promae;
• Travailleurs frontaliers aux frontières intérieures terrestres.
A priori aucun de nos membres belges (ou résidant en Belgique) ne rentre dans ces conditions. Ces prestations ne peuvent donc pas avoir lieu pour le moment.
Plus d'infos ici: https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Le message suivant apparaîtra sur l’espace membre quand un sociétaire sélectionnera « France » comme pays de prestation:
Actuellement, et jusqu'au 8 juin a minima, la frontière française est fermée et les déplacements en France interdits dans la quasi-totalité des cas. Il vous est toutefois possible de choisir le pays "France" mais ceci n'engendrera pas de demande de détachement. Si vous estimez qu’un déplacement professionnel en France est néanmoins justifié, merci de contacter votre conseiller ou le bureau Smart le plus proche.

Chômage et allocations [+2]

Oui, mais vous devez en informer votre organisme de paiement. Vu qu’il s’agit d’une occupation chez un autre employeur, les revenus de cette occupation ne peuvent pas être cumulés avec les allocations de chômage. De cette manière, vous évitez que les allocations doivent par la suite être récupérées.

Il pas possible de toucher du chômage COVID:

si vous êtes étudiant;
si vous êtes pensionné de +65 ans;
si, pour le mois de mars et avril, vous avez déjà touché des allocations de chômage classique;
si vous touchez le chômage covid le même jour via un autre employeur;
si vous touchez un salaire le même jour.

Si vous avez moins de 65 ans ou plus de 65 ans et recevez uniquement une pension de survie, le chômage temporaire pendant la pandémie n'aura aucun impact sur le paiement de votre pension. Les autres revenus ou avantages que vous recevez du gouvernement fédéral, régional ou local à la suite de la pandémie n'affectent pas votre pension non plus.
Si vous avez plus de 65 ans, le chômage temporaire n'est pas cumulable avec la pension de retraite selon la règlementation de chômage. Concrètement cela signifie que seule la pension de retraite sera payée.

Plus d'infos ici : https://www.sfpd.fgov.be/fr/influence-corona

Accompagnement Smart

Oui ce report est possible. Si vous êtes concerné, vous avez reçu une information précise sur les modalités pratiques de ce report. N'hésitez pas cependant à nous adresser vos questions pour tout besoin d'informations complémentaires.

Ce report est prévu automatiquement pour les mois d'avril et mai. Concrètement, cela signifie que la ponction de ces deux échéances ne se fera pas dans votre budget d’activité en avril et en mai et que votre financement sera décalé de deux mois.

Oui ce report est possible. Si vous êtes concerné, vous recevrez une information sur les modalités de la possibilité de ce report. N'hésitez pas cependant à nous adresser vos questions pour tout besoin d'informations complémentaires.

Smart a mis en place un blog d’information – critique et didactique, d’échanges et de débats: kronik.smart.coop. Il a vocation à devenir le cœur battant collectif de notre communauté et de toutes celles et ceux qui d’une manière ou d’une autre, solidairement et avec leur propre créativité, souhaitent simplement y participer.

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