Groupes de travail 2017-2018

En juin 2017, lors de l'Assemblée générale, les sociétaires de la coopérative ont voté pour la constitution de 4 groupes de travail, participatifs et multi-sociétaires, chargés de mettre en place un comité éthique, de définir les missions de représentation de SMart, de faciliter l'accès aux informations financières et économiques de la coopérative et, enfin, de proposer des lieux de consultation et de réflexion sur les outils informatiques.

Historique

À l’issue des workshops mis en place au moment de la constitution de la coopérative (2015-2016), une série de recommandations ont été émises. Parmi celles-ci, le souhait des parties prenantes de voir émerger au sein de SMart :

  • un comité éthique
  • le rôle de représentation de SMart étendu aux utilisateurs et partenaires
  • l’accès aux informations financières et économiques en toute transparence
  • des lieux de réflexion sur les outils informatiques mis à la disposition des utilisateurs

La mise en place de 4 groupes de travail chargés de mettre en place ces instances a été votée lors de l’Assemblée générale, le 20 juin 2017.

 

4 groupes de travail

Afin de définir les contours et les missions de ces chantiers, SMart a invité ses sociétaires à se réunir et à réfléchir à un cadre précis pour la mise en place de ces lieux de réflexions, de consultation ou de représentation devant permettre à SMart et à ses sociétaires d’évoluer en relation étroite et permanente.

 

Les enjeux et les missions

 

Le cadre de travail

Les groupes étaient « multi-sociétaires », c’est-à-dire représentatifs des différents profils présents dans la coopérative : utilisateurs, clients, partenaires, employés permanents.

Chaque groupe était constitué de 10-12 personnes maximum et encadré par un animateur ainsi qu’un membre du Conseil d’administration. L’engagement des participants aux groupes de travail était volontaire et non-rémunéré. Chaque groupe a défini sa propre méthodologie de travail ainsi que son organisation.

Les groupes se sont réunis une fois par mois entre septembre 2017 et mars 2018, ont rencontré des experts, visité des structures en lien avec leur thématique et leurs questionnements.

Les PV des réunions sont disponibles sur demande.

 

Les recommandations

Le 22 mars 2018, trente-quatre recommandations ont été remises au Conseil d’Administration. Ce dernier analysera, complétera, amendera les propositions et présentera le résultat des travaux lors de l’Assemblée générale de la coopérative, le 19 juin prochain.

 

À lire aussi : La documentation et les ressources des groupes de travail

Témoignages

 

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