Partenaires

La stratégie de partenariat de SMart a pour moteur principal la création d’alliances solides visant la poursuite de buts et d’objectifs communs.

Elle sert à soutenir:

* des projets et initiatives en lien avec son cœur de métier et son champ d’expertise;
* le développement des services mutualisés à destination des sociétaires/utilisateurs finaux ;
* la recherche, le développement et la diffusion de connaissances dans des secteurs d’activité où SMart joue un rôle de précurseur.

En 2017, nous avons noué au bas mot plus de 250 partenariats, dans les secteurs artistiques, socioculturels et socioéconomiques. Nous avons aussi collaboré avec de nombreux organismes publics. Impossible de les citer tous. Nous nous contenterons donc de saluer ici quelques partenaires privilégiés, en Belgique et hors de nos frontières.

 

ACTA, première association constituée en Italie pour donner une forme de représentation aux professionnels du tertiaire avancé, qui sont des travailleurs autonomes (formateurs, chercheurs, créatifs, consultants, etc.).
L’Association des Régions Frontalières d’Europe a notamment pour mission d’initier, soutenir et coordonner la coopération entre les régions à travers l’Europe.

Aura, Empresa de Trabajo Temporal est une réponse aux attentes des travailleurs sujets à l’intermittence. Issue de l’économie sociale et solidaire, cette coopérative andalouse d’emploi d’intérêt social, sans but lucratif, entend promouvoir la stabilité de l’emploi et la qualification des travailleurs. Nous participons au réseau européen de tiers-lieux Bang, animé par la volonté de créer une plateforme de services proposés par les différents membres du réseau aux autres membres.

Bigre! En France, SMart, Coopaname, Oxalis, Grands Ensemble et Vecteur Activités se sont unis pour donner naissance à cette première mutuelle de travail associé avec laquelle nous entretenons d’étroites relations.

CESEP, Le Centre Socialiste d’Education Permanente est l’un de nos partenaires pour notre programme d’éducation permanente ainsi que pour une recherche universitaires en collaboration avec le CRIDIS sur les mutations en cours dans notre organisation, suite à notre passage en coopérative.

Le Comptoir des ressources créatives est une association pour les créateurs, par des créateurs. En s’appuyant sur les expériences de terrain, l’ASBL veille à proposer des outils pour faciliter les processus de création, capitaliser les savoirs et mettre en réseau créateurs et partenaires.

Confrontations Europe. Ce think tank européen entend partager des diagnostics et élaborer des propositions concrètes pour mieux construire une Europe humaniste, compétitive et solidaire.

Coopcity. Présente dans les locaux de SMart depuis 2016, cette structure aide les porteurs de projets à mettre sur pied leurs idées, via ses différents programmes d’accompagnement. Elle vise aussi à informer, sensibiliser et inspirer les futurs entrepreneurs sur l’entrepreneuriat social à Bruxelles et souhaite insuffler une autre vision de l’économie.

La Coop des Communs réunit des activistes du monde des communs, des chercheurs, des militants et entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) ainsi que des acteurs publics. Nous voulons contribuer à la construction d’un écosystème favorable à l’éclosion de communs co-construits avec l’ESS et les pouvoirs publics intéressés.

Coopkracht. Nous sommes membres de cette association, coupole des sociétés coopératives en Flandre.

Creatif Hub Euregio, hub créatif de l’Eurégio Meuse-Rhin.

Creative Valley, à Mons, est un hub créatif qui travaille à la transition de notre économie traditionnelle vers une économie créative.

CRIDIS. Le Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, Institutions, Subjectivités, de l’UCL, a entamé une recherche sur les enjeux des mutations en cours chez SMart. A cette fin, il nous a proposé une approche qui marie les perspectives juridiques et sociologiques. L’association d’éducation permanente Culture & Démocratie est une plateforme de réflexion, d’observation, d’échange et de sensibilisation à ce qui lie la culture et la démocratie. Outre des collaborations ponctuelles, nous partageons avec elle un centre de documentation spécialisé dans les questions de la culture et du monde du travail.

Dynamo-Coop. SMart fait partie des fondateurs de cette Coopérative immobilière à finalité artistique qui a réuni les fonds nécessaires pour pouvoir acquérir et rénover à
Liège deux immeubles mis en 2016 à la disposition des créateurs.

Febecoop est une association de promotion et de diffusion du modèle, des valeurs et des principes coopératifs. Son objectif est de contribuer à la transition vers une économie plus humaine et plus durable grâce au modèle d’entreprise coopérative. Elle nous accompagne dans nos projets de transformation.

Le Forem. SMart a conclu en 2015 un accord avec le Centre de compétences Forem Tourisme pour qu’un cycle de 8 formations soit proposé gratuitement aux artistes et
créatifs demandeurs d’emploi en Région wallonne.

initiativesETcité est une société coopérative regroupant en France des entreprises du développement local durable autour des métiers du conseil, de la formation et de la
communication.

KUL. L’Université Catholique de Louvain a développé dans son département d’Économie un Centre de connaissance sur l’entrepreneuriat coopératif.

Le LENTIC, centre de recherche et d’intervention de l’Université de Liège, centré sur les processus d’innovation organisationnelle.

Microstart. Avec cette organisation active dans le microcrédit en Belgique, nous collaborons pour l’étude et le développement d’outils mutualisés.

Peer to Peer Foundation/Michel Bauwens. SMart accueille en résidence le fondateur de Peer to Peer, Michel Bauwens, qui travaille en collaboration avec un groupe international de chercheurs sur l’application du pair à pair à la gouvernance, la production et la propriété.

Platform cooperativism, réseau international de soutien à l’économie coopérative de plateformes.

Pour la Solidarité – PLS se définit comme un « European think & do tank » indépendant engagé en faveur d’une Europe solidaire et durable. SMart et PLS développent régulièrement des projets en commun.

SMart est membre partenaire de Prométhéa. Un échange basé sur une visibilité et connaissances dans le secteur culturel. Fondée en 2003 et favorisant le mécénat et la rencontre entre les entreprises et les acteurs de la culture et du patrimoine, l’association participe notamment à l’amélioration du cadre juridique et fiscal du mécénat en Belgique.

SAW-B entend promouvoir une économie plus solidaire. SMart participe à la gouvernance de SAW-B. (AG et CA). SAW-B participe au processus de SMart In Progress, en apportant son soutien et son expertise sur les questions de gouvernance coopérative. SMart et SAW-B mènent ensemble divers projets d’éducation permanente et de formation à la coopération.

La Commune de Saint-Gilles et sa Maison de l’emploi, avec laquelle nous avons notamment organisé St’art job.

Scintillo, groupe d’entreprises culturelles, mutualise moyens, talents et réflexion autour de la création culturelle par la prise de participation dans des entreprises et des équipements.

The Shift, point de rencontre du développement durable en Belgique.

Starter Labo, structure de soutien à l’entrepreneuriat en Flandre.

Technocité, centre de compétence de la Région wallonne, expert en TIC et en médias.

L’Union des SCOP Wallonie-Bruxelles, réseau d’entreprises belges partageant des valeurs identiques : la participation des travailleurs, la démocratie, l’équité, l’engagement.

Wap’s Hub Tournai. Nous collaborons depuis son ouverture en 2015 avec le Hub Créatif de Wallonie Picarde, qui a pour objectif la transition vers une économie plus créative sur son territoire, c’est-à-dire une économie plus ouverte et basée sur l’échange, la collaboration et la co-création.