Les writings

Economie sociale et solidaire, entrepreneuriat salarié, émergence des pratiques collaboratives... Envoyez-nous vos contributions écrites autour des thématiques liées à "SMart in Progress"!

Les contributions publiées

L’appel à participation

Entamé en juin 2014 avec le vote au conseil d’administration de notre passage en coopérative, ce processus entre aujourd’hui dans une phase participative, avec six mois de débats sur l’avenir de SMart en compagnie de nos membres, clients et partenaires. Le but : choisir ensemble notre futur mode de gouvernance, mais aussi adopter l’indispensable nouveau modèle économique qui assurera la pérennité de l’entreprise, définir le nouveau public d’utilisateurs auquel nous nous adresserons autour de la base historique des métiers de la création et déterminer les nouveaux outils à mettre à disposition de nos utilisateurs.

Afin d’élargir notre cadre de réflexion au-delà des problématiques propres à SMart, nous sollicitons des contributions écrites originales. Ces textes, liés à l’une des quatre grandes questions-clés définies (« Devenir une coopérative : pour qui et avec qui ? », « Mutualiste, redistributif, solidaire : un modèle économique viable ? », « Créer et développer son activité : comment ? Avec quels outils ? », « Une entreprise partagée et participative, est-ce bien réaliste ? »), ont été relayés dans les workshops et sur le blog.