Les réunions du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de la coopérative SMart se réunit environ tous les deux mois. Retrouvez un bref état des lieux de leurs discussions.

2017-2018 : Une première année de travail

06 septembre 2017 : Installation du Conseil

Cette première réunion a permis aux membres de se rencontrer et de permettre à chacun de donner sa vision sur l’organisation du groupe et d’exprimer ses besoins quant aux informations nécessaires à la compréhension de SMart. Lors de cette première réunion, les membres du Conseil ont été directement sollicités à participer à la vie de la structure en prenant part aux groupes de travail proposés dans le cadre de SMart in Progress.

18 octobre 2017 : Validation du mode de fonctionnement et du programme annuel

Sur base des visions et souhaits émis lors de la première réunion, Sandrino Graceffa a proposé aux membres du Conseil d’administration un mode d’organisation portant sur le mode de prise de décision, la fixation de l’ordre du jour, un agenda annuel ainsi que les liens à créer avec les différents lieux de gouvernance et de décision de la structure (Assemblée générale, équipe de direction, équipes de terrain, SMart in Progress, etc.). Les membres du Conseil ont ainsi commenté et approuvé cette proposition et l’ont validée pour une durée d’un an. Cette période devant leur permettre d’ajuster ce mode de fonctionnement pour le reste de leur mandat. Les membres se sont également accordés pour faire œuvre de transparence quant à leur travail. Le groupe souhaite via cette démarche ouvrir un espace de dialogue et de contacts avec l’ensemble de la communauté SMart.

19 décembre 2017 : Informations sur les actualités de la vie coopérative et organisation du séminaire

Lors de cette troisième réunion, la dernière de 2017, le Conseil d’administration a planché sur plusieurs dossiers liés à l’actualité de la coopérative. Ils se sont intéressés à la bonne poursuite des travaux des groupes SMart in Prorgress (découvrez notre storify) ainsi qu’à l’événement Les 24H du travail organisé les 11 et 12 décembre à Bruxelles. Ils ont réfléchi ensemble au programme et à l’organisation du séminaire de février 2018 qui leur permettra de s’informer sur le mode organisationnel (les entités, leurs liens), l’état du patrimoine de SMart ainsi que sur les orientations stratégiques et opérationnelles de la coopérative.

9-10 février 2018 : Séminaire du Conseil d’administration à Lille 

Ce séminaire a permis aux Administrateurs de mieux se connaitre et d’approfondir leur compréhension du fonctionnement de SMart (organisation, enjeux financiers, développement à l’international, réseaux-partenaires, implication dans la vie coopérative, etc.).

17 avril  2018 : Analyse des recommandations des 4 groupes de travail SMart in Progress  

En introduction de séance, les administrateurs ont échangé sur le séminaire de février et se sont exprimé sur les nombreuses informations reçues. Ils ont considéré se sentir à présent suffisamment informés quant à SMart et ont acté collectivement le passage à une nouvelle phase dans leur travail et ainsi entamer un travail de réflexion sur leur rôle. Ensuite la majeure partie de la réunion a été consacrée au retour sur les recommandations des groupes de travail. Les membres du Conseil d’administration ont réfléchi à une méthodologie pertinente et optimale. Le travail d’analyse sera repris au CA du mois de mai en complément de la préparation de l’Assemblée générale.

 

A venir :

Mai 2018 : Préparation de l’Assemblée générale