Les étapes de SMart in Progress

Depuis 2015, SMart in Progress nous permet de redéfinir notre projet en compagnie de nos membres, clients et partenaires; vous avez été quelque 2500 à y prendre part!

► Le coup d’envoi du processus de réflexion a été donné le 30 juin 2015 à Bruxelles, lors d’une journée qui a rassemblé plus de 700 de  nos membres, clients et partenaires. Y ont été présentés les résultats du sondage “Quel avenir pour SMart?”, qui a recueilli quelque 742 réponses.

► Entre octobre 2015 et avril 2016, plus de 1000 personnes ont participé aux débats autour de notre futur mode de gouvernance, l’indispensable nouveau modèle économique qui assurera la pérennité de l’entreprise, le nouveau public d’utilisateurs auquel nous nous adresserons autour de la base historique des métiers de la création et les nouveaux outils à mettre à disposition de nos utilisateurs. Quatre formes de participation étaient proposées:

► Le 28 juin 2016 s’est tenue “Let’s coop!“, l’assemblée générale constitutive de notre future coopérative. Les transformations du monde du travail, le modèle coopératif, le pair-à-pair, les communs, la mobilité internationale, les nouveaux métiers… Voilà quelques-uns des thèmes qui ont été abordés ce jour-là. Parmi les intervenants : Michel Bauwens, Matteo Segers, SAW-B, Elisabeth Bost, Dimitri Coutiez, Matthieu Lietaert, Meyrem Almaci, Tout Autre Chose, Tine Hens, Julien Charles, François Flamion, Wouter Hillaert…

► Le 18 octobre 2016, après les avoir retravaillés en intégrant la plupart des remarques émises lors de la soirée du 21/09, qui a réuni quelque 50 futurs coopérateurs , nous avons déposé les statuts de SMart Coop auprès du Conseil national de la Coopération, qui promeut la pensée coopérative. Le but: obtenir l’agrément qui garantit que nous fonctionnons dans le respect des valeurs et principes coopératifs.

Début décembre 2016, l’entité juridique “SMart, Société Coopérative à responsabilité limitée à finalité sociale (SCRL SFS)” a été créée.

► Le 1er janvier 2017, l’accès au sociétariat est ouvert à nos membres utilisateurs.

► Tout au long de l’année, nous allons proposer des lieux d’information, d’échanges et de participation avec les sociétaires. Des réunions seront organisées sur tout le territoire pour s’informer, se former et réfléchir ensemble aux instances de la coopérative (assemblée générale, conseil d’administration, réunions d’information, etc.). Parallèlement à cela, des appels à candidatures pour la participation à différents groupes de travail seront également lancés.

► Durant le premier semestre 2017, nous lancerons également un appel à candidatures pour former le prochain conseil administration, qui sera élu le 20 juin, lors de l’assemblée générale. Les candidats auront l’occasion de se faire connaître et de communiquer leurs motivations selon un canevas fourni.

► Nous nous retrouverons le 20 juin 2017 pour la première assemblée générale de la coopérative SMart, lors de laquelle les coopérateurs éliront le nouveau conseil d’administration.

► Envie de vous impliquer? smartinprogress@nullsmartbe.be!