4 groupes de travail

Le 20 juin dernier, lors de l'Assemblée générale, les sociétaires de la coopérative ont voté pour la constitution de 4 groupes de travail, participatifs et multi-sociétaires, chargés de mettre en place un comité éthique, de définir les missions de représentation de SMart, de faciliter l'accès aux informations financières et économiques de la coopérative et, enfin, de proposer des lieux de consultation et de réflexion sur les outils informatiques.

Historique

À l’issue des workshops mis en place au moment de la constitution de la coopérative (2015-2016), une série de recommandations ont été émises. Parmi celles-ci, le souhait des parties prenantes de voir émerger au sein de SMart :

  • un comité éthique
  • le rôle de représentation de SMart étendu aux utilisateurs et partenaires
  • l’accès aux informations financières et économiques en toute transparence
  • des lieux de réflexion sur les outils informatiques mis à la disposition des utilisateurs

La mise en place de 4 groupes de travail chargés de mettre en place ces instances a été votée lors de l’Assemblée générale, le 20 juin 2017.

 

4 groupes de travail

Afin de définir les contours et les missions de ces chantiers, SMart a invité ses sociétaires à se réunir et à réfléchir à un cadre précis pour la mise en place de ces lieux de réflexions, de consultation ou de représentation devant permettre à SMart et à ses sociétaires d’évoluer en relation étroite et permanente.

 

Les enjeux et les travaux attendus

 

Le cadre de travail

Les groupes sont « multi-sociétaires », c’est-à-dire représentatifs des différents profils présents dans la coopérative : utilisateurs, clients, partenaires, employés permanents.

Chaque groupe est constitué de 10-12 personnes maximum et est encadré par un animateur ainsi qu’un membre du Conseil d’administration. L’engagement des participants aux groupes de travail est volontaire et non-rémunéré. Chaque groupe définit sa propre méthodologie de travail ainsi que son organisation, avec l’aide d’un animateur et d’un membre du Conseil d’administration. Des visites d’expérience ou rencontres avec des experts sont largement encouragées.

Les groupes de travail se réunissent une fois par mois depuis septembre 2017. Les propositions de chaque groupe de travail seront analysées et approuvées par le Conseil d’administration en janvier 2018, puis mises en place à partir de mars 2018.

Des questions? smartinprogress@nullsmartbe.be

Retrouvez ici les ressources et contributions déjà récoltées sur chacune des thématiques

Envie de partager une expérience sur l’une de ces thématiques?