Arrivée à la tête de la coopérative belgo-française de ses deux nouveaux Administrateurs délégués Anne-Laure Desgris et Maxime Dechesne
Couleurs, logo, calligraphie, habillage général, dans neuf pays, Smart a fait évoluer son image au même instant. En 24 heures, la nouvelle page visuelle fut tournée partout en Europe
Publication d’un mémorandum politique en vue des élections européennes et belges du mois de mai, centré sur quatre dimensions clés : l’Europe, la démocratie, la protection sociale et l’entreprise partagée comme modèle de production.
2018
Fusion en un seul groupe des équipes permanentes de SMart présentes en France et en Belgique.
Mise en place d’un comité d’éthique suite aux recommandations d’un groupe de travail de sociétaires.
Poursuite et renforcement de la démarche participative SMart in Progress tant en Belgique qu’en France.
Aboutissement de la phase de conceptualisation du « Design de services » visant à repenser les services de Smart au travers de quatre déclinaisons pour répondre encore plus efficacement à l’ensemble des besoins des sociétaires. L’objectif est de passer d’un même design pour tous à un design pour chacun, selon ses besoins.
2017
Ouverture de l’accès au sociétariat aux membres, utilisateurs des services, clients (donneurs d’ordre), fournisseurs, personnel permanent et partenaires
Élection du premier Conseil d’administration de la coopérative lors de l’Assemblée générale, après un appel à candidature et une campagne ouverte
Création de « SMartCoop », société coopérative à responsabilité limitée à finalité sociale (SCRL SFS)
2015
Lancement du processus de réflexion participatif « SMart in Progress » en vue de redéfinir le projet : pour qui et avec qui, les outils nécessaires, le modèle économique et la gouvernance (quatre groupes de travail)
2014
Plan d’action « Quel avenir pour SMart« , qui propose la transformation du groupe en coopérative
Redéploiement de l’asbl Smart en plusieurs entités juridiques distinctes, dédiées à encapsuler chacune un des services proposés par l’asbl (contrats, activités, services à caractère financier, etc.), chapeautées par une Fondation privée, « SMartBe »
2007
Mise en place d’un service de leasing pour l’achat de matériel professionnel
Participation aux négociations sur la loi « Monfils » relative à la modification du régime fiscal des revenus des droits d’auteurs et droits voisins des artistes
Mise sur pied d’un bureau d’études, chargé d’analyses et de publications multidisciplinaires autour du secteur culturel
Adoption de la loi sur le statut social de l’artiste qui étend l’application de la sécurité sociale des travailleurs salariés à toutes les personnes qui, sans être liées par un contrat de travail, fournissent des prestations artistiques et/ou produisent des œuvres artistiques contre paiement d’une rémunération pour le compte d’un donneur d’ordre (c’est l’article 1er bis qui entre en application en juillet 2003)
2001
Création du Fonds de garantie salariale en vue d’avancer le paiement des salaires sans attendre le paiement de la facture par les donneurs d’ordre mais aussi d’en garantir le paiement en cas de faillite
Démarrage du service de gestion d’activités
Participation aux négociations sur la réforme du statut de l’artiste aboutissant à la loi du 24/12/2002
Opposition à la tentative de l’ONEM de restreindre l’application de la « règle du cachet »
2000
Contribution aux travaux de la Plateforme Nationale des Artistes en vue de défendre un statut social et fiscal adapté pour les artistes
1998
Naissance de l’asbl « Société Mutuelle pour Artistes » (en abrégé « SMart »)
Mise en place du service de gestion des contrats
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