6 mois de débats (2015-2016)

Entre octobre 2015 et avril 2016, plus de 1000 personnes ont participé aux débats autour de notre futur mode de gouvernance, l’indispensable nouveau modèle économique qui assurera la pérennité de l’entreprise, le nouveau public d’utilisateurs auquel nous nous adresserons autour de la base historique des métiers de la création et les nouveaux outils à mettre à disposition de nos utilisateurs. 

Quatre formes de participation étaient proposées:

Encadrés par des membres du Conseil d’Administration et des employés de SMart, les participants ont livré des recommandations aux instances dirigeantes de SMart, dans un cadre défini en amont. Près de 6O personnes, engagées sur le long terme, se sont réunies autour des thématiques suivantes :

Destiné à héberger les pv des réunions des groupes de travail ainsi que leurs retours d’expérience, le blog a permis également de compiler différentes sources documentaires ainsi que des comptes-rendus de rencontres (SMall talks). On y retrouve également des interviews et textes compilés dans les writings.

 

Afin d’élargir notre cadre de réflexion au-delà des problématiques propres à SMart, nous avons sollicité des contributions écrites originales. En relation avec notre travail d’Education permanente, nous avons commandé à des chercheurs belges, mais aussi français et hollandais, des contributions originales. A leurs côtés, nous avons rassemblé des prises de position issues de la société civile, du monde politique, associatif ou syndical, ainsi que des témoignages relatifs à des entreprises coopératives. Nous avons enfin interrogé de nombreux membres sur la manière dont ils appréhendaient le processus. Ces textes, systématiquement traduits en néerlandais ou en français, ont été publiés semaine après semaine sur notre site. Ils ont été rassemblés par la suite dans une brochure, Le devenir coopératif. Contributions à une réflexion collective, que Michel Bauwens a préfacé et qui a été largement distribuée lors de notre Assemblée générale en 2016.

 

Organisés en parallèle et en complément des groupes de travail, les SMall talks ont permis à un public large de découvir les enjeux de la coopérative et les questions en cours sur les thématiques des 4 workshops. Ces moments précieux ont permis au public de SMart (utilisateur, employés permanents, donneurs d’ordre, partenaires) de