Candidat pour le Conseil d'Administration SmartCoop

Virginie Lejeune
Femme
Catégorie B : Travailleur·euse des équipes mutualisées
Bruxelles

Avez-vous déjà été engagé·e au sein de Smart (CA, Comité d’éthique, Smart in Progress, autres) ou avez-vous de l'expérience dans d'autre·s coopérative·s ?

Je travaille au sein de Smart depuis plus de six ans. Durant une période de quatre ans et demi, j’ai occupé le poste de responsable de formations. Mon rôle consistait à organiser des formations destinées à nos sociétaires, ce qui m’a permis de mieux comprendre leurs besoins et les difficultés auxquelles ils font face au quotidien. Au cours de ces six années, j’ai également eu l’opportunité de contribuer au comité de diversité, parmi d’autres engagements.

Votre métier, votre activité :

J’occupe depuis deux ans le poste d’appui au management au sein de la direction du développement et des finances de Smart. Mon rôle consiste à apporter un soutien dans le management des équipes et à les accompagner dans leur développement, tant sur le plan collectif qu’individuel.

En parallèle (et depuis 7 ans), j’exerce le métier de journaliste radio au sein du groupe NGroup (qui regroupe notamment Nostalgie et NRJ). Je prépare et présente les journaux parlés principalement les weekends.

Que pouvez-vous apporter au projet Smart ? Quelles sont les compétences et expériences que vous souhaitez apporter au sein du conseil d’administration ?

Mes six années passées au sein de Smart m’ont véritablement offert une opportunité de développer une solide compréhension de l’organisation de la structure, de ses membres et de ses équipes mutualisantes, ainsi qu’une vision d’ensemble de sa stratégie. En ayant occupé des postes dans deux domaines distincts, à savoir les ressources humaines d’une part, et le développement et les finances d’autre part, j’ai pu acquérir une expertise et des connaissances approfondies dans certains matières spécifiques.

Pourquoi vous présentez-vous au Conseil d’Administration ?

Plusieurs raisons me motivent à me présenter. Tout d’abord, je saisis cette opportunité pour contribuer activement à la gouvernance d’une coopérative engagée. Participer à la prise de décisions aura un impact direct sur les membres de la coopérative et sur la structure dans son ensemble. De plus, cela me permettra de mettre en pratique les valeurs de Smart ainsi que les miennes, telles que la solidarité, la coopération et l’autonomie, en contribuant au développement et à la pérennité de l’organisation. Enfin, cela me permettra également de rencontrer et de collaborer avec des membres, des collègues et des experts engagés dans des domaines variés, mais également similaires.

Après mon implication au sein de l’équipe mutualisante, cette démarche constitue pour moi une évolution naturelle de mon engagement au sein de la coopérative.

Comment voyez-vous Smart dans le futur ? Quelle est votre vision à terme du projet ?

La priorité absolue doit être accordée aux besoins des membres de la coopérative, ceux qui donnent vie à l’entreprise partagée Smart et pour qui elle existe. Ils et elles doivent rester au centre des préoccupations du Conseil d’administration de SmartCoop. Cependant, Smart doit également s’efforcer de répondre aux besoins de tou·te·s c·elles·eux qui en ont besoin et s’adapter en conséquence !

À la lumière de la période sanitaire que nous avons traversée et des évolutions sur le sens donné au travail, Smart doit s’adapter en permanence en adoptant une approche plus personnalisée, en offrant des outils et des services adaptés.

Smart doit également continuer à investir dans son équipe mutualisante et à rester à son écoute, car elle constitue le moteur de cette approche personnalisée.

Smart est également un projet politique important. À ce titre, elle doit contribuer à une réflexion approfondie sur le travail et ses enjeux sociétaux, tout en favorisant les synergies et la coopération.


 
 
Retour à la liste des candidats