Partenaires

Smart noue des partenariats de portée locale, nationale ou internationale, avec des acteurs issus des sphères académiques, économiques, culturelles ou politiques. La stratégie consiste à créer des alliances solides, de constituer un écosystème d’acteurs avec qui Smart poursuit des buts et objectifs communs et recherche des complémentarités. Aussi, la coopérative oriente ses partenariats en priorité vers ce qui sert l’intérêt de ses sociétaires.

Ces dernières années, Smart a noué des partenariats avec 250 acteurs privés et publics, tant en France qu’en Belgique. Son développement est évidemment marqué par ces précieuses collaborations. Il serait trop long de citer tous les partenaires. Relevons et détaillons ci-après, ceux qui ont accompagné le développement de certains projets phares en 2018.

L’Alliance Coopérative Internationale (ACI), Cecop/Cicopa, Coops Europe : Smart s’est fortement impliquée au sein des instances (participation à l’Assemblée générale de l’ACI à Buenos Aires en octobre 2018) et des groupes de travail et de réflexion (création d’un think tank regroupant diverses coopératives) de ces structures qui chacune à leur niveau, défendent et développent le modèle coopératif dans le monde et en Europe.

Bigre ! : En France, Smart, Coopaname, Oxalis, GrandsEnsemble et Vecteurs Activités se sont unis pour donner naissance à cette première mutuelle de travail associé avec laquelle Smart entretient d’étroites relations. C’est dans ce cadre qu’est notamment organisée la traditionnelle Bigre Rencontre ! de la fin du mois d’août à Sète et qui consiste en une semaine d’échanges, de formations et de rencontres.

Le Centre Socialiste d’Éducation Permanente (CESEP) et l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain) : En 2017 et 2018, Smart, le Cesep et l’UCLouvain ont conclu une convention qui a abouti à la réalisation d’une enquête sociologique : « Pratiques et organisation du travail démocratique chez Smart ». Ces trois acteurs ont décidé de renouveler leur convention en 2019 et 2020 à travers différents chantiers faisant suite à cette enquête et en lien avec le projet stratégique de Smart.

Coopcity : Présente dans les locaux de Smart depuis 2016, cette structure accompagne l’émergence de projets d’économie sociale et travaille à la mise en place d’un écosystème favorable à l’innovation sociale. Elle anime régulièrement les espaces de travail partagés de Smart avec ses événements créatifs et inspirants et dispense des formations aux sociétaires de Smart.

Coopkracht : Smart est membre de cette association, coupole des sociétés coopératives en Flandre. Des événements sont régulièrement organisés ensemble à l’instar du colloque « Let it Coop » en octobre 2018.

Culture et Démocratie : Cette association d’éducation permanente est une plateforme de réflexion, d’observation, d’échanges et de sensibilisation à ce qui lie la culture et la démocratie. Outre des collaborations ponctuelles, Smart partage avec elle un centre de documentation spécialisé dans les questions de la culture et du monde du travail.

Illusion & Macadam : Smart a participé activement au financement de la Halle Tropisme dont les travaux se sont achevés fin 2018. Cet espace de travail partagé de 4000 m2, porté par Illusion & Macadam, est un creuset pour les acteurs de la filière créative à Montpellier. Le bureau de Smart y est désormais installé.

InitiativesETcité : Cette société coopérative regroupe en France des entreprises du développement local durable autour des métiers du conseil, de la formation et de la communication. Ce partenaire participe pleinement au projet de création d’un nouveau tiers-lieu à Lille, le Saint So Bazaar. En outre, il a développé un incubateur d’entreprises socialement innovantes (Evident !).

La Région de Bruxelles-Capitale : Smart mène le projet Platform Coop Brussels en collaboration avec Febecoop (promotion et diffusion du modèle et des principes coopératifs) et SAW-B (promotion d’une économie plus solidaire). Ces derniers coopèrent régulièrement avec Smart sur d’autres sujets (participation au processus Smart In Progress, formations et éducation permanente).

Microstart : Cette structure, active dans le domaine du microcrédit, collabore avec Smart sur la mise en place d’outils de microfinance spécifiques aux besoins des sociétaires.

Pour La Solidarité (PLS) : PLS est un Think & Do Tank européen indépendant, avec qui Smart développe des projets et édite régulièrement des cahiers sur des sujets relatifs à des préoccupations communes (l’économie sociale et solidaire, les droits sociaux, etc.).