Sociétaire de catégorie A

Vous utilisez les services de Smart pour développer vos activités économiques?

Devenir sociétaire de Smart, ça veut dire quoi?

Cela signifie:

Comment pouvez-vous devenir sociétaire?

En vous engageant à souscrire une (ou plusieurs) part(s) coopérative(s) via un formulaire d’adhésion et en la (les) payant, tout simplement! Une part coopérative vaut 30€ et vous pouvez, vous l’aurez compris, en souscrire plusieurs!

En pratique

Une fois connecté dans votre espace personnel, vous voyez apparaître un pop-up vous invitant à souscrire une part, selon deux options :

  • via une interface de paiement en ligne
  • via un virement sur le compte de la coopérative, dans un délai de 10 jours après l’engagement à souscrire, avec une communication permettant de vous identifier. Exemple : « part coopérative 2023 SmartCoop – prénom et nom ».

Ce n’est qu’une fois votre part coopérative payée que vous devenez effectivement sociétaire.

Le sociétariat est-il obligatoire?

Depuis le 1er mars 2017, il faut être sociétaire pour utiliser nos outils de facturation à un client (y compris pour conclure une convention de financement, facturer une (con)cession de droits ou recevoir de l’argent via un transfert de budget) et pour ouvrir une nouvelle Activité en tant qu’administrateur·trice, selon les modalités suivantes:

  • Vous avez une Activité Smart? Si vous êtes administrateur·trice d’Activité mais n’êtes pas encore sociétaire, l’entrée d’argent dans votre Activité (via des factures, concessions de droits, transferts de budgets ou subsides) est bloquée. Vous pouvez utiliser l’argent disponible (via des contrats, frais ou concessions de droits) mais vous devez payer votre part coopérative pour faire entrer de l’argent dans votre Activité. Les participant·es (occasionnel·les) à une Activité ne sont pour l’instant pas tenus de devenir sociétaires.
  • Vous n’avez pas d’Activité Smart? Vous pouvez encore encoder au maximum trois prestations. Une fois ce quota épuisé, vous devrez vous engager à devenir sociétaires et  payer votre première part annuelle pour continuer à utiliser nos outils.

Des questions?